Bonjour à vous,
Suite à ma présentation j'ai une petite question.
Je suis à 17 jours de fermentation de mon kit IPA Brewferm, celle-ci me paraissait lente j'ai donc attendu et j'ai commandé un densimètre et une éprouvette graduée 25cl
Voici les liens :
https://www.saveur-biere.com/fr/outils- ... plato.html
https://www.saveur-biere.com/fr/outils- ... -25ml.html
Tout content de faire mes mesure afin de savoir si je vais pouvoir passer à l'embouteillage, voilà la déception du débutant.
Mon densimètre descend lentement jusqu'à 030... puisqu'il touche le fond de l'éprouvette :'(
Je pense que vu sa vitesse de descente il irait plus loin mais je ne peux pas en être certain !
Pensez vous que je peu utiliser un verre doseur qui va jusqu'à 50cl et y mettre le densimètre ou me faut il absolument une éprouvette plus grande ?
Merci pour vos conseils avisés.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Question matériel : densimètre
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Igor
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Re: Question matériel : densimètre
Lol 
Il te faut n'importe quel contenant qui ai au moins la profondeur de la taille de ton densimetre du bas jusqu'a la mesure 1000.
L'eprouvette a l'avantage d'etre étroite et donc consommer moins de liquide pour un échantillon.
Sinon tu passes ton densimetre au chemipro et tu l'imerge dans le seau de 30l.
Edit : correction 1010 : 1000.
Il te faut n'importe quel contenant qui ai au moins la profondeur de la taille de ton densimetre du bas jusqu'a la mesure 1000.
L'eprouvette a l'avantage d'etre étroite et donc consommer moins de liquide pour un échantillon.
Sinon tu passes ton densimetre au chemipro et tu l'imerge dans le seau de 30l.
Edit : correction 1010 : 1000.
Dernière modification par looping le 17 mai 2017 15:55, modifié 1 fois.
-
Igor
- Ch'ti nouveau
Oui je sais que c'est un peu ridicule comme situation
Okey, c'est pas très explicite sur le site, je me rendais pas compte du tout de la taille de l'éprouvette...
La solution du chemipro et direct dans le seau et pas mal, mais avec mes 11l dedans la taille n'ira pas encore.
Merci pour ta réponse.
Okey, c'est pas très explicite sur le site, je me rendais pas compte du tout de la taille de l'éprouvette...
La solution du chemipro et direct dans le seau et pas mal, mais avec mes 11l dedans la taille n'ira pas encore.
Merci pour ta réponse.
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
Tu remplies bien l'éprouvette a fond ? Car elle fait plus de 250mL facile.
Mettre le densimètre direct dans le mout, faut surtout ne pas casser le densimètre sinon c'est le fin du brassin.
A++
Mettre le densimètre direct dans le mout, faut surtout ne pas casser le densimètre sinon c'est le fin du brassin.
A++
-
Igor
- Ch'ti nouveau
Bonjour Gamb,
Pas jusqu'en haut 1 ou 2 centimètre avant la fin, mais de toute façon je peux pas descendre plus bas car il touche le fond à 030

Pas jusqu'en haut 1 ou 2 centimètre avant la fin, mais de toute façon je peux pas descendre plus bas car il touche le fond à 030

-
Gamb
- Brasseur

- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
Je ne connais pas ce modèle, normalement les densimètres pour brasseur amateur sont prévus pour les éprouvettes 250mL.
Ici, j'utilise des éprouvettes de 100mL et mes deux densimètres passent à l'aise si rempli à fond.
Ils sont pas cool sur le site de ne pas indiquer pour quel éprouvette c'est prévu, sur brouwland ils l'indiquent.
Tu vas devoir changer de densimètre je pense car du coup celui la doit etre prévu pour du 500mL.
Gamb.
Edit : Ah je viens de capter que le problème c'est l'éprouvette !!!!! 25mL = 2.5cl, cherche pas c'est beaucoup trop petit !
Ici, j'utilise des éprouvettes de 100mL et mes deux densimètres passent à l'aise si rempli à fond.
Ils sont pas cool sur le site de ne pas indiquer pour quel éprouvette c'est prévu, sur brouwland ils l'indiquent.
Tu vas devoir changer de densimètre je pense car du coup celui la doit etre prévu pour du 500mL.
Gamb.
Edit : Ah je viens de capter que le problème c'est l'éprouvette !!!!! 25mL = 2.5cl, cherche pas c'est beaucoup trop petit !
-
Igor
- Ch'ti nouveau
Et moi complètement à côté de la plaque j'ai cru que c'était du 250ml.... :'(
J'ai été bête sur ce coup
Donc avec une 250 ça irait où faut une 500 ?
J'ai été bête sur ce coup
Donc avec une 250 ça irait où faut une 500 ?
-
Gamb
- Brasseur

Je connais pas ce modèle, sur bouwland on a ces deux exemples :
longueur 275 mm, diamètre 17 mm, nécessite un verre gradué de 200 ml.
Longueur : 22 cm, a besoin d´une éprouvette de 100 ml.
Je suppose donc que 250ml fera bien l'affaire !
longueur 275 mm, diamètre 17 mm, nécessite un verre gradué de 200 ml.
Longueur : 22 cm, a besoin d´une éprouvette de 100 ml.
Je suppose donc que 250ml fera bien l'affaire !
-
ajja
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco - Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 39 fois
j'ai cette éprouvette, non graduée, je viens de mesurer et elle fait 170 ml : http://www.biere-boutique.fr/nos-produi ... aduee.html
et ça va tip top.
Pour le densimètre, pareil, c'est du basique qui me suffit bien.
A+
-
Igor
- Ch'ti nouveau
Oui c'est le même que celui ci
https://www.saveur-biere.com/fr/outils- ... 50-ml.html
Donc 150 ou 250 ml peut importe du moment qu'il est assez long pour accueillir de densimètre ?
celui que j'ai fait 26cm.
Edit : Non celui de mon lien fait 20cm et le lien plus haut 26,5, c'est donc pas le même.
https://www.saveur-biere.com/fr/outils- ... 50-ml.html
Donc 150 ou 250 ml peut importe du moment qu'il est assez long pour accueillir de densimètre ?
celui que j'ai fait 26cm.
Edit : Non celui de mon lien fait 20cm et le lien plus haut 26,5, c'est donc pas le même.