Bonjour, un petit message pour partager ma surprise.
Comme je l'ai déjà dis sur mon post de présentation, on m'a offert un kit Bmaker pour Noël et j'ai déjà eu l'occasion de faire deux brassins.
À chaque fois, pas moyen de descendre la densité finale en dessous de 1035 - 1040...
Autant la première fois, je m'étais vraiment craqué sur la température lors de l'empatage, autant la deuxième fois, j'avais vraiment fait attention de bien rester sur 67°.
Après avoir parcouru le forum, je me suis décidé à acheter un jeu de thermomètre liquide de chez Jeulin et là, sur le cul...
Mon thermomètre Bmaker m'annonce 7° de plus que les Jeulin...
J'espère que mon prochain brassin sera plus réussi du coup.
Bonne journée.
--- G (4)---
Instruments de mesure ⇒ Thermomètre kit Bmaker.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Oldal
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
- Mon équipement : des gamelle ... melle ... melle des bidons ... dons ... dons (bulldozer)
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Thermomètre kit Bmaker.
donc a priori tu as brassé a 60°C soit plus vers l'activité max de la béta amylase qui devrait te donner un jus plus fermentescible et donc une bière plus sèche si j'ai bien compris les phénomène de base. ou je je me gourre sur toute la ligne? en tout cas curieux de suivre les explications des pros
-
Chimay41
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 27 fois
C'est ce que je me disais aussi mais du coup, pourquoi ma densité est elle si haute...
--- G (4)---
--- G (4)---
-
Lrdx
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Salut !
C'est compliqué les thermomètres ! On a fait le test de pas mal de thermomètres avec un thermo censé être correct et précis. Les pires résultats étaient les thermomètres en verre. On n’a eu aucun souci avec le thermo du kit (c'est pour ça qu'on la choisit aussi...). J'ai encore brassé avec y'a deux semaines, DI nickel, DF atteinte en 5 jours... Je n'exclus pas qu'il n'ait pas une précision de compétition comme ceux utilisés en brasserie, mais 7°C c'est beaucoup :/
J'ai plusieurs questions, pour savoir d'ou peut venir le problème !
- as-tu fait la mesure à la surface ou en profondeur ?
- comment as-tu mesuré ta DF ?
- à quelle température est ta pièce de fermentation ?
Pour le thermomètre, je vais refaire des tests ! Après ça n'explique pas du tout que tu aies des sucres résiduels, s'il indique 67° au lieu de 60 c'est plutôt l'inverse ! Donc je pense qu'il n'y a pas de lien entre la potentielle erreur du thermo et ton souci de fermentation.
Merci du retour en tout cas
Bon brassage !
C'est compliqué les thermomètres ! On a fait le test de pas mal de thermomètres avec un thermo censé être correct et précis. Les pires résultats étaient les thermomètres en verre. On n’a eu aucun souci avec le thermo du kit (c'est pour ça qu'on la choisit aussi...). J'ai encore brassé avec y'a deux semaines, DI nickel, DF atteinte en 5 jours... Je n'exclus pas qu'il n'ait pas une précision de compétition comme ceux utilisés en brasserie, mais 7°C c'est beaucoup :/
J'ai plusieurs questions, pour savoir d'ou peut venir le problème !
- as-tu fait la mesure à la surface ou en profondeur ?
- comment as-tu mesuré ta DF ?
- à quelle température est ta pièce de fermentation ?
Pour le thermomètre, je vais refaire des tests ! Après ça n'explique pas du tout que tu aies des sucres résiduels, s'il indique 67° au lieu de 60 c'est plutôt l'inverse ! Donc je pense qu'il n'y a pas de lien entre la potentielle erreur du thermo et ton souci de fermentation.
Merci du retour en tout cas
Bon brassage !
-
Chimay41
- Assistant

Salut, alors voici les réponses aux questions :
1) Pour comparer les thermomètres, celui du kit devait être plongé à mi hauteur. Je peux faire un nouveau test en le plongeant plus.
2) J'ai mesuré la densité finale au bout d'une semaine et à l'embouteillage au bout de 3 semaines (au densimetre biowin).
3) La fermentation s'est faite dans une pièce à 18°.
Et de rien.
--- G (4)---
1) Pour comparer les thermomètres, celui du kit devait être plongé à mi hauteur. Je peux faire un nouveau test en le plongeant plus.
2) J'ai mesuré la densité finale au bout d'une semaine et à l'embouteillage au bout de 3 semaines (au densimetre biowin).
3) La fermentation s'est faite dans une pièce à 18°.
Et de rien.
--- G (4)---
-
Chimay41
- Assistant

Bonjour,
Je me permets de revenir sur ce post (qui sait, cela peut éventuellement intéresser qqun).
Je viens de mettre en bouteille mon 3e brassin.
Cette fois ci, la température d'empatage a été contrôlée avec un thermomètre Jeulin et là, pour le coup, j'ai bien atteint la DF calculée par beersmith...
Je remets donc en cause la fiabilité du thermomètre présent dans le kit Bmaker.
Bonne journée.
Je me permets de revenir sur ce post (qui sait, cela peut éventuellement intéresser qqun).
Je viens de mettre en bouteille mon 3e brassin.
Cette fois ci, la température d'empatage a été contrôlée avec un thermomètre Jeulin et là, pour le coup, j'ai bien atteint la DF calculée par beersmith...
Je remets donc en cause la fiabilité du thermomètre présent dans le kit Bmaker.
Bonne journée.
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
J'ai comparé avec ce que j'avais un thermo en verre type kit, et un thermo électronique ikea que j'ai sécurisé/étanchéifié via un tuto du site avec de la gaine thermo.
Autant à l'étalonnage j'avais des données relativement fiable avec l'électronique, que celui en verre me jouait déjà des tours. Ça s'est aussi confirmé lors des prises de mesures tests à l'empatage, avec +/- 5-6 degrés d'écart...
Verdict, adieu le thermo du kit...
Autant à l'étalonnage j'avais des données relativement fiable avec l'électronique, que celui en verre me jouait déjà des tours. Ça s'est aussi confirmé lors des prises de mesures tests à l'empatage, avec +/- 5-6 degrés d'écart...
Verdict, adieu le thermo du kit...