Brassins et expériencesquestion bulle sur clone Punk IPA

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: question bulle sur clone Punk IPA

Message par bazoo »

Je suppose :D
C'est juste pour montrer qu'à force d'employer ce style anglais pour tout et n'importe quoi, IPA, ne veut plus rien dire. :wink:
Et le coup de l'IPA écossaise montre une bien faible culture zythophile :o , dommage sur un forum dédié à la bière :(
Bazoo, punk and disordely
northman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par northman »

merci craboune, pour la recette, malheureusement la dégustation de la punk IPA 1er édition est perdue pour moi, me reste en tête que celle de la 2 édition, dont la recette publiée par brewdog m'étonne un peu, surtout au niveau du DH. bon courage
cordialement

concernant la question de bazo, je n'ai jamais parlé de style, je parle d'une bière vendue sous le nom IPA par une brasserie écossaise.......simple, :whistle:

concernant son affirmation: je suis content que ma culture zythophile soit désormais évaluée( j'ai bien évidemment regardé le mot dans le dictionnaire) MERCI :clap:
elle avait toujours était suffisante pour ce forum, désolé de faire baisser le niveau, j'ai toujours pensé que l'important était de boire de la bonne bière, mais éviter de pisser du vinaigre a aussi son intérêt

fin de la digression pour moi, parlons de cette IPA écossaise et de ses bulles
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

Je sais pas si on parle de la même chose, https://www.saveur-biere.com/fr/biere-b ... k-ipa.html mais j'avais trouvé qu'elle se rapprochait plus d'une AIPA que d'une IPA et je ne l'avais pas trouvée à se taper le cul par terre, bonne AIPA, mais je ne l'ai goutté qu'une fois :?
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Je pense qu'il s'agit bien de la punk de brewdog, en effet c'est bien plus proche de l'américaine !

Ca reste une valeur sûre, pas ce qui se fait de mieux ( du moins à mon goût), mais toujours agréable à déguster aussi bien en bouteille qu'en pression ! Avantage on la trouve partout maintenant ...
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Je préférais la première version cependant...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Damnnit a écrit :! Avantage on la trouve partout maintenant ...
Même dans mon trou duc du monde :shock: .
A choisir, j'achète plus local, et en 1AIPA, je reste sur la dordogne valley de la Corrézienne, avantage elle est en 75cl capsule 26 et je préfère niveau gout , punk quoi
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

J'achète aussi local bien que une punk de temps en temps en promo ca fait pas de mal :)

J'habite pas très loin de la brasserie O'clock (78), qui sont bien fans de houblons, c'est une de mes bonnes sources d'appro et moins cher que l'écossaise !
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Si tu vois passer, essaie http://www.brasserie-correzienne.com/sp ... article103 et HS, tu as celle là mais pas évidente à chopper http://www.brasserie-correzienne.com/sp ... article107
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

Message par craboune »

northman a écrit :une petite question sur le sujet, tout en étant hors sujet, j'ai modifié cette recette dans l'idée d'approcher une autre ipa écossaise,elle n'est pas encore brassée, mais je suis curieux de connaitre les doses de houblons utilisées. et même sans carbonation(patience), tiens nous informés des résultats gustatifs de ta punk ipa(j'ai aussi un GF) hésite pas à mettre la recette en ligne :dance:
hello les amis :alien:

je suis rentrer de vacances la semaine dernière et forcement très envieux de savoir ce qu'avait donné ce mois de garde ! et bien c'est plutot pas mal :)
on sent bien le houblon :lol: mais j'avoue que je m'attendais encore à un peu plus. ceci dit çà donne bien quand meme.

Coté carbonatation j'ai enfin des bulles :lol: donc oui le mois de garde a fait le job. La encore j'ai de la bulle mais pas trop, faudrait que je regoute celle de Brewdog, histoire de pouvoir comparer.

Peut etre faudrait il augmenter un peu le taux de sucre à la refermentation en bouteille ... à voir pour la prochaine fois (de memoire je crois que j'ai fait 5g/L)

Apres je ne sais pas si la quantité de levure (1 paquet de 1056 liquide) pour 23L n'est pas un peu juste ...

quoiqu'il en soit c'est sympa à boire, bien fraiche !

Image
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

Apres je ne sais pas si la quantité de levure (1 paquet de 1056 liquide) pour 23L n'est pas un peu juste ...
pour savoir le taux d’ensemencement nécessaire le volume seul ne suffit pas il faut aussi la densité du mout et l'age pour la levure liquide(viabilité) et tu peux calculer
Je sucre a 5g/L je trouve la bière deja bien pétillante,a mes début j'etais a 7g/L la carbo monte plus vite mais si tu fais vieillir un peu les bieres ça monte trop et c'est désagreable en bouche
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken: