Brassins et expériencesLes tribulations d'un noob

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Moumouf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois

Les tribulations d'un noob

Message par Moumouf »

Salut les brasseurs!

Voila, j'ai sauté le pas après avoir longuement parcouru le forum, lu plein de bouquins et regardé pas mal de vidéos sur internet pour me lancer directement dans le brassage tout grains. Cela fait bientôt deux semaines que j'ai fait mon premier brassin (bon d'accord j'en ai fait 2!) avec des kits Brewferm Indiana Ale et Golden Beverius qui sont tous les deux "simples", c'est a dire un paquet de grain, un paquet de houblon, un paquet de sucre candi pour la Golden et un paquet de levure déshydratée pour un résultat final de 20L.
Les deux ont été réalisés avec une cuve de 40L et un sac BIAB, empâtage en chauffage direct en respectant plus ou moins les paliers donnés sur la feuille de brassage fournie avec le kit, puis ébullition avec ajout du houblon au chaussette, sucre candi pour la golden a 15minutes d'ébu puis refroidissement avec un serpentin de ma confection (merci le Nain Brasseur pour le tuto !) et puis mise en fermenteur. Tout ce qu'il y a de plus classique me direz vous.

Sauf que bien évidement tout n'a pas été rose... :mrgreen:

Pour le premier coup (Indiana Ale), concassage du malt beaucoup trop fin et bien-sur toute la farine (beaucoup de farine...) est passée par les mailles du sac. Sac qui en plus, a des mailles plus grosses/aérées sur le fond... Bizarre cette conception d'ailleurs...
Pour le rinçage, j'ai fait égoutter le sac un maximum au dessus de ma marmite (qui n'a pas de double fond ni de valve...) puis je l'ai mis dans une autre cuve un peu plus petite ou j'ai fait couler l'eau de rinçage à 78° par dessus et on a additionné le tout dans la cuve qui allait servir à l'ébu. Haha. Pas de filtration. Pas de recirculation :lol: En plus, j'ai pas calculé que les drèches allaient retenir de l'eau et qu'il m'eut fallu plus d'eau que ce qui était indiqué sur la feuille... Pour finir l’empâtage en apothéose, avec les petites mains qui m'aidaient, on a bien pressé le sac comme des gogols histoire de tirer le plus de jus possible (et aussi plein de farine... :lol: ) Mais ça, on s'en est rendus compte lors de l'ébu. Quand ça a débordé. :clap:
Ah oui, j'oubliais qu'on a cassé le densimètre lorsqu'on a eu besoin de s'en servir sur l'échantillon refroidit (avant bien-sur...) :mrgreen: Heureusement, on a pas été trop mauvais pour la désinfection du matos (j'espère que ma maniaquerie m'aura servi pour une fois) et le refroidisseur etait déja bien "éclatant" de propreté avant d'entrer dans le mout, le siphon (ben oui, pas de valve :D) et le seau de fermentation avec son couvercle et son barboteur également. Pour finir, on a jeté la levure sans la réhydrater avant et ca a fait glouglou assez rapidement (une 10 aine d'heures), frénétiquement pendant quelques jours puis ça s'est calmé. Ca glougloute encore depuis samedi d'il y a deux semaines. Résultat en fermenteur, 17L et bien 2cm du fond du seau en dépôt de farine/levure :?

