il y a une semaine j'ai mis en bouteille un clone d'une punk IPA. La recette a été tirée de leur livret.
comme il faisait bien chaud à Paris j'ai directement descendu les bouteilles à la cave (environ 20°C pdt la canicule alors qu'à l'extérieur il faisait 35 !). Le resucrage a été de 6g/L.
je n'ai donc pas laissé les bouteilles une petite semaine à 22/23 °C à cause des fortes chaleurs
aujourd'hui j'en ai ouvert une et à ma grande surprise il n'y avait pas de pétillance du tout
je n'ai pas d'explication car c'est la première fois que cela m'arrive. je n'ai pas beaucoup d’expérience à mon actif avec ma grainfather (2 kits, une Porter, une TK, une Irish Stout et une IPA) mais jusque là je n'avais jamais eu çà.
Est ce simplement une question de temps du fait que les bouteilles aient été descendu rapidement à 20°C et que la refermentation n'a pas été encore suffisante ?
pour info la semaine d'avance la mise en bouteille de l'IPA j'avais fait une Stout qui m'a donné de belles bulles même après seulement une semaine ...
pour info egalement j'ai eu ce surnageant lors du transfert de l'IPA vers le seau ou j'ai resucré (cf photo ci dessous) mais rien en terme d'odeurs ou de faux gouts
merci pour vos avis éclairés