Brassins et expériencesdrôle de densité sur mon 1er brassin..

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tit05
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

drôle de densité sur mon 1er brassin..

Message par tit05 »

bonjour les brasseurs, alors voila hier je me lance dans mon premier brassage tout grain,
je choisi une recette simple,une smash tiré dun bouquin sur le brassage amateur:
6kg de malt pale,30g de fuggle en amérisant,20g en aromatique, le tout en mono palier a 66°.
pas trop de soucis sur les premières étapes,jarrive a tenir mon palier 40 mn sans trop mecarter,ensuite je pouce a 75° 15mn et voila. j'ai peu être concassé un peu fin mais j arrive a rincer et je trouve une densité avant ébullition pile poil comme sur la recette:1046 la je suis trop fier :P .
bon c'est après l'ebu que ça ce gate.. je refroidit a laide de serpentin ok. je ne peu pas récupérer tout mon brassin,pas de sac a houblon donc après avoir récupérer 16 litre bien claire( sur les 20 escompter) je me retrouve avec une bouillit de protéine et de houblon que j' abandonne au compost...(les 4 litres y etait largement)
et la densité initiale 1062! au lieu des 1050 escompter :( . comment et il possible que ma densité avant ebu soit juste et si élevé après?? ca na pas évaporé tant que ca,de plus j'avais 23 litre avant ébullition donc de la marge.
maintenant ça glougloute dure dans le fermenteur avec une s-04 mais je vais me retrouvé avec une bière trop forte.pensé vous que je puisse dilué un peu avec de l'eau bouillit puis refroidi? ou cela va t'il donner un gout trop léger?
yop83
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: drôle de densité sur mon 1er brassin..

Message par yop83 »

Salut. Non il n'y aura pas de problème si tu dillues. D'ailleurs, si tu veux être précis, il y a des logiciels et notamment jolie bulle qui calcule le taux de dillution. Comme ça tu sauras exactement le volume d'eau à rajouter pour atteindre la densité cible.
tit05
Ch'ti nouveau

Message par tit05 »

merci, faut t'il a votre avis diluée avec une eau houblonné ou effectuer un dry hoping pour garder du gout? j'ai quand meme peur que ma bière perde en saveur si je dilue
Aiseant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 51 fois

Message par Aiseant »

Tu as probablement pris ta densité à des températures différentes, non ?
Si c'est ton premier, ne touche à rien et laisse la tranquille, tu verras bien ce que ça donne.

S'il te plait, fais un effort de relecture, parce que c'est pas top (y'a un correcteur intégré dans la plupart des navigateurs, là c'est dur à relire) et passe te présenter par là, qu'on puisse en savoir plus sur toi forum29.html
Merci et bon brassage
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
tit05
Ch'ti nouveau

Message par tit05 »

j ai en effet pris les densités a de températures différente mais j'ai appliquer les correction en vigueur. je penche quand même sur une erreur de ma part sur la densité avant ébu...
pour l’orthographe je suis désolé,j essaye de rester lisible quand même :D
IDM
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois

Message par IDM »

Tu as bien rincé ? Et avec quel volume ?
Dernière modification par IDM le 09 mars 2017 16:59, modifié 1 fois.
Aiseant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 51 fois

Message par Aiseant »

En utilisant les outils de dilution, pour avoir un passage de 20L à 1.062 à xL à 1.046, il faudrait diluer avec 7L aka il aurait fallu que tu aies 27L pré-ebu
J'en déduis qu'une des deux densités n'était pas bien mesurée (au moins une ;) )

Par ailleurs, 4L de perdus c'est beaucoup. Trop même. J'aime pas les chaussettes à houblons, et pourtant j'arrive quand même à moins de 2L de perdus. Essaye de filtrer avec un chinois par exemple, et de faire un petit whirpool ou de mieux transférer.
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
tit05
Ch'ti nouveau

Message par tit05 »

bon après 5 jours de fermentation primaire je vais mesurer la densité demain. a votre avis a quoi dois-je m'attendre? je veut dire que je n'ai pas diluer mon brassin donc j'ai toujours une densité initiale élevé par rapport a ma recette. y a t il un moyen d’estimer cette dernière? ( d’après le poids du grain, la t° d' empâtage, le type de levure?)
blackbox
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Message par blackbox »

Hello!

La densité que tu auras dépend de beaucoup de facteurs, mais principalement du type de levure utilisé (pour autant que la fermentation soit terminée).
A quelle température as-tu fait la fermentation ?
Quelle levure as-tu utilisé ?
Chaque levure a un taux d'atténuation spécifique : elle va convertir plus ou moins des sucres fermentescibles en alcool. Si le taux est haut, ta gravité finale sera plus faible (alcool plus léger que le sucre).
Tu peux envisager de corriger en ajoutant de l'eau cuite (pour tuer les bactéries) au moment de la mise en bouteille.
Mais avant, il faut effectivement mesurer. Si t'es pas un puriste, tu apprécieras peut-être tout à fait le résultat un peu différent de ce qui était prévu.
tit05
Ch'ti nouveau

Message par tit05 »

hello et merci,la levure ct une s 04 de fermentis. bon la densité après 5 jours a 20°est de 1014. je suis agréablement surpris. çà recolle a la recette :D j'ai goûté c très levuré mais pas de gout bizarre.je met tous ça au frais pour 10 jours...