Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Salut à tous !!
À chaque brassin ça surprise!
Suite à une réparation provisoire de mon filtre rasta plastique, qui a durée , bin ce qui devait arriver arriva, donc , il a péter en pleine filtration .
Ducoup j'ai récupéré ce qui l'était puis j'ai tout remis dans la cuve d'empatage le temp de racheter une bassine et rebricoler mon bouzin..
Et ... .. 4 heure plus tard .... J'ai repris la filtration..
À votre avis quelles seront les effets sur le brassin?
( Un mono palier 66° ; 50%vienna. 50% pale ale) .
Salut
la température est restée à 66°C pendant les 4 heures ou est elle descendue pendant ce temps ?
Parce que si la température atteints les5 0/55°C il y a une dégradation des protéines, ce qui est néfaste à la tenue de la mousse.
Merci ,
J'avais tout coupé le temps des courses..
La température au retour était vers 40°..
Cela ne jouera que sur la mousse ? Pas de mauvais de tanin?
J'imagine que c'est le même soucis pour une longue filtration si la t° du moue chute en dessous des 55°
Merci de l'info, j'y ferai plus attention.
Je ne sais pas si ça ne jouera que sur la mousse mais c'est ce qui revient le plus souvent dans les sujets qui parlent de température d'empâtage basse.
Pour les tanins, ils sont extraits lorsque la température est trop importante (> 80°C), mais peut être que la durée joue aussi. As tu goûté le moût ? Ça peu te donner une idée
Je ne jamais eu ce problème, certains auront sûrement une meilleure réponse à t'apporter...
edit :
je te conseil d'aller faire un tour sur le sujet : "de l'utilité du palier à 50°C" (ici), il y a notamment un tableau sur les enzymes, leur température optimale et leurs effets
Il semblerait que les peptidases et le beta glucanases soient dénaturé à 60°C et les protéases à 70°C, donc si tu as fait un mash-out il ne devrait pas y avoir trop de soucis
Dernière modification par Lafleur le 02 mai 2017 16:55, modifié 1 fois.
Kinoux22 a écrit :
J'imagine que c'est le même soucis pour une longue filtration si la t° du moue chute en dessous des 55°
Merci de l'info, j'y ferai plus attention.
Pour le coup c'est une très bonne question si quelqu'un a une réponse à apporter
Projets suivant: Blanche Belge, Brune pain d'épice (pour noël), Oatmeal Stout Ça glougloute: Hoppy Saison En Bouteille: Irish Stout du Roux / APA Cascade
A priori la plupart des enzymes qui interviennent dans la protéinase ou l'amylase sont dégradées après une heure d'empâtage.
Peut-être qu'il reste une petite activité mais résiduelle.
En tous cas, j'ai lu plusieurs fois qu'on pouvait attendre quelques heures avant l'ébullition une fois le moût filtré.
Pour les tannins, je ne sais pas.
Dernière modification par Epidemaiis le 02 mai 2017 17:04, modifié 2 fois.
Salut,
j'ai récemment fais les frais d'un problème de durée d'empatage. en effet, avec un kit munton kop de brewland, j'ai oublié de faire le mash out, je m'en suis rendu compte au début du rinçage des dresches, donc marche arrière, on réchauffe tout et on monte à 78 degrés, donc ça prend des plombes. ensuite je mesure la densité, pas terrible mais bon.
Par contre à la fin après que tout se passe comme il faut, le gout… beuuuuuuurk, vraiment pas bon, et une mousse qui disparait à la vitesse de l'éclair. je sais pas si c'est ça ou pas, mai en tout cas c'est pas terrible, j'aurai peut être du rincer comme il faut et tant pis.. bref on saura jamais.
Voila, je sais pas si ça aide mais c'est du vécu.
Feike a écrit :Salut,
j'ai récemment fais les frais d'un problème de durée d'empatage. en effet, avec un kit munton kop de brewland, j'ai oublié de faire le mash out, je m'en suis rendu compte au début du rinçage des dresches, donc marche arrière, on réchauffe tout et on monte à 78 degrés, donc ça prend des plombes. ensuite je mesure la densité, pas terrible mais bon.
Le mash out n'est pas obligatoire et beaucoup de brasseurs ne le font pas ou plus.
Feike a écrit :Salut,
Le mash out n'est pas obligatoire et beaucoup de brasseurs ne le font pas ou plus.
Si tu veux une bière avec du "corps" il vaut mieux faire un mash out. Pour les bières où tu en t'en fiche tu peux comme le dit Kanaclane sauter cette étape et tu obtiendras plus de sucre fermentescible et plus d'alcool.