Les questions des ptits nouveauxContrôle du ph

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Contrôle du ph

Message par bazoo »

pol5700 a écrit :En tout cas cest pas avec toi que je vais avancer...

Merci pour ton aide
Désolé, j'ai pas numéroté mes réponses
Mais j'ai répondu à tes questions :wink :dance:
pol5700
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction

Fermenteur 30l

Frigo régule
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par pol5700 »

Cest pour ca je vais comparer les 2 resultats...
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

pol5700 a écrit :
Jai des pb de rendements, jai lu que sa pouvait venir de ca.

Merci
Avant tout, tu as à jouer avec la finesse de la mouture, l'empatage et la filtration.
Laisses tomber la flotte pour l'instant sauf si tes analyses sont vraiment poucaves
Cf recherche :wink:
Et si tu veux tu peux vérifier ton Ph à l'empatge
pol5700
Apprenti
Apprenti
Cuve 50l
Induction

Fermenteur 30l

Frigo régule

Message par pol5700 »

Oui merci.
Jexplore un pei toutes les pistes
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

L'eau est un des paramètres les plus complexes à corriger quand tu agis sur un paramètre, tu en modifie un autre et ainsi de suite.
L'eau en plus, est modifiée différemment selon les styles de bières. Compares l'eau de pilsen et de burton :wink:
Tu peux commencer à, lire https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... e_brassage qui te donnera une petite partie des bases.
Tant qu'à y être, tu peux te lire tout le Palmer https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... :Howtobrew , lecture qui devrait être imposée à tous les nouveaux avant de poser une question :mrgreen: .
Tu te rendras compte avec cette lecture qu'il y a des points plus importants que l'eau pour un débutant et le jour où tu te rendras compte que tu ne peux plus progresser, tu sauras qu'il te faut regarder vers l'eau
HKou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Message par HKou »

Je nuancerai un petit peu concernant le traitement de l'eau. Certes, il y a d'autres éléments à maîtriser avant mais un traitement partiel est également possible et largement accessible.

Je prends mon exemple :

J'ai commencé à modifié mon eau lors de mon troisième brassin qui est également mon premier en tout grain.
Pour quelle raison ? Tout d'abord, parce que mes bières étaient toutes très sombres avec des malts et extraits clair et après recherches, il s'est avéré que c'était la faute du pH.
J'ai commencé par lire cet article : http://univers-biere.net/br_eau.php
Puis, j'ai recherché l'analyse de l'eau qui sort de mon robinet (la mairie de ma ville m'a redirigé vers le site de Véolia et j'ai trouvé mon bonheur)
Le constat après comparaison entre ce que j'ai lu sur le site du nain et le relevé d'analyses : eau pas assez acide et très riche en carbonate et bicarbonate. Le reste allait à peu près (en tout cas, pour le moment).

Pour le carbonate, très simple, je fais bouillir une première fois la veille et ne prélève pas le fond.

Concernant le pH, j'ai commandé cet appareil :
Il va très bien, je le recommande.
Ensuite, j'ai commandé de l'acide lactique (on le trouve dans toutes les boutiques de matériel de brassage).

Pour savoir comment doser, je rentre les paramètre de mon eau dans Beersmith. Une fois ma recette terminée, dans l'onglet brassage, on trouve ça :

Image

J'ai mesuré mon pH, il était à 6.03. Je l'ai rentré dans BS ainsi que ma cible à 5.3 et il m'a indiqué d'ajouter 14ml (à l'aide d'une seringue) de l'acide que j'ai commandé.
J'ajoute mes 14ml, je mélange bien, je mesure de nouveau et hop, magique 5.3. Ce coup-ci ma bière est sortie bien blonde 8-)

En conclusion : modifier la chimie de l'eau peut-être compliqué, je ne me suis d'ailleurs pas encore réellement penché sur le sujet, j'ai d'autres choses à explorer avant ça. Mais pourtant, quelques correction simples sont simples à faire, alors pourquoi s'en priver ?

En espérant t'avoir aidé
pol5700
Apprenti
Apprenti
Cuve 50l
Induction

Fermenteur 30l

Frigo régule

Message par pol5700 »

Merci po7r les infos..

Je vais deja mesurer au prochain brassin .
pol5700
Apprenti
Apprenti
Cuve 50l
Induction

Fermenteur 30l

Frigo régule

Message par pol5700 »

Ce type de testzur est il etalloner a lachat?? Étalonnable??
HKou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Message par HKou »

Quand je l'ai reçu il n'était pas étalonné, mais il est livré avec 2 solutions tampon à diluer dans le l'eau déminéralisée. Le réglage se fait en quelques minute très facilement. Egalement livré avec les piles + un jeu de piles de rechange.
Pour le prix, je ne peux que le recommander.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

et tu stockes ta sonde comment ?
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été