Brassins et expériencesPas de soucis... C'est quoi le problème ??

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alex29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

Pas de soucis... C'est quoi le problème ??

Message par alex29 »

Salut !
Je viens de brasser une petite APA (Marris Otter - Carared / Cascade Simcoe à 13', 5' et WP). J'en ai profité pour tester mes quelques petites modifs suite à mes précédents échecs. La principale nouveauté vient du fond filtrant en dôme qui remplace mon manifold DIY.
Et pour la première fois après 5-6 précédents brassages, tout s'est parfaitement passé du début à la fin !
A commencer par l'empâtage et la filtration, ultra simple et rapide avec le dôme, alors qu'avant je galérais pendant une éternité. Là j'ai à peine ouvert le robinet que c'était parti à fond ! Rinçage, puis prise de densité, j'étais pas sur de moi vu comment ça avait été rapide... je sors donc mon tout nouveau réfractomètre : 1045, soit pile la densité avant ébu estimée sous beersmith ! Au passage le réfracto est très pratique ! :)
R.A.S sur l'ébu, j'envoie mon houblon comme prévu à la fin... Je commence à refroidir avec le serpentin, une fois les 80° atteints j'envoie 50g de houblon, je laisse 15-20min, puis je reprends le refroidissement. A peine une trentaine de litres nécessaires, j'ai l'impression que là aussi j'ai fait mieux que d'habitude.
Ensemencement avec l'US-05 préalablement réhydratée, mesure de la DI : 1055 pour 1052 estimés, et 17L environ, soit une efficacité mesurée de 85% !
Je sais pas si j'ai loupé quelque chose ou si c'est normal... Pour une première expérience avec le dôme je suis en tout cas TRES satisfait, c'était beaucoup plus simple et pratique que le manifold. A confirmer sur les futurs brassins !
Je divise le brassin en 3 : environ 9L qui seront dry-hopés avec du cascade et simcoe, et 2 seaux de 3.5L dry-hopés au cascade pour l'un et simcoe pour l'autre.

J'ai utilisé de l'irish moss pour la première fois : je pensais que ça allait être déjà limpide, mais ça reste encore très trouble... j'imagine que ça fait effet pendant la fermentation ?

Quelques photos au passage, en attendant la suite ...

Image

LA révolution ! :)
Image

Image

Image
alex29
Ch'ti nouveau

Re: Pas de soucis... C'est quoi le problème ??

Message par alex29 »

Après 4 semaines de fermentation (dont 4 jours de DH et 2 jours à 5°), puis 1 première semaine de refermentation, j'ai testé hier soir une bouteille... Évidemment c'est encore trop tôt pour juger de ce que ça donnera une fois fini, mais j'ai trouvé déjà intéressant !

La couleur est comme j'espérais, cuivrée avec de beaux reflets rouges, et elle est relativement limpide (merci l'irish moss).
On distingue déjà de belles bulles au bout d'une semaine mais la mousse se dissipe assez vite.

J'ai testé une bouteille qui vient du seau avec DH simcoe+cascade, et au nez on retrouve bien les deux houblons. S'ajoute une pointe de caramel.
En bouche on a une belle présence des arômes des houblons, et on sent une bonne base maltée, avec des touches de pain et de caramel. Les bulles sont très fines et une semaine c'est trop court pour bien les sentir. Je retesterai la semaine prochaine pour voir l'évolution.
La texture est soyeuse, peut-être même trop pour une APA, on tend presque vers un BW... c'est agréable mais quelque chose de plus sec collerait mieux au style. La finale est courte, seule une pointe d'amertume reste.

Elle se boit très facilement ! Elle gagnera à avoir une effervescence plus prononcée, mais j'en suis déjà content. Par contre j'ai oublié de noter la DF avant d'embouteiller... :jesors4:

Autre chose : j'ai séparé le brassin en 3 seaux pour tester 3 DH : sur les deux seaux avec 3,5 L la perte est très importante, j'ai du embouteiller à peine 2L, les dépôts au fond des seaux étaient très importants. À l'avenir je diviserai plutôt mes brassins en 2*9L plutôt que d'utiliser des petits seaux.
alex29
Ch'ti nouveau

Message par alex29 »

Ça fait un peu moins de 2 mois que j'ai commencé à tester cette bière, et je la trouve très intéressante !
La carbonatation est maintenant bien faite (ça reste des bulles fines, mais c'est bien présent), le corps est un peu moins rond et la finale s'est allongée. Comme quoi quelques semaines de garde permettent vraiment à la bière de s'affiner !

Au niveau des 3 DH : je suis un peu déçu du full cascade, par contre le full simcoe est très bon ! L'aspect résineux a plus de place pour s'exprimer et complète parfaitement les agrumes du cascade.

Si je dois refaire cette bière je partirai donc sur un DH entièrement au simcoe.
En tout cas je suis content de cette bière, et la propose sans crainte à mes ami(e)s :)
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Message par ajja »

:hand:

Si ça ce passe bien, ça n'intéresse personne .................... :jesors4:

je ne connais pas encore ces houblons, mais à deux brassins par mois, ça ne saurais tarder .

Ça m'a l'air bien bon quand même, bravo et bons brassins .

A+
alex29
Ch'ti nouveau

Message par alex29 »

C'est vrai que la plupart des posts sont pour demander des conseils ou des avis, mais justement vu que là tout s'est bien passé pour la première fois, et grâce au forum, je tenais à le dire en guise de remerciement :)
En tout cas la doublette simcoe + cascade est vraiment sympa.
Et pour revenir à mon post initial, le passage au fond filtrant a changé ma vie (autres brassins avec la même facilité et même rendement). Je le conseille vraiment aux débutants comme moi.
pinpin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans

Message par pinpin »

Salut,

J'avais fait une APA dans ce style mariage simcoe/cascade, Us05 ça reste une valeure sûre dans mon cas j'aime bien, par contre en quoi le dryhop unique cascade t a déçu ? Aromes décevant ?
alex29
Ch'ti nouveau

Message par alex29 »

Salut !
Je dirais que celui au cascade manquait d'équilibre, beaucoup d'agrumes, mais rien pour contre-balancer ça. Peut-être que c'était simplement une question de dosage, je sais pas... mais ça prenait trop le dessus sur le simcoe de l'ébu et whirlpool.
J'avais déjà fait une APA avec que de l'amarillo, je l'avais trouvé mieux pour un usage en houblon unique.