FiltresProjet pico 50l

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marc57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Projet pico 50l

Message par marc57 »

Bonjour
Je vais passer ma pico simple marmite de 21l avec filtration rastaman à un ensemble de 3 cuves ( 2 x 50l catering + 1 x 21l eau chaude) et je me pose la question de la filtration.
Je pense partir sur un fond filtrant inox diy. Ça me paraît le plus simple d'utilisation, par contre je me pose la question de la mise en œuvre notamment lors de l'empatage.
Comment gérer les montées en température ( peur de brûler le fond ) et l'homogénéité de la température de la maische car je ne prévoit pas de reciruler avec une pompe.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Projet pico 50l

Message par Epidemaiis »

Salut, alors quelques remarques qui n'engagent que moi sur ce sujet :
- 21l pour le rinçage c'est un peu faible, tu auras besoin de 30l si tu souhaites utiliser au maximum la capacité des cuves de 50l. Alors y'a toujours moyen de moins rincer, de commencer par rincer à l'eau froide ou de faire deux rinçages, etc.
- si tu ne recircule pas avec un faux fond, il faut mieux s'abstenir de chauffer pendant l'empâtage. Sinon tu risques de flinguer les enzymes, caraméliser et y'aura des prbs d'homogénéité. Donc les techniques d'infusion monopalier sont recommandées avec une petite isolation de la cuve.
marc57
Ch'ti nouveau

Re: Projet pico 50l

Message par marc57 »

Ok merci
Pour le rinçage ma cuve suffira, j’ai pris des 50l car la différence de prix avec les 33l que je comptais prendre était petite donc je préférais avoir plus grand pour avoir de la marge au cas ou mais à priori je ne vais pas les exploiter au max de capacité.
Que conseille tu comme filtration car même quand je fais du monopalier je fais un mashout donc je réchauffe et je suis pas trop chaud pour faire mon mash out avec ajout de X ltr d’eau à X température.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
350hl/an

Projet pico 50l

Message par Epidemaiis »

C'est moins gênant le mash out car le but c'est de détruire les enzymes justement. Donc tu peux chauffer mais gare à la caramélisation.
Autrement le mashout est vraiment optionnel si tu attends pas trop longtemps pour lancer l'ébullition (j'ai d'ailleurs jamais vraiment compris son utilité quand la transformation de l'amidon est atteinte.).
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

@epidemaiis il me semble (patapé moi si je me trompe) que c est surtout pour les bieres avec pas mal de sucre residuel, les enzymes vont continuer de decouper les sucres complexe qui servent a faire des sucres résiduels (c est pas tres bien dit j espere que c est assez clair :/ ... )
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
350hl/an

Message par Epidemaiis »

Oui il y a d'autres processus enzymatiques que les alpha-beta amylases, comme les dextrinases, esterases, proteinases...
Mais a la fin de l'empâtage il devrait en rester très peu.
marc57
Ch'ti nouveau

Message par marc57 »

Oui il y a encore de l'activité enzymatique en fin d'empatage et je compte pas éliminer le mash out. Je pense que je vais rester sur mon filtre rastaman dans un premier temps avant de passer au faux fond avec recirculation ( pour l'instant je suis pas chaud pour mettre un faux fond et acheter une pompe pour une cuve catering à 40€...)
spanky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve inox 50L empâtage/ébu thermoplongeur 2500w, PT100 et PID. seau 30l avec mainfold, douchette de rinçage, pompe recirculation après filtre. Serpentin cuivre 10m en circuit fermé avec cuve tampon 65l et radiateur de dissipation.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 7 fois

Message par spanky »

Salut !

Tu peux aussi te faire un filtre Mainfold en cuivre aussi. Ça va limité un peu les points de chauffe au fond de la cuve, ça permet quand même de mélangé pour bien répartir la chaleur si tu chauffe en cours d'empâtage, c'est un filtre très efficace et durable.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Lors du brassage le malt n'a il pas tendance à rentrer par les fentes du manifoild?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Comme avec tout système de filtration, d'où la recirculation.
j'ai faux fond et manifold, j'ai pas vu de différences.
Pour les deux, j'ai fait mes fentes à la disqueuse avec un disque fin inox, ca fait le job