Les questions des ptits nouveaux ⇒ Brassin trouble après ébullition
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
adamsong
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
Brassin trouble après ébullition
Bonjour,
Je vient d'effectuer mon premier brassage, j'ai utiliser la technique de l’empâtage par infusion et un filtrage classique avec le "gâteau de dresch" ( dsl je ne sais pas s'il y a un nom pour ça) le liquide que j'ai sorti était limpide mais est ressortie trouble après l'ébullition et le refroidissement. j'ai quand même fait l'inoculation et me suis dit que ça s'éclaircirai peu être. qu'en pensez vous ?
Je vient d'effectuer mon premier brassage, j'ai utiliser la technique de l’empâtage par infusion et un filtrage classique avec le "gâteau de dresch" ( dsl je ne sais pas s'il y a un nom pour ça) le liquide que j'ai sorti était limpide mais est ressortie trouble après l'ébullition et le refroidissement. j'ai quand même fait l'inoculation et me suis dit que ça s'éclaircirai peu être. qu'en pensez vous ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
adamsong
- Ch'ti nouveau
Re: Brassin trouble après ébullition
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Yo !
une petite présentation de ta part serait grandement apprécié par la communauté.
Sinon, faut donner des billes mon gars si tu veux qu'on t'aide...
ta recette, tes températures, ta levure, ton process (plus détaillé), etc
Après, ta levure, elle bosse là. Elle floculera plus tard.
mali
une petite présentation de ta part serait grandement apprécié par la communauté.
Sinon, faut donner des billes mon gars si tu veux qu'on t'aide...
ta recette, tes températures, ta levure, ton process (plus détaillé), etc
Après, ta levure, elle bosse là. Elle floculera plus tard.
mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
adamsong
- Ch'ti nouveau
présentation. c'es a dire ? moi je veux bien mais je le fait ou et je dit quoi ?

-
adamsong
- Ch'ti nouveau
après pour ma recette c'est :
pour 10L
2,5kg Malt d'orge 4 EBC Pilsner
Empâtage par infusion a
53° 10min
63° 40min
72° 20min
Sorti d’empâtage a 78°
Ratio Eau grain en sorti d’empâtage avant rinçage a 3,7
4,6L d'eau pour le rinçage des dresch
13,5L d'eau au total
80min ébullition avec houblon Magnum 14,6% a +5min et Golding 5,2% a +60min
Voila voila
pour 10L
2,5kg Malt d'orge 4 EBC Pilsner
Empâtage par infusion a
53° 10min
63° 40min
72° 20min
Sorti d’empâtage a 78°
Ratio Eau grain en sorti d’empâtage avant rinçage a 3,7
4,6L d'eau pour le rinçage des dresch
13,5L d'eau au total
80min ébullition avec houblon Magnum 14,6% a +5min et Golding 5,2% a +60min
Voila voila
-
Malibzh
- Maître Brasseur

Pour la présentation c'est méga simple... tu me files ton nom, prénom, âge, adresse, carte de crédit (+code), compte paypal et tous les identifiants nécéssaires et tout çà par MP... sinon tu peux faire plus simplement en visitant ce lien :
viewtopic.php?t=28278
Tu n'as pas indiqué quelle levure tu as utilisé... ton trouble est normal, ta levure s'active pour te faire une jolie bière.
Mali
viewtopic.php?t=28278
Tu n'as pas indiqué quelle levure tu as utilisé... ton trouble est normal, ta levure s'active pour te faire une jolie bière.
Mali
-
adamsong
- Ch'ti nouveau
j'ai pris la deuxième option tu m'excusera.
ftopic30632.html
Pour ma levure j'ai mi de la lallemand Nottingham
ftopic30632.html
Pour ma levure j'ai mi de la lallemand Nottingham
-
Malibzh
- Maître Brasseur

euh... dans ta présentation tu parles d'une pils, et tu as utilisé un Nottingham ? (levure haute de type anglaise)
Y'a pas un souci de choix de levure ? pourquoi ce choix ???
tu fermentes ta bière à combien ?
Sinon, il est écrit sur le site de Danstar :
Sérieusement pour une pils, Danstar propose ca :

Y'a pas un souci de choix de levure ? pourquoi ce choix ???
tu fermentes ta bière à combien ?
Sinon, il est écrit sur le site de Danstar :
D'ici quelques jours, ta levure devrait floculer et rendre ta bière plus limpide... mais faut être patient.Vigorous fermentation that can be completed in 4 days
High Attenuation and High Flocculation
Neutral to slightly fruity and estery flavor and aroma
The optimal temperature range for Nottingham yeast when producing traditional styles is 10°C to 22°C
Sérieusement pour une pils, Danstar propose ca :

-
adamsong
- Ch'ti nouveau
elle fermente a 19,5. j'avoue j'ai fait une erreur en choisissant cette levure, c'est mon premier brassage alors j'ai fait un peu au pifomètre. Mais bon, que veut tu c'est en ce trompant que l'on apprend non ? je le serai pour la prochaine fois. Merci pour tes conseils en tout cas, je vais attendre quelque jours que la floculation ce fasse.
-
yop83
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 8 fois
Bonjour adamsong,
Est-ce que tu as mesuré ta densité initiale? C'est vrai que l'aspect est plutôt laiteux. On dirait simplement de la levure réhydratée. J'imagine que tu as mis un paquet entier pour tes 10 litres? Si c'est le cas, ça fait un peu beaucoup à mon avis. Le fournisseur préconise 40g pour 100l. Après, effectivement, quand la fermentation sera arrivée à son terme, ça va floculer et sédimenter au fond de ton fermenteur en clarifiant le brassin.
Sinon, si je peux me permettre: pour débuter, j'aurais plutôt procédé en mono palier, surtout en infusion. C'est plus facile à maîtriser et ça donne d'excellents résultats.Et la dame jeanne ne me semble pas particulièrement adaptée à un brassin de 10l. Elle à l'air de contenir 25 ou 30l.
Est-ce que tu as mesuré ta densité initiale? C'est vrai que l'aspect est plutôt laiteux. On dirait simplement de la levure réhydratée. J'imagine que tu as mis un paquet entier pour tes 10 litres? Si c'est le cas, ça fait un peu beaucoup à mon avis. Le fournisseur préconise 40g pour 100l. Après, effectivement, quand la fermentation sera arrivée à son terme, ça va floculer et sédimenter au fond de ton fermenteur en clarifiant le brassin.
Sinon, si je peux me permettre: pour débuter, j'aurais plutôt procédé en mono palier, surtout en infusion. C'est plus facile à maîtriser et ça donne d'excellents résultats.Et la dame jeanne ne me semble pas particulièrement adaptée à un brassin de 10l. Elle à l'air de contenir 25 ou 30l.