Le conditionnement ⇒ Bouchon mécanique pour Marie Jeanne
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
agendorf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
Bouchon mécanique pour Marie Jeanne
Bonjour,
J'ai pu récupéré une Marie Jeanne "ancienne" tout entourée d'osier, magnifique quoi, d'une contenance de 5L.
Seul souci elle n'a pas de fermeture, et pas de trou d'origine pour installer un bouchon métallique. J'ai vu qu'il existe des bouchons mécanique qui peuvent s'installer sous le goulot, j'aimerais savoir si l'allonge de ces bouchons suffisent pour fermer la bouteille avec un goulot de 3cm (même taille que des bouteilles comportant un bouchon mécanique).
Ou alors, si il est possible de créer des creux pour installer un bouchon mécanique, sans fragiliser la bouteille ?
Si vous n'avez pas compris, dites le et j'essayerai d'être plus claire.
Merci d'avance
J'ai pu récupéré une Marie Jeanne "ancienne" tout entourée d'osier, magnifique quoi, d'une contenance de 5L.
Seul souci elle n'a pas de fermeture, et pas de trou d'origine pour installer un bouchon métallique. J'ai vu qu'il existe des bouchons mécanique qui peuvent s'installer sous le goulot, j'aimerais savoir si l'allonge de ces bouchons suffisent pour fermer la bouteille avec un goulot de 3cm (même taille que des bouteilles comportant un bouchon mécanique).
Ou alors, si il est possible de créer des creux pour installer un bouchon mécanique, sans fragiliser la bouteille ?
Si vous n'avez pas compris, dites le et j'essayerai d'être plus claire.
Merci d'avance
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Bouchon mécanique pour Marie Jeanne
Creer des creux moi je vois comment (question fragilité j en sais rien du tout par contre) maintenant est ce que les "dames" jeanne sont faites pour resister a la pression ça je ne sais pas non plus.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
agendorf
- Ch'ti nouveau
Hum, je n'avais pas pensé à ces Marie là, mais bien joué
Je sais que certaines Dames Jeanne (du coup ^^) sont vendue pour faire fermenter la bière et l'embouteiller par la suite, notamment des de 5 litres. Donc que je pense que pour la résistance c'est bon. Pour les trous tu préconise quoi ? Les faire à la dremel, ou perceuse, ou d'une autre manière ?
Je sais que certaines Dames Jeanne (du coup ^^) sont vendue pour faire fermenter la bière et l'embouteiller par la suite, notamment des de 5 litres. Donc que je pense que pour la résistance c'est bon. Pour les trous tu préconise quoi ? Les faire à la dremel, ou perceuse, ou d'une autre manière ?
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
C'est un coup à ce que ca pete dans les mains l'histoire de créer les encoches dans du verre non? Sans parler de la réalisation, quand tu mets le bouchon pour fermer tu forces quand même un peu, donc si les trous sont pas bien fait d'origine , ca va ripper, ne pas tenir etc... perso j'essaierais pas.
Faudrait que tu trouves des systèmes de serrage avec collier, c'est le plus simple/fiable du genre comme pour le cidre :
http://www.bouchonnerie-jocondienne.com ... 79336.html
Faudrait que tu trouves des systèmes de serrage avec collier, c'est le plus simple/fiable du genre comme pour le cidre :
http://www.bouchonnerie-jocondienne.com ... 79336.html
-
rockeurfoo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 26 fois
Salut !
Si tu veux fermer la dame ^^ Jeanne pour carbonater ta bière, je dirais que ça n'est pas vraiment fait pour ça et que ça ne tient pas la pression ! et 5L c'est une grosse grenade.
Si tu veux tenter l'expérience, il m'est arrivé à plusieurs reprises de mettre un bouchon silicone (de chez broubrou par exemple) avec des muselets pour le cidre sur une bouteille de 9L.
Pour une fermentation, tu peux trouver des bouchons chez broubrou avec un trou pour mettre le barboteur.
Si c'est pour autre chose je sais pas (marie...
)
A
Loic
Si tu veux fermer la dame ^^ Jeanne pour carbonater ta bière, je dirais que ça n'est pas vraiment fait pour ça et que ça ne tient pas la pression ! et 5L c'est une grosse grenade.
Si tu veux tenter l'expérience, il m'est arrivé à plusieurs reprises de mettre un bouchon silicone (de chez broubrou par exemple) avec des muselets pour le cidre sur une bouteille de 9L.
Pour une fermentation, tu peux trouver des bouchons chez broubrou avec un trou pour mettre le barboteur.
Si c'est pour autre chose je sais pas (marie...
A
Loic
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
Je viens de regarder la mienne, une de 5 l, elle a déjà les encoches sur le goulot donc faut juste trouver le bouchon!
-
agendorf
- Ch'ti nouveau
Alors j'utiliserai la Dame comme "bouteille", je pense que c'est ce que tu entends par carbonater la bière.
J'ai examiné le goulot et pas de trou, j'ai vu une lettre "D" mais c'est tout. Je pense qu'elle est ancienne, tout entourée d'osier un look magnifique, je vous enverrai une photo ce soir.
Je vais regarder si je trouve un bouchon avec le collier de serrage, pour les Suisse vous savez si cher Landi ils en ont ?
J'ai examiné le goulot et pas de trou, j'ai vu une lettre "D" mais c'est tout. Je pense qu'elle est ancienne, tout entourée d'osier un look magnifique, je vous enverrai une photo ce soir.
Je vais regarder si je trouve un bouchon avec le collier de serrage, pour les Suisse vous savez si cher Landi ils en ont ?
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Les dames jeannes peuvent servir de fermenteur ok mais y a pas beaucoup de pression dans un fermenteur vu que tout sort par le barboteur ! Faut vraiment trouver confirmation avant de se lancer
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum