Quelques nouvelles de la Brett Beer.
Je l'ai laissée quelques mois tranquille, mise en fut hier et carbo forcée.
Très bonne, avec juste ce qu'il faut d'arômes de Bretts (assez clean en fait). Je pense que je vais faire un petit DH au Nelson Sauvin malgré tout pour rajouter des arômes, car actuellement c'est très axé sur les levures (~15IBU).
J'ai brassé samedi deux bières d'affilé (comme à chaque fois).
La première une IRA, tout s'est bien déroulé, 85% de rdt, je décrirai la recette si ça vaut le coups
La seconde une 100% Seigle, techniquement ce fût plus compliqué (pour la recirculation) même si faisable :
- 20% cosses de riz (merci à Guiche) avec cette dose ça prends 3x plus de volume que le grain et je pense en mettre un peu moins la prochaine fois, c'était pour être sûr que ça marche. A noter que les cosses ont tendance à flotter à la surface donc y'en a moins avec le seigle au fond. Je ne sais pas comment faire pour que ce soit plus homogène pour l'empâtage.
Avez-vous une idée ?
- 65% de malt de seigle Château
- 5% de malt d'avoine Château (donc pas tout à fait 100% Rye)
- 5% de CaraRye Weyermann mis à la fin, au mashOut
- 0,5% de ChocoRye Weyermann mis à la fin, au MashOut
- 5% de sucre roux mis à l'ébullition
- 12IBU Chinook 45min
- 11IBU Chinook 15min + Irish Moss
- 12IBU Mosaîc au Whirlpool (20min)
- Levure Conan du Coyote (ensemencé le lendemain après oxygénation)
Au final :
Une Rye Pale Ale de :
- 35 IBU
- 1055 OG
- 27 EBC (avec une chouette couleur)
- Entre 5 et 6% Alc vol
- Rendement réel de brassage entre 50 et 55% (j'avais prévu 65%) pour 28l en fermentation
- Au goût c'est prometteur même si typé seigle (bien évidemment

)
Comment s'est passé le brassage sur mon installation à recirculation continue RIMS ?
- Le mouture était vers 0,8mm (et je pense que c'est bien pour ce malt de seigle), le grain était cassé en trois sans vraiment de farine.
- Comme il n'y a pas vraiment de cosse, il faut en rajouter. Donc 20% de cosse de riz.
Pour une première, c'était trop, pour la prochaine, je table sur 10-15%.
- Le second défi était le taux de Beta-Glucane important. D'ailleurs ça se voyait immédiatement, la recirculation était impossible et le liquide très laiteux et visqueux au début.
Donc palier pour casser les Beta-Glucanes obligatoire au début 30min vers 38-40°C (réalisé en versant le grain dans de l'eau chaude car le chauffage par recirculation impossible). Il faut remuer et homogénéiser très fortement pour mouiller tout le grain (et les cosses de riz qui ont tendance à être hydrophobes).
Très efficace, après ce palier, la recirculation était possible sans cuvier tampon (je n'en ai pas). Recirculation fixée à 4l/min.
Avez-vous plus d'infos sur ce palier ?
- J'ai réalisé un palier protéinique (avec la recirculation du RIMS) à 50°C pendant 15min, je suppose que ça a aidé à éclaircir le liquide encore très trouble.
Est ce que c'était vraiment utile ?
- Enfin un palier à 70°c pendant 45min. Avec vérification du taux de sucré régulier : 1034 après 15min, 1042 après 30min, 1060 après 45min.
Au début du mashOut, vérification du pH qui suivait pas vraiment, il était vers 6,5. Donc le comportement est différent de l'orge.
Savez-vous pourquoi ?
J'ai ajusté le pH au début avec un peu d'acide phosphorique (entre 5,2 et 5,5).
- L'odeur pendant le brassage est particulière, un peu bizarre. La couleur est moche avant ajout des grains de seigle cara et choco.
- Filtration/rincage après palier à 76°C sans problème (quoi que l'on sentait que la recirculation avait plus de mal à la fin, elle est tombée à 1,5-2l/min et je ne sais pas pourquoi).
- Ebullition de 60min avec beaucoup d'écume (enlevée comme je pouvais) et une pellicule bizarre apparue sur la fin.
A raison de 2kg de cosses de riz par brassin, il va falloir également trouver une source d'appro fiable...
La reciculation du début impossible
L'empâtage (cuve bien remplie) avec les cosses de riz
La filtration, liquide super clair et débit élevé
Pellicule louche durant l'ébu
Le Mosaïc du Whirlpool