Brassins et expériencesREX - Premier brassin tout grain

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ememix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

REX - Premier brassin tout grain

Message par Ememix »

Bonjour à tous,

J'avais envi de partager avec le forum ma première journée de brassage, avec les petites galères qui ont été avec ....
Mais attention, j'oblige personne à lire.... :D

Pour commencer, je vous refais le point sur le materiel :
- Moulin à malt (corona, je crois)
- glacière 35L avec tresse inox maison pour la partie empatage et filtration,
- fut de b!ère de 50L avec vanne inox 1/2 en bas et découpé sur le dessus,
- rechaud à paëlla à 2 anneaux de chauffe,
- seau de fermentation classique

Au début, j'avais penser trouver une recette d'une SMASH pour ce premier brassin, mais en allant chez mon fournisseur on m'a proposé un kit tout grain de Mr White de chez Browland à 50% car la DLUO est dépassé d'un mois... Au moins, tout est prêt, j'ai pas à me prendre la tête avec la recette, je met tout ce qu'il y a dans le carton et ça me permet de tester et de me familiariser avec le matériel et l'organisation. Donc, mon premier brassin sera une blanche....

La journée de brassage débute, je chauffe mon eau d'empâtage à 74°C pour obtenir un brassin à 69°C dans ma glacière. Après avoir concasser le sachet de malt, je mélange le tout dans ma glacière et laisse infuser la mixture pendant environ 1h15. Je contrôle l'absence d'amidon à l'iode. Tout l'amidon est dégradé...parfait!
Je contrôle quand même la température, et mon thermomètre m'indique 59°C. Je trouve bizarre d'avoir perdu autant... Il faisait une température plutôt convenable dans la pièce pourtant. Je rejette la faute sur le matériel et décide que le thermomètre de chez Ikea n'est pas fiable...

On passe à la filtration....."Tiens, mais c'est quoi ce sachet qui reste dans le carton????" Je vous passe tous les mots vulgaires qui ont été entendu dans mon garage à ce moment mais j'avais oublié de concasser le sachet de flocons d'avoines et de flocons de blé.
Je me disais aussi de 3,5Kg de malt, ça faisait pas beaucoup....

Bon, bah tant pis, de toute façon il était trop tard pour récupérer la boulette... on continue sur notre lancée!
La filtration se passe sans problème particulier. J'ai, cependant, trop rincer mes drêches et donc dilué encore un peu plus la bière. Faut que j'arrête de me fier à mon instinct. Au moins pendant les débuts en tout cas..... Ca doit être ça qu'on appelle "l'expérience"!
Je rempli donc mon fut pour l'ébullition, et allume le gaz.

Lorsque j'ai acheté mon réchaud, je me suis dit qu'il avait la taille parfaite pour pouvoir poser mon fût directement dessus. Dans un sens, j'avais pas tort......

Mais en posant le fût sur le réchaud, je me suis rendu compte que le fût étouffait les flammes..... L'arrivée d'air ne se faisant pas assez importante, je ne chauffait, en réalité, qu'avec l'anneau de chauffe intérieur du réchaud (le petit). Je crois qu'au bout de 1h30 de chauffe, je n'ai réussi qu'a obtenir qu'une toute petite ébullition (si on peut appelé ça une ébullition). Par contre, j'ai arrêté de compter les remarques de madame : "Ca sent le gaz...."
Depuis, j'ai construit un support pour surélevé le fût et pouvoir mieux chauffer. A tester au prochain brassin...

Au bout d'une durée totale de 2h30 (en essayant de maintenir ma petite ébullition pendant au moins 1h), je vide le contenu encore chaud dans mon seau de fermentation lavé et désinfecté. On referme le seau, et on attends que la température redescende sous les 30°C au moins. J'ensemence avec le sachet du kit, la fermentation se passe normalement.

Le resucrage à 7g/L avec du sucre blanc, et la mise en bouteille se déroulent normalement.
Au final j'ai une bière blanche qui titre moins que l'objectif, à 3,9° d'alcool, avec une mousse qui se forme au versement dans le verre mais qui disparait en quelques secondes (sniff....et dire que les flocons d'avoines sont toujours dans le garage alors qu'ils devraient être dans la bière!).
Globalement, je suis quand même assez fier de moi, elle est légère donc rafraichissante. Elle manque de corps à mon gout mais certaines personnes de mon entourage l'apprécie quand même (merci pour leur indulgence....).

D'ailleurs, j'en ai bientôt plus, il va falloir que je m'active pour refaire un brassin et pouvoir abreuver le monde qui m'entoure....

Si vous êtes parvenu à tout lire sans vous endormir, je vous félicite et vous remercie.

A bientot pour les prochains brassins
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Re: REX - Premier brassin tout grain

Message par ajja »

:hand:

Quelle aventure :drunken: :lol:

Bon courage pour la suite qui ne sera que mieux :dance:

A+
Arav'
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Arav' »

Putain on dirai une de mes journees de brassage :mrgreen:

Jamais oublier d ingredients mais apres une vingtaine de brassins y a toujours un foutu robinet qui s ouvre tout seul ou alors un couvercle qui reste trop longtemps sur la cuve pendany la montee a l ebu :D

Si t a pris ton pied c est le principal, fait gaffe on tombe vite dedans !!!
Fait gaffe a ton waf aussi, perso les collocs c est pas emmerdant, mais une Madame peut s enerver un peu plus vite je pense :jesors4:
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

De toute façon un brassage sans imprévu c'est pas drole... Mais c'est encore plus drole quand ça t'arrives pas à toi :D

Entre les robinets, le tuyau qui sort, le transvaseur qui se casse la gueule etc... on a matière à faire pas mal de betises :alien:
Ememix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Ememix »

Merci à tous pour vos encouragements et surtout d'avoir pris le temps de lire...
Dimanche, je test un nouveau kit : le Indiana Ale de chez Brewferm.
On passera sur des recettes composées si tout se passe bien, au moins pour la partie brassage car avec les températures actuelles, la partie fermentation me fait un peu peur.....
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html