Pour le deuxième coup (Golden Beverius) réalisé 6 jours après, on a voulu essayer de s'appliquer un peu mieux (ouais enfin bon, on avait toujours pas de densimètre...) en réglant un peu mieux le moulin mais ce coup-ci je pense que des grains n'ont pas été concassés du tout et pourtant encore pas mal de farine présente dans le mout à l'ébu mais moins que le coup d'avant (on a pas pressé le sac cette fois) L’empâtage comportait ce coup-ci 4 étapes et elles n'ont pas été vraiment respectées. On s'est fait avoir par la sonde thermométrique dès le 2e palier qui d'un coup a pris presque 10° et on est arrivé a 69° et quelques... Haha. pas de 2e palier, directement la saccharification avant la cassure a 77/78°. Tout ça parce qu'on a pas dû être attentifs sur le brassage et que la sonde devait être sur le haut du liquide... Quand on a bien replongé la sonde et qu'on a touillé c'est monté d'un coup... Et j'ai un peu cramé le fil de la sonde avec le réchaud :lol: Cette fois, j'ai réhydraté la levure une 10aine de minute dans de l'eau a température ambiante avant de la mettre dans le fermenteur avec le mout refroidit.
Je crois que ce coup là, on encore eu moins que 17L encore :oops:
La levure a l'air de fonctionner différemment cette fois. D'ailleurs, il n'y avait pas de nom sur les 2 sachets de levure de ce kit contrairement à l'autre :think: Petits glouglous dès le lendemain matin mais ça a duré une grosse journée et depuis (samedi dernier) c'est TRÈS calme. Après le barboteur est un 3pc pour celui là et il a l'air assez lourd à soulever et en plus il y a quasiment autant de liquide que d'air (en terme d'espace) dans ce fermenteur... :shifty:

Bilan des courses: achat d'une glacière pour en faire une cuve d’empâtage avec valve et double fond et faire l’empâtage par décoction, la filtration et la recirculation :pray: , achat d'un nouveau densimètre, achat d'autres seaux de fermentation et pour l'embouteillage je vais essayer de siphonner par le haut pour tout mettre dans un autre seau avec le sirop, ou alors avant de faire mon sirop je vais essayer de transférer dans un autre seau et de filtrer avec un linge ou alors avec les bords de mon sac BIAB (deux épaisseurs l'une sur l'autre) dans un entonnoir relié à un tuyau histoire de filtrer un peu toute cette farine... Va aussi falloir que je me serve de l'outil sur le site du nain pour la gestion de l'eau au rinçage pré-ébu et que je me prenne une licence BeerSmith afin qu'en plus, j'essaye d'autres choses que les kits pré-faits.

Dernière chose, petite question en fait, en ce qui concerne la densité de la bière. J'imagine qu'il faut quand même deux mesures afin de savoir comment les levures ont travaillé et pour éventuellement éviter qu'une bouteille explose après embouteillage... Comment puis-je m'y prendre? J'imagine que ce n'est pas très grave si j'attends plus que deux semaines en fermenteur avant d'embouteiller, le tout étant de bien voir que la densité est stable à quelques jours d'intervalle avant la mise en bouteilles, j'ai bon?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et j'attends vos retours et commentaires!

A bientôt pour de nouvelles péripéties!!! (pas trop longtemps j'espère :drunken: )
Moumouf
Fat
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Les tribulations d'un noob

Message par Fat »

Salut

Pas de soucis , tu peux laisser ta bière plus de 2 semaines dans le seau .
Je dirais même de la laisser un mois pour être sûr d'avoir fini la fermentation .

Oui tu peux faire 2 mesures de densité à une semaine d'intervalle .
Si ça n'a pas changé tu peux envisager l'embouteillage.

Petite astuce pour coller la farine et autres résidus dans le fond du seau avant de soutirer : un passage du seau à 2-5 degrés pendant 2 jours :wink:
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
Arav'
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Arav' »

A ce rythme achète un refractometre , ça te coûtera moins cher :D

Cool , manque plus que quelques photos pour nous faire vivre tes galères et réussite :D

Tu a prévu de rebrasser bientot ? passage au recette maison ou encore quelques kits ?
vince888
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 10 fois

Message par vince888 »

Si tu es emballé par le brassage et que tu comptes continuer , j'ajouterai un moulin à malt , comme​ ça tu regleras toi même ta mouture
;)
Bonne continuation !
Vincent
Moumouf
Ch'ti nouveau

Message par Moumouf »

Yo!

Merci pour le conseil Fat, ça me sera bien utile je pense. Je vais en effet attendre un poil plus longtemps avant d'embouteiller histoire de pas repeindre mon frigo :p

Je pense aussi au réfractomètre... Si je casse le nouveau densimètre, ce qui risque fortement d'arriver, ce sera le prochain investissement!

