Les questions des ptits nouveauxFramboise flottante :)

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
WoodArtOriginalStyle
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Framboise flottante :)

Message par WoodArtOriginalStyle »

Bonjour a tous le monde!

Comme prévue j'ai relancé 18L, 9L seras une blonde aux houblon, rajouté à l’empâtage, et les 9 autres serons à la framboise :)

Et récemment je me suis posé une question, un petit kiff :D , est ce que il serais possible de laisser une framboise par bouteille, histoire de faire un petit "amuse-bouche" pendant la dégustation? Si oui peut être la rincer à l'eau stérile pour enlever le dépôt de levure?
Tout en sachant que je suis vers la fin de ma seconde fermentation , et que j'ai rajouté les framboises lors de cette étape!

Merci pour vos lumières, cordialement WAOS
Ma page perso DIY --(( création en bois ))-- https://www.facebook.com/WoodArtOriginalStyle/
leherve
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
A remercié : 4 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Framboise flottante :)

Message par leherve »

gushing garanti !!! oublie ça
WoodArtOriginalStyle
Ch'ti nouveau

.... merde.... c'est quoi le gushing?

merci
Ma page perso DIY --(( création en bois ))-- https://www.facebook.com/WoodArtOriginalStyle/
Picenbois
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Picenbois »

Gushing = geyser à l'ouverture de la bouteille !

L'idée est sympa mais tu risques d'avoir la framboise dans le fond de la bouteille avec un dépôt de levure dessus. Je ne sais pas si ça aura l'air très appétissant !

Tu peux quand même essayer sur quelques bouteilles ! Je serais curieux de voir le résultat.
WoodArtOriginalStyle
Ch'ti nouveau

merci de ta réponse! A oui c'est vrai j'ai pas pensé que la framboise aller tombé au fond... c'est même logique. Personnes a éssayé? Ben écoute j’essaierais sur 3 bouteilles et je te tiendrais au jus!
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Message par doublejef »

Dans mes bières à la framboise j'ajoute les fruits en entier dans le fermenteur à la fin de la fermentation et ils ne coulent pas même après un passage au froid.
Par contre ça se décolore très fort, ça devient presque blanc donc pas forcément super appétissant.
Quoi qu'il en soit, si tu récupères les framboises dans le fermenteur, en théorie leur sucre aura été consommé et elles seront ± clean donc ça pourrait le faire. A tenter sur une ou deux bouteilles.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
leherve
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
A remercié : 4 fois
A été remercié : 29 fois

Message par leherve »

j ai 3 essais à la framboise
deux sur des saisons avec soit en primaire, soit en secondaire. 1 kg de framboises surgelées de chez picard directement dans la tourie pour 17L à mettre en bouteille
j'ai plus d'arômes en le faisant en secondaire, donc c est la méthode que je garderais
en effet, un grosse décoloration du fruit à chaque fois, donc pas top si mis dans une bouteille pour le visuel
et ma troisième est une bretté à la framboise: je fais une blonde en primaire ( faite hier justement), puis je soutire à 8 jours et je mets un kg de framboises surgelées de chez Picard, avec une levure bretté et je laisse cette tourie à l'ombre au fond de la cave pendant 3 mois, puis sous tirage et embouteillage ( objectif 17L) : gros succès ;)
voila pour mes expériences , jusque là aucun soucis avec les framboises surgelées de chez Picard et mise directement dans le mout . elles sont super bien congelées, pas d'agglomération de fruits dans le sac, ni de cristaux de glace, je vais les acheter quelques minutes avant de les utiliser ( magasin à 5 mn)
Truk
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois

Message par Truk »

Je me suis aussi essayé à la bière à la framboise. Surgelées aussi. Par contre au premier essai j'ai mixé les fruits et je les ai passés à la cocotte de peur de contaminer le brassin. La bière à eu beaucoup de succès mais les petits morceaux de fruit me dérangaient (1.4kg pour 22 litres, bon goût de framboise mais pas assez prononcé). Du coup deuxième essai, cette fois-ci fruits mixés puis passés dans un collant. J'ai obtenu un jus bien plus liquide. Mais après passage à la cocotte j'ai encore de la pulpe qui apparaît (2.5kg pour 25 litres). Donc je pense passer la bière au chinois avant d'embouteiller.

Du coup peut être que les fruits entiers sans passage à la cocotte serait une meilleure solution. Personne n'a eu de problème en procédant ainsi ?
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

Salut !

Pour ma part, je mets les fruits surgelés directement en secondaire, comme Lehervé. Pas de soucis ainsi. Par contre, après le cold crash, les fruits tombent au fond du fermenteur !
Je viens juste de tester avec leurs cerises surgelées, je les ai ajoutées hier !

A+
Loic
Truk
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois

Message par Truk »

Alors je ferai pareil la prochaine fois. Ça sera bien plus simple.