Je viens de brasser une petite APA (Marris Otter - Carared / Cascade Simcoe à 13', 5' et WP). J'en ai profité pour tester mes quelques petites modifs suite à mes précédents échecs. La principale nouveauté vient du fond filtrant en dôme qui remplace mon manifold DIY.
Et pour la première fois après 5-6 précédents brassages, tout s'est parfaitement passé du début à la fin !
A commencer par l'empâtage et la filtration, ultra simple et rapide avec le dôme, alors qu'avant je galérais pendant une éternité. Là j'ai à peine ouvert le robinet que c'était parti à fond ! Rinçage, puis prise de densité, j'étais pas sur de moi vu comment ça avait été rapide... je sors donc mon tout nouveau réfractomètre : 1045, soit pile la densité avant ébu estimée sous beersmith ! Au passage le réfracto est très pratique !
R.A.S sur l'ébu, j'envoie mon houblon comme prévu à la fin... Je commence à refroidir avec le serpentin, une fois les 80° atteints j'envoie 50g de houblon, je laisse 15-20min, puis je reprends le refroidissement. A peine une trentaine de litres nécessaires, j'ai l'impression que là aussi j'ai fait mieux que d'habitude.
Ensemencement avec l'US-05 préalablement réhydratée, mesure de la DI : 1055 pour 1052 estimés, et 17L environ, soit une efficacité mesurée de 85% !
Je sais pas si j'ai loupé quelque chose ou si c'est normal... Pour une première expérience avec le dôme je suis en tout cas TRES satisfait, c'était beaucoup plus simple et pratique que le manifold. A confirmer sur les futurs brassins !
Je divise le brassin en 3 : environ 9L qui seront dry-hopés avec du cascade et simcoe, et 2 seaux de 3.5L dry-hopés au cascade pour l'un et simcoe pour l'autre.
J'ai utilisé de l'irish moss pour la première fois : je pensais que ça allait être déjà limpide, mais ça reste encore très trouble... j'imagine que ça fait effet pendant la fermentation ?
Quelques photos au passage, en attendant la suite ...
LA révolution !