Brassins et expériencesj'ai découvert la cassure à chaud

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jmbvsl
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage Polsinelli 35 l
Deux cuves de fermentation Polsinelli 70l
Cuves plastiques de fermentation 30l
Chauffage gaz
Deux Frigos régulés
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

j'ai découvert la cassure à chaud

Message par jmbvsl »

bonjour à tous

voici mon troisième brassin et je crois que ce que j'obtiens après l'ébullition c'est une cassure à chaud.
Après avoir lu plusieurs post sur le forum il semblerai que se soit ça.
Le résultat et qu'une fois que les particules descendent au fond de la cuve, j'ai une bière très limpide contrairement à mes deux brassins précédents.
Du coup j'ai quasiment tout mis en cuve de fermentation et je suppose que tout va tomber au fond de la cuve.

par contre le process était très different, mono palier pour les deux précédentes et trois paliers pour celle ci. recette du nain brasseur ici : http://univers-biere.net/rec_gold_bev.php
10 min Proteinique Add 15,65 L of water at 56,3 C 52,0 C
30 min saccharification Add 0,00 L of water at 63,0 C 63,0 C
40 min dextrines Add 0,00 L of water at 72,0 C 72,0 C
10 min mash out Add 0,00 L of water at 78,0 C 78,0 C

J'ai remarqué qu'aujourd'hui l'ébullition était particulièrement vigoureuse par rapport aux deux autres.
Pourquoi aujourd'hui j'ai eu une cassure à chaud et pas lors de mes deux précédents brassins?
est ce que c'est lié aux différents paliers ou est ce que c'est parce que l'ébullition était plus forte?

merci pour vos réponses.
jm
IMG_20170507_161822.jpg
IMG_20170507_162020.jpg
IMG_20170507_170009.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Re: j'ai découvert la cassure à chaud

Message par rockeurfoo »

Salut!

Ton empâtage n'a pas eu d'influence sur la cassure. Elle se produit lors de l'ébullition, et c'est simplement le fait qu'elle ait été plus vigoureuse cette fois-ci qui fait que tu as eu cette cassure ! C'est à conserver dans ton process.

A+
Loic
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

La vigueur de l'ébullition oui, la douceur de ton eau influe aussi bcp sur la cassure ainsi que le pH, donc selon les différents grains utilisés.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Il me semble que le pallier à 50°C peut jouer un rôle sur la cassure à chaud puisqu'il agit au niveau protéinique.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

Jean-Luc a écrit :La vigueur de l'ébullition oui, la douceur de ton eau influe aussi bcp sur la cassure ainsi que le pH, donc selon les différents grains utilisés.
Ca par contre je ne savais pas ! On en apprend tous les jours c'est dingue !
Le palier à 50°C je ne sais pas, j'ai toujours eu une bonne cassure alors que je suis en monopalier depuis un bon moment.

A+
Loic
jmbvsl
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage Polsinelli 35 l
Deux cuves de fermentation Polsinelli 70l
Cuves plastiques de fermentation 30l
Chauffage gaz
Deux Frigos régulés

Message par jmbvsl »

bonjour à tous,
La vigueur de l'ébullition oui, la douceur de ton eau influe aussi bcp sur la cassure ainsi que le pH, donc selon les différents grains utilisés.
Ja pense que mon eau est plutôt douce (dureté de 11°F), par contre pour le Ph je ne sais pas. Je commence à me documenter la dessus.
Pour prendre le PH que faut-il préférer? ph mètre ou papier Ph?
Il me semble que le pallier à 50°C peut jouer un rôle sur la cassure à chaud puisqu'il agit au niveau protéinique.
oui il me semble que j'ai lu cela sur d'autres post du forum..à confirmer...

En tout les cas, c'est encourageant les deux premiers brassins étaient très trouble lors de la mise en cuve de fermentation. Ceci dit boire une bière trouble ne me dérange pas non plus...
jm
parade
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : 2 cuves 25L et 70L, 2 cuves électriques 32L, moulin à malt, 3 fermenteurs 35L, 50L et 70L, densimètre, siphon, thermomètre, Erlenmeyer, refroidisseur (fait main)
A remercié : 3 fois

Message par parade »

theophae a écrit :Il me semble que le pallier à 50°C peut jouer un rôle sur la cassure à chaud puisqu'il agit au niveau protéinique.

Bah je vais analyser ça d'un point de vue scientifique et non de brasseur...

Autour de 50°C tu dénatures les protéines sans les coaguler.
Les protéines perdent leurs liaisons faibles (le liaisons hydrogène) et au lieu d'être des petites pelotes elles se "démêlent" et forment des fils qui ne sont plus retenus et sont entrainés par l'eau.
Si tu fais un palier autour de 50°C tu libères donc plus de protéines dans le liquide.

Après quand tu fais ton ébullition, il y a plus de protéines qui floculent lors de la cassure à chaud tout simplement parce qu'il y en a plus !
Pas étonnant donc que tu en voies plus, mais...
Ce n'est pas que la cassure à chaud fonctionne mieux (les protéines coagulent de toutes façons avant même l'ébullition), c'est seulement qu'il y a plus de matière à coaguler et floculer.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

jmbvsl a écrit : est ce que c'est lié aux différents paliers ou est ce que c'est parce que l'ébullition était plus forte?
Ce n'est pas lié aux différents paliers car en mono palier il y a aussi cassure à chaud