Les levures ⇒ Wyeast Activator
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
alex29
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Wyeast Activator
Je pensais partir sur un starter d'1L.
Ça m'arrange vraiment pas de reporter, c'est un brassin que j'aurai déjà du faire il y a un mois, et si c'est pas là ça pourrait reporter à fin juin.
Cette phase de gonflette est si importante ? D'autres levures liquides n'ont pas ce sachet de nutriment, et dans ce cas un "simple" starter de 48h suffit, non ?
Ça m'arrange vraiment pas de reporter, c'est un brassin que j'aurai déjà du faire il y a un mois, et si c'est pas là ça pourrait reporter à fin juin.
Cette phase de gonflette est si importante ? D'autres levures liquides n'ont pas ce sachet de nutriment, et dans ce cas un "simple" starter de 48h suffit, non ?
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Le principe des sachets Wyeast c'est de fournir des levures en phase de multiplication .
Mais théoriquement, il te faudrait 2 litres de starter.
Nezahualcoyotl
Mais théoriquement, il te faudrait 2 litres de starter.
Nezahualcoyotl
-
alex29
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 6 fois
Bon, finalement je devrais pouvoir brasser samedi, donc je vais pouvoir faire 24h de gonflette et 48h de starter, ce qui devrait être pas mal.
Le sachet est du 1er mai, c'est de la fraiche !
J'ai qu'un erlen de 2L, je peux pousser à combien en volume de starter ? 1,2 L ? 1,3L ?
Le sachet est du 1er mai, c'est de la fraiche !
J'ai qu'un erlen de 2L, je peux pousser à combien en volume de starter ? 1,2 L ? 1,3L ?
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
C'est mieux oui!
Tu peux pousser à 1.4l, mais personnellement je préfère une bonne agitation à 1l pour un erlen de 2l.
Nezahualcoyotl
Tu peux pousser à 1.4l, mais personnellement je préfère une bonne agitation à 1l pour un erlen de 2l.
Nezahualcoyotl
-
ThibO)))
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 5 fois
Je reprends ce sujet pour ne pas faire de doublon.
Je m'apprête à brasser ce samedi 20 litres de weissbier (50% malt de froment) à DI 1053 ; j’ensemencerai avec Wyeast Bavarian Wheat 3638.
Ma levure date du 10 janvier donc je me suis dit : mon premier starter !
Oui, sauf que mon agitateur magnétique n'est toujours pas arrivé...
Le calculateur Brewers Friend me dit qu'avec un starter d'un litre à 1040 et agitation manuelle (shaking) je suis bien en dessous du compte :
Avant starter :
Cells Available: 59 billion cells
Pitch Rate As-Is: 0.23M cells / mL / °P
Target Pitch Rate Cells: 196 billion cells
Difference: -137 billion cells
Après starter
Ending Cell Count : 143 billion cells
Resulting Pitch Rate: 0.55M cells / mL / °P
Que me préconisez-vous ?
- Craquer le paquet demain le laisser gonfler et démarrer un starter mercredi (en sachant que je ne suis pas chez moi assez souvent pour agiter toutes les 30 minutes) ?
- Craquer le paquet mercredi, le laisser gonfler et ne pas faire de starter parce que sans agitation ça n'est pas assez efficace ?
Et j'ai cru lire que le fameux paquet gonflé n'est juste qu'un test de viabilité des levures ? Je pensais que ça agissait comme un mini starter ...
Je m'apprête à brasser ce samedi 20 litres de weissbier (50% malt de froment) à DI 1053 ; j’ensemencerai avec Wyeast Bavarian Wheat 3638.
Le calculateur Brewers Friend me dit qu'avec un starter d'un litre à 1040 et agitation manuelle (shaking) je suis bien en dessous du compte :
Avant starter :
Après starter
Que me préconisez-vous ?
- Craquer le paquet demain le laisser gonfler et démarrer un starter mercredi (en sachant que je ne suis pas chez moi assez souvent pour agiter toutes les 30 minutes) ?
- Craquer le paquet mercredi, le laisser gonfler et ne pas faire de starter parce que sans agitation ça n'est pas assez efficace ?
Et j'ai cru lire que le fameux paquet gonflé n'est juste qu'un test de viabilité des levures ? Je pensais que ça agissait comme un mini starter ...
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Je ne suis pas expert en levures liquides par contre sur le site officiel du fabricant ils expliquent quand même que le pack est fait exprès pour un brassin de 19l, di de 1034 à 1060.
Et ils expliquent aussi que le liquide contient des nutriments pour démarrer la culture...
https://wyeastlab.com/smack-pack-activator-system
Après je sais pas la perte en deux mois.
Et ils expliquent aussi que le liquide contient des nutriments pour démarrer la culture...
https://wyeastlab.com/smack-pack-activator-system
Après je sais pas la perte en deux mois.
-
ThibO)))
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 5 fois
Oui on lit souvent sur la documentation du fabricant que c'est suffisant.
Mais le calculateur de Brewers Friend me dit que non ...
Mais le calculateur de Brewers Friend me dit que non ...
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
-
yosking90
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Pourquoi ne pas faire un starter d'un volume un peu plus important ? Sur 2L meme en agitation manuelle tu devrais atteindre le compteThibO))) a écrit :Je reprends ce sujet pour ne pas faire de doublon.
Avant starter :
Après starter
Que me préconisez-vous ?
J'ai brassé un Weissbier ce week and, avec de la WYEAST XL 3068 Weihenstephan Weizen. 30L avec Di 1069, j'ai du faire un starter de 3L sous agitateur magnétique ( 400 billions de cellule necessaires).
-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
Salut,
Tu ne risque rien (enfin si, mais pas trop si tu travaille proprement
) à faire un starter !
Ca sera toujours mieux que sans, même sans agitateur. C'est simplement un peu plus long je pense, surtout dans les cas de levures assez vieilles (peut être un peu moins efficace en terme de multiplication des levures).
Si ta levure date d'il y a un mois, sans starter ça devrait bien se passer aussi. Claque ton paquet avant, c'est toujours mieux aussi.
Si tu as le temps fait 1 ou 2L de starter, assez chaud pour aller plus vite, et tu le secoue de temps en temps (c'est comme cela que je procède pour l'instant).
Si tu peux, prévois un peu de temps pour le laisser décanter et virer le moût (au dessus) avant d'ensemencer (les levures, en dessous). La dernière fois je n'ai pas pu le faire, du coup j'ai 1L de moût bof bof dans ma bière
Romain
Tu ne risque rien (enfin si, mais pas trop si tu travaille proprement
Ca sera toujours mieux que sans, même sans agitateur. C'est simplement un peu plus long je pense, surtout dans les cas de levures assez vieilles (peut être un peu moins efficace en terme de multiplication des levures).
Si ta levure date d'il y a un mois, sans starter ça devrait bien se passer aussi. Claque ton paquet avant, c'est toujours mieux aussi.
Si tu as le temps fait 1 ou 2L de starter, assez chaud pour aller plus vite, et tu le secoue de temps en temps (c'est comme cela que je procède pour l'instant).
Si tu peux, prévois un peu de temps pour le laisser décanter et virer le moût (au dessus) avant d'ensemencer (les levures, en dessous). La dernière fois je n'ai pas pu le faire, du coup j'ai 1L de moût bof bof dans ma bière
Romain
En projet : plein de choses 
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade