je vais essayer de faire un petit thread pour donner des news de mon projet de faire du brassage amateur en Chine!
Voilà j'suis à Shanghai depuis pas très longtemps, mais j'ai déjà pas mal voyagé en Chine. J'ai donc souvent bu de la bière dégueux.... Tsingtao, Harbin, Snow... Toute la même pisse...
Mais depuis presque 1 an, je suis surpris de voir débarquer des restaux qui brassent eux mêmes leur bière. Par simple curiosité, j'ai tapé sur Taobao Simcoe... Et WTF?! Plein de houblon... Des shops pour le brassage amateur, levures, malts etc...
Sur le cul!
/Taobao : c'est ebay sous stéroïde. C'est en fait alibaba mais pour la Chine. Il faut donc une carte bancaire union pay (l'équivalent de la visa version chinoise). Mais on peut trouver de tout... Ce que j'aime particulierement c'est la facilité d'accès des vendeurs. Lorsqu'on a une question on peut directement démarrer un tchat avec le vendeur et 4 fois sur 5 on a la réponse directement./
J'ai donc commencé par faire ma liste de matériel, à prospecter sur taobao, chercher le matos, fiable, pas trop cher.... En chinois... Ca prend plus de temps... Bon heureusement que ma copine est chinoise ;p
La liste me revenait pour en gros 1 000 Yuans = 135€. + les erreurs et la casse en gros 150€ :
x2 cuves de 50L Inox (chinois) 2,5mm d'épaisseur
x2 cuves de fermentation PP 50L
1x Thermo plongeur 4,5 kW /230V = petite erreur.... J'aurais à priori besoin de 20 A.... Après quoi (et surtout après avoir compris ou lire l'amperage) j'ai réalisé que le disjoncteur coupe à 16A.... Ils n'ont pas de fusible...Je sais pas comment ça marche... Faudrait que je cherche de plus près : Schneider electric Dpna 16a...
1x PID + SSR + boite DIY (pour mettre tout en boite, j'aime pas l'elec, j'veux rien voir trainer :p
+ tous les joints + boulonnerie + robinet etc....
+ outils (foret, tournevis ...) Et cette sal**** de perceuse.... Qui a tenu 1 trou 1/2.... Je perçais mon 2eme trou DN40 pour le thermoplongeur, j'allais un peu trop vite, le foret c'est coincé et après la perceuse fumait.... Pas préféré pousser trop... En meme temps la perceuse à 10€.... Fallait pas s'attendre à des miracles :p
La résistance. Par contre comme 3 épingles j'imagine que par épingle j'ai 1,5 kW donc pour avoir moins de 4,5 kW cabler que 2 épingles... Sauf erreur de ma part

Comme j'aime pas voir de cable trainer et peur de la petite goute d'eau mal placer, j'ai essayé de bricoler un press etoupe ... Enfin surtout de l'adapter sur le boiter de protection.

Les petites cuves de fermentation. Je les ai commandé déjà percé en me disant "baaah de toute façon il va me les percer encore DN15... Pas grave je reprendrais derriere). Bah meme pas! DN 20 direct comme je voulais, sans rien demander!

Premier trou DN20. Avec des forets pas pour l'inox. Mais ça passe.

2eme DN40... 1 trou 1/2....

Petite bassine pour le bordel et pendant le brassage pour désinfecter.

Le PID SSR et en dessous la boite pour tout mettre dedans.

PS: j'espère les légendes sont dans le bon ordre... VPN trop lent ce soir, comme imageshack à priori c'est bloqué en Chine ;p