En ce qui concerne le moulin, j'en ai bien un mais tout est question de réglage car j'ai pas encore trouvé le bon et bien-sur je me suis lancé tête baissée après avoir augmenté l'écart par rapport à la première fois... :mrgreen: Comme on (je) dit, c'est avec l'expérience qu'on apprend le mieux!

Surtout, merci pour vos encouragements! J'ai bien encore un kit qui traine a la maison mais avec des flocons de qqch (j'ai pas encore bien regardé) à réhydrater et je le sens pas trop pour l'instant... Je vais d'abord me concentrer sur un processus "simple" et regarder des recettes faciles de membres du fofo ou alors sur le site du Nain. Cela me permettra également d'appréhender BeerSmith et qui sait, peut être que j'améliorerai (ou pas xD) la recette du kit quand je me sentirai plus à l'aise et surtout dès que j'aurai reçu le reste de matos que je me suis commandé. J'ai bien hâte en tout cas :drunken:

Je continuerai de vous faire part de mes (mes)aventures et de vous demander conseil.

A+
Moumouf
Arav'
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Arav' »

T'inquiète on est pas mal de nouveau, mais en traînant suffisamment par ici et en brassant et brassant encore, ça vient tout seul :)
Moumouf
Ch'ti nouveau

Message par Moumouf »

Yo !

Me revoilà après mon 3e brassin réalisé début juin pour, cette fois, une IPA dont je sors un peu la recette de mon chapeau. Enfin je me suis allègrement basé sur les différents essais que j'ai pu lire a droite ou a gauche sur ce merveilleux forum. C'est le brassin dont je suis le plus fier pour l'instant car j'ai enfin réussi a gérer mon eau pour l’empâtage et le rinçage et j'ai eu 21L dans mon fermenteur, youpi ! Et bien-sûr merci le site du nain avec ses calculateurs :D

Ah oui, j'ai aussi un peu upgradé mon stuff, a savoir que j'ai maintenant une nouvelle cuve de 50L ou je vais mettre une vanne pour qu'elle me serve de cuve d'eau chaude pendant l’empâtage et cuve d'ébu pour la suite, une glacière ronde de 50L avec double fond pour l’empâtage que je fait maintenant par infusion et plus en chauffage direct. On s'embourgeoise !! (D'autant plus que je l'avais trouvée à pas cher sur ebay aux US et j'ai eu la bonne surprise de voir que mon colis s'est fait arrêter en douanes et j'ai eu 60 boules a payer pour récupérer mon colis, ce qui au final le rend plus cher que si je l'avais acheté en France... :violin: ... Faisez gaffe!)

Bref, sinon voila a quoi ressemble la recette :

5kg de malt Pale
30g de Citra (10g @ 60min et 20g @ 15min)
75g de Cascade @ 2min
un paquet de Safe Ale US-05 (déshydratée)
Un seul palier à 68° et un mash out

Tout s'est bien passé, enfin j'ai pu corriger tout ce qui ne m'allait pas sur les brassins précédents et je pense avoir trouvé mon process/rythme de croisière.

Ah si, j'ai fait une connerie quand même, j'ai oublié de prendre la densité initiale avant d'ensemencer et je n'y ai pensé que lorsque j'ai jeté mon paquet de levures dedans et je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai eu envie de mélanger un peu pour pas qu'elles restent sur le dessus... Du coup j'ai quand même pris la densité après avoir fait ça mais j'ai eu l'impression d'avoir enlevé des levures de la colonie que je venais de baptiser (puisque j'ai touillé...) et en plus avant de faire ma prise de densité j'ai malencontreusement aspiré un peu d'eau du barboteur dans le fermenteur :mrgreen: Vous pensez que ces deux points ont pu avoir un impact sur ce qui va suivre?

