Bon, je suis à deux doigts de me lancer dans le tout grain ... j'ouvre ce journal de bord pour partager mes futures impressions. Et aussi, pour ce premier post, poser les dernières (bonnes) questions.
Le matériel :
Cuve : stérilisateur kitchen chef 28L 2500W
technique de rinçage : BIAB*
refroidissement : fabrication d'un serpentin en cuivre, "brevet" ©LeNainBrasseur
Recette : contrairement à ce que j'ai pu annoncé dans un post précédent (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic28291.html), je vais partir sur une blonde, inspirée librement de la Ch'ti Franck.
Voici la recette :
Blonde-01
Type: All Grain**
Batch Size: 23 L
Boil Size: 28 L
Boil Time: 80 min
Ingredients
Amount Item Type % or IBU Prix
5 kg Bohemian Pilsner malt Weyermann 83,33%
1 kg BREWFERM Ambre 16,67%
23 g Target (11%) 80 min 28 IBU
20 g Mount Hood (5,5%) 10 min 5 IBU
1 paquet Safbrew S-33
Beer Profile
Est Original Gravity: 1,056 SG Est Final Gravity: 1,017 SG
Estimated Alcohol by Vol: 5,2 % Bitterness: 33 IBU
Est Color: 19 EBC
Mash Profile***
Mash Name: Infusion, Batch Sparge
Total Grain Weight: 6,00 kg
Sparge Water: 19,31 L
Sparge Temperature: 75,6 C
Single Infusion, Full Body, Batch Sparge
Step Time Name Description Step Temp
70 min Monopalier 15,65 L**** à 77°C 68,0 C
10 min Mash Out 78°C 78,0 C
Fermentation
Primaire : température 22°C durée 4 jours à 1 semaine
Secondaire : température 22°C durée 1 semaine puis 15°C durée 2-3 semaines
Sucre à l'embouteillage : 7g/L
Voici mes différentes interrogations :
* BIAB : j'ai vu le sac de brassage 30x30x35 sur BrouBrou, sur le forum je vois souvent des sacs confectionnés maison, quel est votre avis là dessus ?
** malts : je n'ai pas spécialement envisagé d'acheter de moulin à céréales ... 6 kg ce n'est pas rien néanmoins ... j'ai vu un sujet où on parlait de robot mixer, blender, etc. j'ai à ma disposition un robot mieux voir un moulin à café electrique (ça risque de prendre mille ans aussi). J'ai aussi une "machine à pâtes" qui sert ...... à faire des pâtes. L'entraxe est réglable, mais les cylindres sont lisses ... ça me parait compliqué d'en faire quelque chose ...
*** La grosse question est celle-ci : sous BeerSmith, j'ai choisi le meme profil que la recette originale du Nain pour les paliers. Dans mon idée, même si je vais brasser en BIAB, je vais suivre les paliers indiqués, et rincer le sac avec la quantité d'eau calculée pour du batch sparge, le sac posée sur une grille, au-dessus de la cuve, avec quelquechose pour éviter que ça déborde partout sur les côtés : est-ce complétement C*N ?
En effet, le profil "BIAB full body" pour obtenir 23L demande un volume initial d'environ 34L .......... la cuve en fait 28, forcément il y a un problème. Je me dis qu'avec mon idée, le rendement sera meilleur aussi. Peut etre que je passe à coté d'un truc, c'est pourquoi je préfère vous demander. J'ai vu un sujet là dessus sur le forum mais cela ne m'a pas convaincu (évidemment là je ne le trouve plus).
**** L'eau : mon eau du robinet est fortement chargée en calcaire. Pour mes kits houblonnés, j'ai utilisé de l'eau minéral pour les 2 premiers, et l'eau du robinet pour le 3e. Bah je n'ai pas vu de différence au gout, mais j'ai quand eu le 3e kit dont la fermentation m'avait un peu inquiété (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic27972.html)
D'avance merci à tous