Brassins et expériencesAiseant - Journal de bord

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aiseant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Aiseant - Journal de bord

Message par Aiseant »

J'avais mon tableau de calcul, oui.
Je devait avoir bu, parcequ'il me disait bien que ça allait être VRAIMENT trop foncé, mais sur le moment je n'ai pas réalisé que les EBC variaient si vite dans le noir :D

Bref, je suis juste un boulet, j'ai pas d'excuses pour celle là.
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Aiseant
Ch'ti nouveau

Message par Aiseant »

(posts en rafale pour rattraper le retard)

Golden Years, la english golden ale

On va faire du simple, juste pour avoir un truc léger à boire. Je continue avec la WLP007 et le Bramling en aromatique, dans des styles anglais

3000gr de Pale Malt
500gr de Carahell

Houblonnage de fin de tiroir :
NB 10gr pour 60min
Styrian Goldings 10gr pour 10min
Bramling Cross 10gr pour 10min

Image
(et là j'ai qu'une seule tof ... c'est nawak ce journal)

Empat à 65° pour que ce soit sec à la fin, j'ai une DI à 1.042 (pour 1.047 attendue, mais l'échantillon était tiède) et la WLP007 est partie comme une folle, c'est descendu bien vite à 1.018.

Ca donne une bière de soif, un peu crisp mais j'aurais du houblonner un peu plus en amérisant, ça manque de relief quand même.
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Aiseant
Ch'ti nouveau

Message par Aiseant »

Le style anglais suivant dans le bjcp ...

La Old Ale English, Rock the Cashbah

Comme discuté dans le thread, on va essayer avec
Pale Malt Maris Otter 3kg (53.6%)
Caramunich II 400gr (7%)
Carared 400gr (7%)
Oats Malted 500gr (9%)
Munich II 800gr (14.3%)
Corn Flaked 500gr (9%)

Et le houblonnage un peu renforcé :
Chinook 25gr pour 60min (33.3IBU)
Bramling Cross 15gr pour 10min (3.3IBU)
Bramling Cross 15gr pour 5min (1.8IBU)

On arrive avec une DI théorique 1.075 - DF théorique 1.019
7.4% ABV - 38.4 IBU - 28 EBC

Alors déjà, c'est n'importe quoi, j'ai l'impression de me préparer un petit dej taille G
Image

Ensuite, c'est une horreur à brasser, c'est ... dense ...
Image

Pour rire, une fois filtrée après 1h à 68, il me restait un genre de colle
Image

Mais j'ai eu une belle ébu, ça faisait longtemps :
Image
Image

La cata s'annonce au moment de la prise de densité : DI à 1055 ! Le plancher du style, je me suis bien bien ratée sur le rinçage...

La cata se prolonge au moment de mettre la levure : l'échantillon de WLP007 qui me reste ne m'inspire aucune confiance --> évier. Je prélève le fond de la Connemara qui finissait tranquillement de fermenter sans rien demander à personne, et je m'en sert pour lancer ce nouveau brassin.
Bricolage, quand tu nous tient ...

La cata enfle à la mise en bouteille ... c'est moi ou il y a un petit film en surface, là ?

La cata se confirme à l’étiquetage : j'ai pas noté la DF :dance: Autour des 1.025 je crois ?

Voila, celle là au moins, c'est acté que c'est pas encore gagné, le brassage.
Mais en vrai, elle est pas mauvaise ! Y'a juste trop de grains différents, j'arrive pas à savoir ce qui fait quoi, et le tout avec un rendu assez rond et épais, c'est ... pas très lisible (?) comme gout.
Je pense qu'elle gagnera a murir un peu, voir comment ça tourne et si un profil de gout se dégage un peu mieux.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Aiseant a écrit :Le style anglais suivant dans le bjcp ...