Je n’étais malheureusement pas présent chez moi le jour après la mise en fermenteur et vu que je ne sais pas comment travaille cette levure je n'ai pas constaté d'activité (quasi aucune même) dans le barboteur et je sais pas si ça a glouglouté le premier jour... DI 1.040 et DF 1.015 stable sur plusieurs jours. J'ai embouteillé 2 semaines et demie après la mise en fermenteur avec un sirop a 7g de sucre par litre. Lorsqu'on a gouté après 2semaines de garde, j'en ai ouvert deux qui bullaient comme du Perrier ou de la Karmeliet, très agréable a boire, la mousse qui tient et tout le toutim et là je me dit, chic, ca y est j'ai reussi une vrai bière. Puis j'appelle les potes pour leur faire gouter et depuis, mis a part ces deux canettes là, toutes celles que j'ouvre ont quasiment aucune bulles, la mousse ne tient pas, ca relève plus du cidre artisanal que de la bière. Même avec une semaine de garde en plus...

Je ne sais pas trop quoi en penser, si j'ai soutiré une partie des levures lors de ma prise de DI qui fait que ca a mal travaillé dès le départ (a priori je pense pas), si il y a eu une infection, si mon embouteillage est pas bon (j'ai compris qu'il fallait pas trop remplir les canettes...), si ma garde est mauvaise, ou que sais-je encore :?:
Faut peut être éviter de transvaser la bière qui sort du fermenteur dans le seau d'embouteillage ou je met le sirop de sucre qui est encore tout chaud :oops:

Mis a part ce problème de bulles, la bière est plutôt bonne avec un petit gout de pain et le gout des houblons. Vu que je connais pas le gout des houblons seuls je vais faire des IPA SMASH, une avec ce qu'il me reste de Citra et l'autre de Cascade pour essayer de bien trouver le gout propre a chacun en forçant peut être un peu plus la dose ou en m'essayant au dry hopping pour finir les stocks.

Ensuite je vais tenter une bière noire avec plus d’ingrédients et voir si j'arrive a reproduire une recette et je vais m'essayer aux levures liquides pour maintenir une marge de progression.

(et je ferai des photos aussi... :oops: )

A bientôt pour la suite,
Moumouf
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Sont où les zimages ? :drunken:
Moumouf
Ch'ti nouveau

Message par Moumouf »

Promis j'en fait la prochaine fois :mrgreen:
Moumouf
Ch'ti nouveau

Message par Moumouf »

Yo les gras !

De retour apres mon brassin #4 qui fermente depuis le 22/07 et deux brassins collectifs réalisés le lendemain l'un à la suite de l'autre chez des potes qui brassent depuis un peu plus longtemps mais toujours en chauffage direct et avec un palier protéinique en plus!

#4 Smash Citra
4.5kg de Malt Pale
25g de citra a 60min
50g de citra a 10min + 10g Irish Moss
75g de citra au flame out
Un pied de cuve d'un peu moins d'un litre avec de la WLP001 que j'ai bien galéré a faire

Empatage a 66°C puis mash out a 77°C

DI avant ébullition 1.031 mais le liquide etait encore bien chaud et apres, comme un idiot (comme la dernière fois en fait), j'ai repris la densité une fois en fermenteur ensemencé et avoir melangé un petit coup.......et j'ai pas noté........ :clap: :oops: Je suis encore bon pour la laisser tranquille un moment :mrgreen:

Les brassins collectifs quant a eux ont été réalisés sur un plus gros volume (50l) et de mémoire c'etait un melange Pils/vienna et un poil de chocolat pour donner de la teinte, Northern Brewer et UK Goldings et fleurs de sureau ! Première fois que j'utilise un ingrédient supplémentaire au grain/houblon dans la recette et personne n'avait jamais essayé non plus... on a decidé d'un commun accord de les mettre 10min avant la fin de l'ébu mais je sais pas si c'était correct... on verra ca d'ici un mois ou deux :alien: Le deuxième brassin de la journée etait moins "exotique" avec un autre melange pils/vienna mais sans chocolat cette fois et les houblons Northern Brewer et Saaz. Pareil on verra ce que ca donne dans un moment.

En tout cas je me suis bien régalé de ces brassins collectifs, c'était très enrichissant de faire ça avec des gens qui ont plus de bouteille que moi surtout niveau process et assurance! J'ai même réussi a faire deux beaux whirlpool :drunken:

Voici quelques photos de ces 2 journées :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image