Les questions des ptits nouveauxTempérature de fermentation primaire

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
IPman5
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Température de fermentation primaire

Message par IPman5 »

Bonjour, je suis tout nouveau sur le forum. J'ai 20 ans et je me lance dans mon premier brassage. Cependant j'ai un petit problème. En ce moment chez moi il fait tres chaud, dans la maison je n'ai pas moins de 27-28°. Problème, pour la fermentation primaire, on doit avoir une température de 18-25°C. Y a-t-il un risque si ma bière fermente a la température que j'ai chez moi ? Si oui, lequel ? En vous remerciant.
Houblonnement, Hadrien
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Température de fermentation primaire

Message par Malibzh »

Salut,
cette question est un vrai marronier. Si tu regardes les derniers posts, ce sujet a été abordés de nombreuses fois.
Tout dépend de ta levure, mais sincèrement avec de telles températures extérieures, plus la température généré par la fermentation, je déconseillerai.
Tu peux regarder vers les levures "saison". Sinon attends septembre, ou bricole un frigo pour gérer des fermentations (d'autres solutions existent avec es blocs froids dans de l'eau... aucune idée de l’efficacité, mais difficile a mettre en oeuvre quand on bosse, et les températures font yoyo).
mali
Dernière modification par Malibzh le 18 juin 2017 21:30, modifié 1 fois.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Yo
En phase tumultueuse, c'est plus souvent 18 20°C dans le fut pour beaucoup de levures de fermentation haute
Au dessus, tu vas avoir des faux gouts gouts d'alcool ( fusels) ou de solvants en particulier.
Bref, evier direct
Il va te falloir refroidir si tu veux des trucs buvables
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Mets ton fermenteur dans un autre récipient plus grand avec assez d'eau sans déborder, marmite etc... (avec ton seau dedans), et tu rajoute un pain de glace (le truc des glacières bleu) que tu changes une fois ou deux par jour, tu devrais pouvoir maintenir 20-22 sans soucis !

Tu peux rajouter par dessus une serviette humide pour mieux garder la température !

C'est du bricolage, c'est approximatif et tu n'arriveras pas à garder une température constante mais tu peux au moins rester en dessous de 22, faute de frigo dédié c'est pas mal :alien:
IPman5
Ch'ti nouveau

Message par IPman5 »

Merci à tous pour vos réponses ! @Damnit, je pense que je vais faire ce que tu me conseilles. Par contre, l'humidité générée par l'eau et le pain de glace n'est pas un problème ?
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

C'est jouable mais.... il faudra que tu trouves des solutions car les levures n'aiment pas les variations de température
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Bah si ton fermenteur est étanche non! Faut pas l'immerger hein :D

Par contre sous le récipient qui va accueillir ton seau met un truc, car ca génère de l'humidité dessous et si par exemple t'as du parquet ou un tapis c'est pas super!

Perso je mettais un pain le matin que je changeais le soir, et j'arrivais toujours à rester autour de 20-21 meme en fin de journée dans un placard, la plus haute mesurée un soir étant 22. Faute de plus performant c'est deja bien mieux que rien je pense !
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

c'est quoi le volume de ton brassin ?
tu penses mettre le moût dans quel type de fermenteur ?
c'est quoi le style ?
quelle levure ?
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
IPman5
Ch'ti nouveau

Message par IPman5 »

Alors c'est un petit bassin de 4L, qui va fermenter dans une dame Jeanne. Bière triple belge, levure sèche BE-256
IPman5
Ch'ti nouveau

Message par IPman5 »

Up please