Un petit post regroupant mes expériences brassicoles (c'est mieux plutôt qu'en recréer un à chaque fois
Ce vendredi, c'était mon premier brassin en tout grain ! Je m'en souviendrai longtemps haha.
#1 SMASH PALE ALE : MARIS OTTER / AMARILLO (314r)
Petit report :
Au départ ce qui devait être une recette pour 20L d'un SMASH Maris Otter / Amarillo (par 314r), s'est transformé en épreuve des 12 plaies d'Egypte.
Mon matos actuellement pour réaliser ces 20L en méthode BIAB :
- Kitchen Chef 28 L (ZJ-280TD)
- Brewferm Chill'in 20
- Brewbag 25L
- 4 seaux de fermentation 30L (pour avoir une rotation régulière)
- thermomètre de brassage
- densimètre
- éprouvette
- barboteurs
- matières premières
- ...
Début des hostilité à 8h00 vendredi matin, je lance le monopoliser de la KC avec 20L pour rincer avec 5L par la suite.
Premier problème, et pas des moindres, le KC28L ne dépasse pas 40°, le voyant "heating" ne s'allume plus.
Solution : appel du SAV, renvoie de la machine au distributeur.
J'ai 20L d'eau à ma dispo... ne voulant pas les gâcher, je me dis que je vais adapter ma recette via JolieBulle pour un volume moindre. J'ai deux casserole, une de 10L et l'autre de 6L... donc on adapte pour un volume final de 10L !
Voilà le machin :
SMASH Amarillo
Pale Ale
Densité initiale : 1.056
Densité finale : 1.015
Teinte : 10 EBC
Amertume : 27IBU
Alcool (vol) : 5.3 %
Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 10 litres
Grains et sucres
------------------------
2500 g Marris Otter
Houblons
------------------------
10 g Amarillo (α9%, Feuille) @ 60 min (Ebullition)
18 g Amarillo (α9%, Feuille) @ 10 min (Ebullition)
15 g Amarillo (α9%, Feuille) @ 0 min (Ebullition)
Divers
------------------------
Levures
------------------------
Safale Fermentis — S-04 (Poudre)
Brassage
------------------------
Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Je me lance et souhaite faire mon empâtage dans un de mes seau de fermentation 30L. Le grain ? Du Maris Otter "crushed" par the MM, par sac de 5kg.
Je me chauffe de l'eau pour arriver finalement à un premier volume de 15L à 63°, pour atteindre les 67° préconisé, je décide de refaire bouillir 6L d'eau afin d'ajuster la température.
J'arrive tant bien que mal à faire un empâtage un peu en dessous de 67° pendant 60 min... On suspend le BrewBag en fin d'empâtage. Prise de densité qui fait peur... 1.036 avec la correction des température
On rince sommairement à +/- 80° pour récupérer ce qu'on peut.
16L à l'emâtage... ça risque de ne pas passer dans mes casseroles... je récupère ce que je peux pour porter à ébullition et faire mon houblonnage.
Vient le moment du refroidissement et de l'ensemencement.
Au final : 7L de moût, donc pour refroidir avec un chillin... Ça va vite ! Petit houblonnage en dessous de 80° jusqu'à atteindre les 24° de fermentation
Prise de densité en fin de refroidissement : 1.050 !! On est pas si loin des 1.056 escomptés
Cependant, ça reste très trouble tout ça... Voir même grumeleux, des sucres en trop ? Si y'a des éléments de réponses chez certains, n'hésitez pas à partager
On va attendre la fin de la primaire pour voir ce que ça dit
Bilan de ce premier brassin BIAB tout grain :
- Efficacité totale (respectable) : 79,84%
>Début : 14:10
>Fin (nettoyage compris) : 18:15
- Kitchen Chef HS... j'espère ne pas avoir de bad news pour la suite...
- Le serpentin, ça va vite !
- le houblon ça sent BON
- Le malt c'est farineux et ça fume SEC mais ça sent BON aussi
- Dommage de ne récupérer que 7L
La prochaine ne sera que meilleure
N'hésitez pas à commenter mon expérience, si vous avez des réflexions ou conseils, je suis carrément preneur
Cheers