L'eauAjustage eau brassage en extrait

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pyroplouf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Ajustage eau brassage en extrait

Message par Pyroplouf »

Bonjour a tous,

après le brassage de 2 cuvées ambrées je souhaiterai brasser une blonde pour cet été mais vraisemblablement l'eau par chez nous ne s'y prête pas vraiment d'après les post que j'ai pu lire sur l'eau de brassage.
Je brasse en extrait de malt avec partial mash avec une cuve d'ébu de 15 L max. Le volume final de brassage étant de 23L dans ma cuve de fermentation, je rajoute donc de l'eau bouillie au préalable dans ma cuve après ébu.
Je souhaiterai savoir à quel moment je dois introduire l'acide lactique pour équilibrer mon brassin, et sachant que je rajoute de l'eau après ébu sur quelle quantité je dois calculer le dosage de l'acide lactique? (15L ou 23L)
Dois-je obligatoirement m'équiper d'un PH-mètre? Si oui, quand dois-je faire la mesure pour calculer le dosage de mon acide lactique?

Merci a tous ceux qui répondront à mes questions de brasseur débutant :D :D :D
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Re: Ajustage eau brassage en extrait

Message par 6ril »

SAlut,
franchement te prends pas trop la tête avec le pH pour l'instant, d'après ce que je comprends ce n'est que ton troisième brassin en extrait il y a certainement d'autres points que tu peux travailler avant le pH. Après si vraiment tu veux t'y atteler tu peux commencer avec des bandelettes de papier pH à moindre frais.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
Pyroplouf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois

Re: Ajustage eau brassage en extrait

Message par Pyroplouf »

Merci pour ta réponse. Tu pense que ma blonde sera malgré tout buvable si je ne corrige pas mon eau ?
Je note pour les bandelettes, effectivement j avais vu cette option économique.
Si je décide quand même de corriger, qu en est il de mes autres questions stp ?
Merci.