Les levuresDLC d une levure réhYdratéE

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: DLC d une levure réhYdratéE

Message par Nezahualcoyotl »

bellebouche a écrit :
Vous devriez considérer le cycle de vie de la fermentation. Dès que vous semez votre moût ... ils vont dans un environnement riche en nutriments, l'oxygène, les minéraux. Ils vont se reproduire et se développer ... et ensuite commencer à fermenter.
Salut à Toi, Bellebouche!

je désire juste clarifier une information: ton propos est trompeur sur ce que tu nommes le "cycle de vie de la fermentation" . ce qui se déroule lors de l'ensemencement , dés le début, c'est la fermentation aérobie. Dés le début de la mise en contact des levures avec le moût, riche en nutriments et oxygène, comme tu as raison de le dire, c'est le métabolisme de fermentation et cela en dépit de la présence d'oxygène ( effet Crabtree qui inhibe, empêche le métabolisme respiratoire de S. cerevisiae en présence de forte concentration de glucose , dés 0.3% en fait , et dans le moût nous sommes bien au delà ) . Donc la levure , pour ces besoins physiologiques et pour se reproduire, bascule sur un métabolisme fermentaire: la fermentation alcoolique . Cela lui confère l’énergie nécessaire pour ses besoins. Elle utilisera même l'oxygène d'où l'importance de ce dernier , pour l'élaboration de constituants membranaires.
Il n'y a donc pas de séparation entre la phase de croissance et la fermentation.

Bon, c'est juste un détail que je désirais clarifier.

D'autre part, je ne retrouve pas les chiffres de la décroissance de la viabilité des cellules en fonction de leur stockage dans le temps. Quand j'écris que je ne retrouve pas , c'est que je constate un taux de viabilité supérieur. Mais pour cela je m'en vais construire un protocole pour le mesurer.

Salutations à tous!

Nezahualcoyotl, chieur
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
vince888
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 10 fois

Message par vince888 »

ok merci à tous

donc AU MIEUX je les mets dans une solution isotonique mais il va y a avoir une hécatombe quand même, voire une infection qui va se développer en utilisant comme nutriment les levures mortes
j'ai bien compris?
Vincent
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

vince888 a écrit : donc AU MIEUX je les mets dans une solution isotonique mais il va y a avoir une hécatombe quand même, voire une infection qui va se développer en utilisant comme nutriment les levures mortes
j'ai bien compris?
Pourquoi une hécatombe? et aucun risque d'infection avec l'extrait de levure , si tu prends les précautions adéquates!

Nezahualcoyotl

NeverWhere
vince888
Arpette
Arpette

Message par vince888 »

Donc Coyote, si j'ai bien compris, j'ai mes levures dans l'eau,
J'enlève le surnageant que je remplace par une solution d'eau bouillie refroidie à 9g/L, je remets au frais et c'est ok?
tu me confirmes?
Vincent
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

vince888 a écrit :Donc Coyote, si j'ai bien compris, j'ai mes levures dans l'eau,
J'enlève le surnageant que je remplace par une solution d'eau bouillie refroidie à 9g/L, je remets au frais et c'est ok?
tu me confirmes?
Oui, pour quelques semaines , c'est correct.

Nezahualcoyotl

NeverWhere
vince888
Arpette
Arpette

Message par vince888 »

merci!
\:D/
au moment fatidique d'ensemencer, comment savoir si pas d'infection ?
si pas de surpression ?
si ça sent bon ?
Vincent
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

Vincent - juste pour que je sois clair.

Avez-vous, à tout moment depuis que vous avez réhydraté votre levure, ajouté du moût?
vince888
Arpette
Arpette

Message par vince888 »

Non bellebouche juste de l'eau
Vincent
bellebouche
Brasseur
Brasseur

vince888 a écrit :Non bellebouche juste de l'eau
Mon meilleur conseil est que vous serez déçu par la bière que vous essayez et ferment avec ce qui reste après deux semaines

Voici pourquoi.
  • Avez-vous réhydraté avec de l'eau pure? Cela aura tué certaines cellules de levure en raison de la pression osmotique. Toujours utiliser l'eau du robinet.
    Avez-vous réhydraté à la température recommandée par les fabricants? Si vous étiez en dehors de la gamme recommandée vous aurez tué des cellules comme les cellules séchées sont très sensibles à la température.
    Avez-vous immédiatement réfrigéré votre échantillon? Sinon, vous aurez perdu certaines cellules parce qu'elles auront consommé leur énergie stockée rapidement.
Si vous étiez bien sur tous ces ... vous avez maintenant un plus grand problème

Maintenant, 30 + heures après que vous avez réhydraté ... les cellules qui sont encore vivantes seront affamées et commenceront à entrer dans un état de dormance. Beaucoup d'entre eux ne survivront pas pendant deux semaines.

L'utilisation d'une solution saline isotonique est une technique de conservation cellulaire pour les cellules saines récoltées au sommet de leur santé lorsqu'elles sont remplies de nutriments. Vous n'avez rien fourni. La solution saline n'est pas une source de glucides et de minéraux et d'oxygène.

Vous n'avez pas mentionné votre souche levure ou le volume et la densité de la bière que vous avez l'intention de faire. Nous parlons en termes génériques sans cette connaissance ... mais c'est une science fondamentale du brassage.

Quels que soient les détails, mon conseil est d'acheter de la levure neuve, de lire comment bien le réhydrater et de le faire 30 min avant de semer.
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Nezahualcoyotl a écrit :
bellebouche a écrit :
Vous devriez considérer le cycle de vie de la fermentation. Dès que vous semez votre moût ... ils vont dans un environnement riche en nutriments, l'oxygène, les minéraux. Ils vont se reproduire et se développer ... et ensuite commencer à fermenter.
Salut à Toi, Bellebouche!

je désire juste clarifier une information: ...

<snip>
Je pense que la seule différence est ma compétence linguistique! Ce que vous décrivez est ce que j'appellerais le cycle de vie de la fermentation - même compréhension de la phase de latence, croissance exponentielle et les points où le métabolisme devient anaérobie.