Brassins et expériences ⇒ première bière blanche
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
jmbvsl
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage Polsinelli 35 l
Deux cuves de fermentation Polsinelli 70l
Cuves plastiques de fermentation 30l
Chauffage gaz
Deux Frigos régulés - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: première bière blanche
bonjour à tous
retour sur l'infection de la bière blanche.
je refais le film,
- les deux trois premières bouteilles à 10 jours de carbonatation étaient très bonnes.
- toutes les autres depuis (environ 12 bouteilles de 75cl) sont trop acide.
- surpris, hier, à l'ouverture d'une bouteille de 75cl, le bière était impec...
ce qui complique la recherche de l'infection.
Comme la bière était trop acide après 15 jours de carbonatation, j'ai cru que c'était mon brassin qui était infecté ( hypothèse du robinet de la cuve de fermentation que j'ai utilisé plusieurs fois pour faire une mesure de densité), maintenant que j'ai une bouteille de bonne dans le lot ( c'est très peu comparé aux mauvaises) cela change la donne, on peut se dire que la cause de l'infection n'est pas le brassin mais les bouteilles et/ou l'embouteillage.
les bouteilles de 75cl étaient neuves, celles de 33cl récupérées, j'ai tout nettoyés avec mon produit oxybrew...
est t-il possible que même si le brassin à était infecté, que l'infection lactique c'est déclarée que dans certaines bouteilles et pas d'autre?
jm
je refais le film,
- les deux trois premières bouteilles à 10 jours de carbonatation étaient très bonnes.
Comme la bière était trop acide après 15 jours de carbonatation, j'ai cru que c'était mon brassin qui était infecté ( hypothèse du robinet de la cuve de fermentation que j'ai utilisé plusieurs fois pour faire une mesure de densité), maintenant que j'ai une bouteille de bonne dans le lot ( c'est très peu comparé aux mauvaises) cela change la donne, on peut se dire que la cause de l'infection n'est pas le brassin mais les bouteilles et/ou l'embouteillage.
les bouteilles de 75cl étaient neuves, celles de 33cl récupérées, j'ai tout nettoyés avec mon produit oxybrew...
est t-il possible que même si le brassin à était infecté, que l'infection lactique c'est déclarée que dans certaines bouteilles et pas d'autre?
jm
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Sur les bières acides comment étaient la carbo?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
jmbvsl
- Ch'ti nouveau
Chauffage gaz
salut benboum
plutôt bien, belle mousse, pas de gushing...
Je ne peux pas dire que l'on sent les bulles, l'acidité prends le dessus
jm
plutôt bien, belle mousse, pas de gushing...
Je ne peux pas dire que l'on sent les bulles, l'acidité prends le dessus
jm
-
benboum
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Souvent l'infection provoque une surcarbo. T'as sucre à combien?
-
jmbvsl
- Ch'ti nouveau
Chauffage gaz
j'ai sucré à 6g/l..
oui j'ai lu cela quelque part mais sans plus chez moi..
jm
oui j'ai lu cela quelque part mais sans plus chez moi..
jm
-
benboum
- Maître Brasseur

Désolé, j'avais pas vu ton poste. Pour moi tu peux la mettre à 15°C sans souci et quand la DF est atteinte claquer quelques jours à froid. Perso je shooterais le dry hop.jmbvsl a écrit :salut Benboum
j'ai brassé samedi dernier ta recette.
Je l'ai mise en fermentation à 12°C, les glouglou sont bien présent tout va bien.
Je me demande si je dois continuer sur le principe d'une Lager ( garde à froid à 2° pendant plusieurs semaine après DF ok) ou si je repasse ma bière à 17°C d'ici une semaine pour la finir comme une Ale?
Dans le cas où je la continu comme une Lager se pose la question de quand faire le DH?
jm
Pour ta blanche, c'est un peu curieux. C'était peut-être un défaut de jeunesse? Mais honnêtement, je ne suis pas un pro des blanches.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Si tu as une infection qui n'est pas sur toutes tes bouteilles, c'est que certaines n'ont pas été en contact avec la source d'infection. Tu peux donc éliminer tout ce qui est commun à toutes tes bouteilles.jmbvsl a écrit :bonjour à tous
je refais le film,
jm
En éliminant toute causes communes , il reste capsules infectées, très , très rare sauf si stockées humides avec des nutriments, du sucre, du mout... mais dans ce cas, la ou les capsules seront dégueu visuellement et donc jetées.
Reste les bouteilles, si infection il y a .
-
jmbvsl
- Ch'ti nouveau
Chauffage gaz
bonjour benboum
En ce qui concerne les bouteilles, c'est des 75cl, bouchon mécanique, neuves, toutes passées à L'Oxibrew avant l'embouteillage (bouchon compris)et quelques 33cl capsules.
L'infection est quasiment sur tout le lot, je dirai 90% des bouteilles....
jm
la bière est à 12°, j'ai fait un dry hopping de 40gr de Citra, commencé il y a 3 jours, je vais vérifier la Df, mais si tout est bon , je fait un cold crash et j'embouteille...Désolé, j'avais pas vu ton poste. Pour moi tu peux la mettre à 15°C sans souci et quand la DF est atteinte claquer quelques jours à froid. Perso je shooterais le dry hop.
c'est sur qu'il y a une infection, on sent vraiment la différence, c'est pas violent mais tout de même on ne sent plus l'aromatique.Si tu as une infection qui n'est pas sur toutes tes bouteilles, c'est que certaines n'ont pas été en contact avec la source d'infection. Tu peux donc éliminer tout ce qui est commun à toutes tes bouteilles.
En éliminant toute causes communes , il reste capsules infectées, très , très rare sauf si stockées humides avec des nutriments, du sucre, du mout... mais dans ce cas, la ou les capsules seront dégueu visuellement et donc jetées.
Reste les bouteilles, si infection il y a .
En ce qui concerne les bouteilles, c'est des 75cl, bouchon mécanique, neuves, toutes passées à L'Oxibrew avant l'embouteillage (bouchon compris)et quelques 33cl capsules.
L'infection est quasiment sur tout le lot, je dirai 90% des bouteilles....
jm
-
benboum
- Maître Brasseur

C'est parfait. Par contre avant d'embouteiller, va falloir bien réfléchir à ton souci d'infection. J'investiguerais sur ton robinet de fermenteur ainsi que sur ta tige d'embouteillage. J'ai résolu tous mes soucis d'infection en remplaçant cette tige par un pistolet. Et enfin pense à désinfecter tout ton matériel après utilisation et nettoyage. Ne pas penser qu'à l'avant. Et aussi bien démonter tous tes robinets.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
C'est une possibilité mais je doute que le passage de bière ait stérilisé le tube et le robinet.
Pour moi, si une partie des bouteilles sont bonnes, c'est lié aux bouteilles ou à une infection tardive .
Par contre la bouteille ouverte hier, elle est très significative, c'est clairement pour moi une infection bouteille.
As tu un suivi approximatif de l'historique de tes lots?
Pour moi, si une partie des bouteilles sont bonnes, c'est lié aux bouteilles ou à une infection tardive .
Sur les 3 premières, l'infection pouvait ne pas être perceptible, donc non significatifjmbvsl a écrit :e.
je refais le film,
Par contre la bouteille ouverte hier, elle est très significative, c'est clairement pour moi une infection bouteille.
As tu un suivi approximatif de l'historique de tes lots?