Brassins et expériencesTest brassin couleur, amertume etc. Besoin d'avis

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Imperial86
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 15 fois

Test brassin couleur, amertume etc. Besoin d'avis

Message par Imperial86 »

Bonjour nous sommes 3 jeunes brasseurs amateurs et nous voulions mettre en valeur les agrumes et découvrir le houblon mandarina au travers d'une sorte de IPA trop colorée (le but étant de donner une couleur mandarine). Je vous joint un bout de recette avec une vue sur l'ensemble des ingrédients. Nous allons faire du 25L. Les ingrédients vous paraissent-ils cohérents ? Et si non, quels ajustement faire ? Je vous remercie.





Image



Image
Avatar de l’utilisateur
Ark
Assistant
Assistant
Messages : 958
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud Cantal
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Re: Test brassin couleur, amertume etc. Besoin d'avis

Message par Ark »

Salut,
je n'ai pas tout compris à votre recette. Si le but est de faire ressortir le mandarina, à mon avis le citra et le centennial sont largement de trop, ils vont t'écraser ton pauvre mandarina.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Borisgoudenov
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Test brassin couleur, amertume etc. Besoin d'avis

Message par Borisgoudenov »

Salut,
Le but serait de faire une bière mettant en valeur le mandarina Bavaria, avec une bière un peu orangée rappelant la mandarine. Le problème étant que plus on met de crystal pour la couleur plus on va avoir une bière avec des sucres complexes, qui, s'ils sont trop présents, la rendront écœurante. Du coup on a voulu bien houblonnée la bière pour pas que le coté sucré écrase le houblon.

Nous ne sommes pas expérimentés, donc on fait sûrement une erreur au niveau du dosage des malts.
Tu penses qu'on devrait enlever le citra et laisser juste le centenial en bitter?