Brassins et expériences1er brassin en BIAB

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nagash57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

1er brassin en BIAB

Message par Nagash57 »

Bonjour tout le monde,

Je vais vous parler de mon premier brassin tout grain et en BIAB.

Je me suis élaboré un Rye Pale Ale.
4 kg de Malt Pale et 1.5 Kg de Seigle.
30 gr de Magnum en amérisant
30 gr de Cascade
20 gr de Cascade
60 gr de Chinook en Dry Hopping

Mon matériel :
- Une cuve stérilisateur de 27 l.
- Une cuve de fermentation Brouwland 30 l.
- Un moulin à concasser.
- Fourquet et compagnie...

Donc, je vous raconte mon expérience :
- 1/ Le concassage. Tout va bien, j'ai vu qu'on pouvait améliorer le bazar avec une perceuse.
- 2/ Empâtage. Avec mon super stérilisateur et le bag franchement c'est nickel, je gère parfaitement tous mes paliers.
- 3/ Filtration. Là c'est la merde... je dois sortir le sac qui pèse lourd et l'égoutter pour me rendre compte que je n'ai rien pour m'aider...
Bref... je dois trouver une solution, un système de treuil ou une grille, ... à étudier.
- 4/ Ebullition. Je règle mon magnifique appareil tout neuf pour le lancer sur les 100° et aux alentours de 80° c'est la catastrophe, il s'arrête, bim ! plus rien... éteint.
Impossible de le rallumer... Il ne s'est jamais rallumé, mise en sécurité ?! je ne sais pas.
Du coup j'ai fini à la casserole.
- S'ensuit les différentes étapes qui se passent bien si ce n'est que je n'ai pas investi dans un refroidisseur... je vais y remédier.

On verra bien ce que cela va donner dans les prochaines semaines, je croise les doigts.

Mais ma réelle préoccupation vient de ma cuve qui s'est éteinte, pensez-vous qu'elle soit grillée ou y a t il moyen de la sortir de sa mise en sécurité ?
kingstf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Mon équipement : matériel en cours d’élaboration: cuve empâtage et ébullition Kitchen Chef, tresse inox maison, cuve a malt maison avec fond filtrant (poubelle inox reconditionnée), pompe pour recirculation...bientôt opérationnel
A remercié : 2 fois

Re: 1er brassin en BIAB

Message par kingstf »

quel est ton type de sterilisateur ? au cas ou check sous la cuve si tu n'as pas une sécurité à réarmer genre comme sur le kitchen chef une tige à enfoncer pour enlever la sécurité

-------
Nagash57
Ch'ti nouveau

Message par Nagash57 »

J'ai regardé sous la cuve mais je n'ai rien vu d'apparent...

C'est ce modèle là > Stérilisateur Proficook 27 L.
pasqueto
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
5 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Message par pasqueto »

Question bête, as tu reprogrammé le minuteur.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

3/ Filtration. Là c'est la merde... je dois sortir le sac qui pèse lourd et l'égoutter pour me rendre compte que je n'ai rien pour m'aider...
Une grille de four fait tres bien l'affaire pour reposer le sac
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Nagash57
Ch'ti nouveau

Message par Nagash57 »

> Pasqueto : c'est à dire ?! en l'état la cuve ne s'allume plus du tout, le LCD reste noir.

> Cedric199 : Je pensais à une grille circulaire de BBQ sans savoir si j'aurais les dimensions, mais celle du four me parait nickel, bonne idée.
pasqueto
Arpette
Arpette
5 recettes partagées

Message par pasqueto »

Nagash57 a écrit :> Pasqueto : c'est à dire ?! en l'état la cuve ne s'allume plus du tout, le LCD reste noir.
Deuxième question comme la première, a tu vérifié si ta prise est toujours alimentée, trop d'ampérage peu avoir fait disjoncter (ça m'est arrivé avec un grill). Sinon il ne te reste que: voir ou tu l'a achetée (si garantie) ou l'ouvrir par dessous pour trouver la panne. Après le stérilisateur en BIAB c'est ce que j'utilise le plus, avec un thermoplongeur pour avoir une ébu plus rapide et un palan fait maison; vois les photos.
Image Image
Nagash57
Ch'ti nouveau

Message par Nagash57 »

Pasqueto> Pas mal ton installation, ton système de poulie est exactement ce qu'il me faudrait, bien pensé ça, je vais pomper ton système.
Et pour le coup, tu laisses égoutter longtemps ou tu as une autre technique ?
pasqueto
Arpette
Arpette
5 recettes partagées

Message par pasqueto »

Nagash57 a écrit :Pasqueto> Pas mal ton installation, ton système de poulie est exactement ce qu'il me faudrait, bien pensé ça, je vais pomper ton système.
Et pour le coup, tu laisses égoutter longtemps ou tu as une autre technique ?
Pour égoutter je met le sac dans une bassine percée, la bassine posée sur le seau qui me servira à fermenter et je laisse égoutter, à 10 mn de fin de cuisson je met ce moût avec celui qui est en train de bouillir.

Image
Dernière modification par pasqueto le 04 juil. 2017 7:50, modifié 1 fois.
satare01
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par satare01 »

Salut, j'ai eu le même problème de sécurité sur un kitchenchef. Il m'a fallu attendre que ça refroidisse, mettre sur on, et au cul de la cuve appuyer sur une Petite tige en métal pour le faire repartir. Attention ! Appuyer doucement, sinon... Retour atelier

-------