Bon en ce moment on enchaîne un peu les brassins (période de creux entre fac et projet )! Donc Hier c'était .... Best Bitter
Volume avant fermentation :
19.50 l
Poids total Grain/Extrait :
3.95 kg
Ingrédients :
Quantité Nom Type N° % du Total 3.25 kg Malt Pale (2 Rangs) UK (7.0 EBC) Grain 1 82.3 % 0.50 kg Carared (39.4 EBC) Grain 2 12.7 % 0.20 kg Cara-Pils/Dextrine (3.9 EBC) Grain 3 5.1 % 35.00 g Fuggles [4.50 %] - ébullition 60.0 min Houblons 4 21.7 IBUs 20.00 g Goldings, East Kent [5.00 %] - ébullitio Houblons 5 12.4 IBUs 10.00 g Goldings, East Kent [5.00 %] - ébullitio Houblons 6 2.7 IBUs 1.0 pkg British Ale Yeast (Wyeast Labs #1098) [1 Levures 7 -
DI
1.044 SG
DF
1.010 SG
Couleur
13.7 EBC
Amertume
36.8 IBUs ( Tinseth )
Alcool (%volume)
4.5 %
Le Brassin c'est passer ultra tranquillement, donc pas beaucoup de nouvelles photos , j'y ai pas forcement penser !

Petite nouveauté dans mon process , j'ai remarqué que pour la montée en Mash- Out , mon mout chauffait surtout SOUS le fond filtrant, atteignant bien plus que 75 - 78° alors que la partie supérieur mettait un bon moment à les atteindre !
J'ai donc décider de recirculer en permanence pendant cette montée de palier

Résultat : Une montée en temperature en moins de 5 minutes et une partie du mout ne chauffant pas à 92°
Content de l'opération !

J'obtiens un jolie mout bien clair et qui me donne envie
Je reste bloquer autour de 75 % de rendement depuis quelques brassins, faut que je réflechisse à comment monter à 80 et y resté !

J'adore toujours autant ce phénomene

Et enfin , LA nouveauté du brassin

L'agitateur en action, Starter de 24H à partir d'un smackpack Smacker depuis 24 autres heures ! Tout c'est bien passer et jai pu mettre de coté une flacon de British ALe
MAIS ( oui oui, il y en a un ) J'ai oublié d'enlever l'aimant de l'erlen avant de vider mon starter dans le fermenteur => Transfert dans une semaine pour le récuperer !
Voila c'est tout pour moi