Bonjour,
J'ai profité du weekend de Pâques pour effectuer mon 3e brassin et je me pose des questions sur ce qui pourrait clocher sur mon processus d'empatage.
Sur mes deux premiers brassins, ma DF est restée assez haute (1038 - 1040). J'avais mis cela sur un problème de thermomètre mais j'ai testé le pH ce WE et j'avais l'impression d'être à 6 (papier pH) ce qui serait un peu trop haut d'après John Palmer.
J'ai demandé à ma commune un relevé d'analyse mais entre temps, je me demandais qu'elle serait la méthode pour corriger mon PH.
Dois je privilégier l'utilisation de malt dit acide (et si oui quelle quantité) ou plutôt m'orienter vers de l'eau en bouteille pour l'empatage? Si oui laquelle?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne journée.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Ph6 durant empatage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
Re: Ph6 durant empatage
Vous n'indiquez pas votre DI ou la souche de levure ou la recette. Vous devez en savoir plus sur votre processus.
Vos numéros DF ... ils sont incroyablement élevés. Quelque chose de plus fondamental se produit. Comment mesurez-vous votre DF?
Vos numéros DF ... ils sont incroyablement élevés. Quelque chose de plus fondamental se produit. Comment mesurez-vous votre DF?
-
Chimay41
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 27 fois
Alors, je ne me souviens plus la DI du premier brassin mais la DI du 2e était à 1082 et la levure une S33 de chez fermentis.
J'utilise un densimetre et ma dernière DF était à 1040 au bout de la première semaine et à l'embouteillage à la 3e semaine.
Je pense que la fermentation était finie.
Au départ, je mettais cela sur le compte du thermomètre que j'ai changé depuis, on verra bien comment évolue la densité...
J'utilise un densimetre et ma dernière DF était à 1040 au bout de la première semaine et à l'embouteillage à la 3e semaine.
Au départ, je mettais cela sur le compte du thermomètre que j'ai changé depuis, on verra bien comment évolue la densité...
-
bellebouche
- Brasseur

Chimay41 a écrit :Alors, je ne me souviens plus la DI du premier brassin mais la DI du 2e était à 1082 et la levure une S33 de chez fermentis.
Ok - vous avez fourni des informations.
DI 1.082, DF 1.040 après une semaine ... mais vous avez attendu deux semaines avant l'embouteillage?
Est-ce que je vous comprends bien?
Vous devez être beaucoup plus précis. (Le volume, combien de levure, les températures pour la fermentation, la recette, votre processus, vos lectures de la densité)
-
Chimay41
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 27 fois
Désolé, je débute et je ne sais pas encore quelles sont les i formations primordiales.
Donc oui j'ai laissé 3 semaines en tout dans le fermenteur.
J'ai mis un demi paquet de S33 et à l'époque, j'étais sur un brassin de 4.25l.
Les deux premières semaines de fermentation ont eu lieu dans une pièces aux alentours de 18° et les 4 derniers jours au frigo.
La première recette était à base de Malt Pale Ale classique (kit Bmaker).
La deuxième, 1.1kg de Pâle Ale et 500g de malt biscuit.
J'espère avoir été exhaustif.
Merci
Donc oui j'ai laissé 3 semaines en tout dans le fermenteur.
J'ai mis un demi paquet de S33 et à l'époque, j'étais sur un brassin de 4.25l.
Les deux premières semaines de fermentation ont eu lieu dans une pièces aux alentours de 18° et les 4 derniers jours au frigo.
La première recette était à base de Malt Pale Ale classique (kit Bmaker).
La deuxième, 1.1kg de Pâle Ale et 500g de malt biscuit.
J'espère avoir été exhaustif.
Merci
-
bellebouche
- Brasseur

C'est bien ... ça me paraît juste. C'est un bon outil à vérifier.
https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/
Mais ... "DF" est la densité à la fin de la fermentation, pas seulement après une semaine. Vous devriez attendre votre mesure jusqu'à trois semaines et vous devriez mesurer deux fois quelques jours d'intervalle. Quand il est vraiment stable, vous êtes au point DF et pouvez vous en boire en toute sécurité.
https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/
Mais ... "DF" est la densité à la fin de la fermentation, pas seulement après une semaine. Vous devriez attendre votre mesure jusqu'à trois semaines et vous devriez mesurer deux fois quelques jours d'intervalle. Quand il est vraiment stable, vous êtes au point DF et pouvez vous en boire en toute sécurité.