bonjour à tous, je brasse demain la kolhner tout grains de chez brewferm qui préconise 19 l à l'empatage, par contre quand je rentre le process dans le logiciel grainfather il propose 16l d'eau à l'empatage, la différence se retrouvant dans l'eau de rinçage, puisque le volume avant ébullition est dans les 2 cas de 24 l.
quels sont vos avis?
Brassins et expériences ⇒ adaptation recette brewferm pour grainfather
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
northman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
Feoh
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather depuis peu.
Et matos artisanal (qui risque de se retrouver à la cave, suite à l'achat du grainfather) :
Cuves basiques
Glacière filtrante (donc, monopalier...)
Refroidisseur spirale fait maison - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 12 fois
Re: adaptation recette brewferm pour grainfather
salut,
Mon avis : suis les formules du grainfather. Les volumes sont adaptés au process (circulation en continue, et pas simple infusion). Il prend en compte les pertes dans les tuyaux et en fond de cuve.
J'ai essayé mon grainfather sur un kit weizen de brewferm, j'ai obtenu une DI de 1049 (pour une densité prévue de 1055 par brewferm), ce qui n'est finalement pas si éloigné pour un premier essai avec un nouveau matériel.
Mon avis : suis les formules du grainfather. Les volumes sont adaptés au process (circulation en continue, et pas simple infusion). Il prend en compte les pertes dans les tuyaux et en fond de cuve.
J'ai essayé mon grainfather sur un kit weizen de brewferm, j'ai obtenu une DI de 1049 (pour une densité prévue de 1055 par brewferm), ce qui n'est finalement pas si éloigné pour un premier essai avec un nouveau matériel.
-
northman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: adaptation recette brewferm pour grainfather
je pars donc sur les préconisations grainfather, on verra demain