La Old Ale English, Rock the Cashbah

Mais en vrai, elle est pas mauvaise ! Y'a juste trop de grains différents, j'arrive pas à savoir ce qui fait quoi, et le tout avec un rendu assez rond et épais, c'est ... pas très lisible (?) comme gout.
Je pense qu'elle gagnera a murir un peu, voir comment ça tourne et si un profil de gout se dégage un peu mieux.
La suivante c'est Janie Jones ?
Ou tu passes sur une milk stout
C'est un peu normal que la old ale soit raide, c'est une bière qui est vieillie en fut avec des bretts ( clauseinii) pendant un an ou plus so don't worry, wait and taste :drunken:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Aiseant a écrit :
Mais y'a bien que la levure qui bosse ...

Image
Enfin un qu'a compris le métier de brasseur: une journée de taff, 30 jours de repos 8)
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1030 fois

Aiseant - Journal de bord

Message par Jean-Luc »

Une Old Ale avec du Munich et du Chinook ???

Mais pourquoi pourquoi pourquoi ?

Je suis sans doute un peu vieux jeu mais j'aime bien quand je me réfère à un style particulier utiliser les ingrédients traditionnels.

Le Munich apporte un peu de rondeur et sucré presque miel, ça peut expliquer tes impressions.

Et puis une Old Ale ça se fait vieillir...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Aiseant
Ch'ti nouveau

Message par Aiseant »

Parceque j'y connais rien ? :D Désolée ... Je ferais mieux à la prochaine, j'ai encore du mal à bien identifier tous les éléments 'traditionnels'
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1030 fois

Aiseant - Journal de bord

Message par Jean-Luc »

Aiseant a écrit :Parceque j'y connais rien ? :D Désolée ... Je ferais mieux à la prochaine, j'ai encore du mal à bien identifier tous les éléments 'traditionnels'
Pas de souci, on en est tous passés par là.
Pour brasser un style qui t'intéresse, commence par jeter un œil ici : https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... B._Old_Ale

Ensuite, je regarderais du côté d'autres recettes d'autres brasseurs pour identifier des ingrédients communs, usuellement utilisés. Le Maris Otter est un très bon choix évidemment, un Cara ou Crystal aussi, si possible anglais aussi. Les houblons pareil : Fuggles, Brewers gold, on reste dans le local.

Pour ta levure liquide, wlp truc, qu'est ce qui t'a décidée à la jeter ?

Un bon truc : avoir toujours sous la main quelques levures sèches : So4, S33, selon le style, à utiliser en alternative si tu tombes en panne.

Prévoir sa levure à l'avance avec un backup, c'est la clef d'un brassage sauvé !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Aiseant
Ch'ti nouveau

Message par Aiseant »

Merci pour ta réponse Jean Luc, qui illustre parfaitement mon problème : je pars effectivement du bjcp, mais si tu regardes, je n'ai "aucun" moyen de savoir que le malt Munich est une hérésie :)
En plus je botte en touche pour celle là, j'ai modifié et re-modifié la recette en suivant les conseils des brasseurs du tchat, pas de nom, pas de polémique ;)
Mais bon, ok, style anglais, utiliser un truc nommé Munich, j'aurais pu me dire que c'était louche ... Mais j'aime bien son gout, comme tu le décris. Pour le chinook, c'est juste que sur le moment, c'était celui que j'avais avec l'alpha le plus élevé, pour faire l'amérisant de 60min.

Pour la levure, j'ai des sachets du Coyote, que je multiplie et que je stocke. C'était mon dernier tube. Ayant eu deja quelques infections, je suis méfiante maintenant, je renifle tout. Et je goute, même, pour confirmer mes doutes. C'est pas facile à décrire mais le tube avait un genre de gout que j'ai trouvé sur mes infectées, alors dans le doute, évier. 7
Normalement, j'aurais dû lui faire un starter avant, pour le re-diviser et continuer, mais c'était mon dernier brassin prévu en style anglais à la wlp007, d'où connerie.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Désolé, je croyais que le Munich était un cara :jesors4: , je t'ai donc pas allumé :?
Malt de base , pale systématique et gardes le MO pour du smash, enfin du léger
Sinon, cara, le crystal anglais et torreifié.
Il y a aussi le amber malt, jamais essayé. En London, tu as aussi le malt fumé au hètre ou à la paille
Pour connaitre les levures et les vérifier, je laisse sédimente le starterr et je goute à chaque fois le surnageant
En houblons, t'as aussi les goldings dont l'EKG