Au niveau de l'apparence, la bière en bouteilles est plutôt limpide à température ambiante (en photo, ça reste difficile à juger) :
Mais un trouble apparaît à froid :
Malgré un palier à 45°C pendant 15min, plusieurs explications sont possibles : refroidissement trop lent (fermenteur immergé dans eau+glace ; pas envie de sortir le RAP pour ce petit volume...), malt d'orge d'hiver 6 rangs (plus riche en protéines), processus de maltage pas maîtrisé (c'est une évidence !
Ce n'est pas choquant en soi, mais avec l'expérience, on parvient généralement à sortir des bières plus limpides. Et on s'y habitue.
Au niveau olfactif, on est plus dans la subtilité que l'explosivité. C'est frais, fruité (plutôt sur l'orange) et avec un côté épicé/herbacé qui signe pour moi les DH.
La bouche est également sur la fraîcheur, avec une petite pointe d'acidité, et ne finit pas si sèchement que j'aurais pu le craindre. Et surtout elle est très "clean", sans goût ou arôme douteux : je ne peux pas savoir ce qui a fermenté cette bière, mais c'est adapté au brassage !
L'amertume doit être plus faible que les 28-29 IBU prévu par BS : le Cascade du jardin ne fait pas ses 5,5% d'AA. Pour sa deuxième année, je le trouvais tout de même bien chargé en cônes (amertume et huiles plus "diluées" ?).
A goûter dans quelques semaines pour avoir un avis plus définitif.