Refroidisseursechangeur chaleur inox

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Xavier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: echangeur chaleur inox

Message par Xavier »

Salut Daniel,

je pense que tu parles d'un échangeur à contre courant, et ca je pense (si c'est bien ca) Jeangab en utilise un et en plus explique le fonctionnement et le montage sur son site :D

Xavier
djbuldo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois

Message par djbuldo »

Bjr,

Désolé d'insister autant mais je suis très intéressé par cet échangeur s'il fonctionne correctement (je sais que tu ne l'as pas encore testé).

Peux-tu nous renseigner (j'y pompe rien au teuton) sur les différentes tailles par rapport aux différentes capacités et volumes et surtout les différents prix (on va considérer dans un premier temps que c'est efficace).

En attendant ta réponse,

:wink:
@+++

DJ Buldo

"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
Xavier
Ch'ti nouveau

Message par Xavier »

dj: si tu veux, je t'enverrai le mail que j'ai recu, et ce avec une petite traduction (tout cela pour la modique somme de 100 balles et un mars ou une soirée Guinness :drinkers: , mais il vaut mieux pour toi de choisir le mars :lol: )

Sur ce mail, que j'ai demandé à la boite à la suite du message de JG, le gars m'explique qu'il est assez difficle de dire comme ca ce qu'il faut, mais me propose de lui renseigner qqes infos et qu'il me fera une offre, donc...si tu veux (les echangeurs peuvent etre (a d'autres prix bien sur) plus grand, petit, etc...)

Je ne pourrais pas t'envoyer le mail ce soir, mais 2main si tu veux.

Xavier

Interprete 'officieux' de barranger.net le forum et futur importateur d'echangeur
jean Rodriguez
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 10 mois

Message par jean Rodriguez »

pour le prix cela vaut la peine de l'acheter mais je me suis renseigné les echangeur de chaleur peuvent faire le contraire refroidir
j'ai démandé à un ami chauffagiste et il m'a confirmé c'est ok
le prix en chauffage est +- 800 euros donc 56 euros c'est un cadeau
on Y soif qui mâle y panse
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

tout a fait, ce que l'on appelle refroidisseur est en fait un echangeur de chaleur. il refroidit le mout, mais chauffe l'eau 8) .
le contre courant tubulaire et l'echangeur a plaque fonctionne exactement sur le meme principe, le tubulaire etant une plaque enroulée, la seule difference entre les deux est le rendement (quantité d'eau necessaire pour refroidir un volume donné de mout), l'echangeur a plaque etant meilleur, la forme des plaque est concue de facon a obtennir un ecoulement turbulent des liquides (ou gaz), ce qui est difficilement faisable dans un tubulaire.
cela dit, il est tout a fait possible de concevoir un echangeur tubulaire pour des volumes important, la brasserie ellezeloise en utilise un (construction maison), et ils refroidissent 10hl (1000l) en moins d'une heure, ce qui tres honorable.
jean oui, mettre deux echangeur en baterie (en parallele) est une bonne solution, tu double ainsi ta surface, donc ton debit, avec cette configuration, on doit etre a env 10hl/h.
pour ceux qui s'etonne de cette engoument vers ce type d'echangeur, la premiere motivation est le prix, 56E pour ce type de materiel, c'est donné. la deuxieme est le metal utilisé, l'inox, completement insensible a la soude (netoyant de base en brasserie), et inoxydable :) , contrairement au cuivre.
la troisieme est le rendement, c'est pas tres important quand on refroidi 20 l tout les mois, mais ca le devient quand c'est 2-3000l/mois, l'economie sur l'eau de refroidissement devient subtentiel.
jean Rodriguez
Ch'ti nouveau

merci pour to explication jeangab
Xavier
Ch'ti nouveau

Message par Xavier »

Salut,

au vue et regard des nombreuses questions au sujet de l'echangeur inox, alors que je pense qu'un certain zoologue trouvait que ca resemblait à (je cite) des sorbetières yougoslaves.... :roll: (sans rancunes zoo) j'ai envoyé un mail à la boite en allemagne afin de savoir s'il n'est pas possible de recevoir un systeme de calcul pour la taille, étant donné que les personnes (jeangab, djbuldo...) intéressé n'ont pas les mêmes besoins.

Je vous tiens au courant

Xavier
qui se rapproche de monter sa boite d'import-export :-)
Xavier
Ch'ti nouveau

Message par Xavier »

Salut, voila la réponse du gars:

Hallo,

wir können unterschiedliche Größen anbieten, erfahrungen haben wir mit brauereien so ca. 120 liter. Da ist es den Kunden immer wichtig, schnell abzukühlen.

Im gespräch mit dem Kunden hat er mir bestätigt, das er von 100°C auf 11,5°C mit 6°C kaltem Wasser in 20 Minuten runter kühlt.

Daas ist aber ein eigens dafür gefertigter WT der ist auch schon groß, kostet so 190 EURO + STEUER + Fracht

Traduction(en gros)
Bonjour,
nous pouvons livrer differentes tailles. Nous avons des experience avec des brasseurs pour + ou - 120 ltr.
Aynat discuter avec un client (brasseur), celui ci m'a confirmer qu'il passait de 100 à 11,5 degree avec de l'eau de refroidissement à 6deg. en 20 minutes.
Il s'agissait d'un grand échangeur fabriqué sur mesure qui coute aux alentours de 190 euro ht + frais de livraison.

Voila

Xavier
jean Rodriguez
Ch'ti nouveau

il existe un échangeur à plaque fabriqué en france chez cetetherm. qui est plus chér mais il à l'avantage d être modulable selon nos besoin j'ai acheté un 30 kw. avec l'avantage que si j'ai besoin de plus de puissance je peut ajoutter des plaques
le réprésentant pour le nord de la france 4.rue sainte claire deville
bât. Espace
77185 Lognes
tel.0033.(0)1 64.11.77.88
djbuldo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois

Message par djbuldo »

jean quel est le prix de ton 30 kw ??? combien de litres peut-il refroidir et en combien de temps ???

xavier si j'ai bien compris c'est 190 euros pour 120 litres

jean gab qu'en penses-tu pour une capacité de 200 litres ??? pour une capacité de 500 litres ???

dans l'attente de vos commentaires,

:wink:
@+++

DJ Buldo

"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"