Bonjour à tous,
Fier d'avoir enfin fait ma première bière, kit de brassage brewferm, me voilà heurté à mes premiers soucis.
Je suit correctement toute la recette jusqu’à la levure... La recette indique de mettre la levure dans un brassin à environ 20° mais j’étaie a 26°, j'ai attendu, 30minutes, pour voir si la température descendait et rien... Donc j'ai mi ma levure a 26°. Erreur ou pas, je pense que si ?
Je referme mon brassin avec le barboteur+l'eau et je patiente pour voir la fermentation apparaitre. Et la magie ! J'ai rien...
Cela fait un peu plus de 24h le brassin est a 20-21° selon le temps dans la journée. J'ai un peu de krausen, désolé pour l'orthographe, qui est apparu dans le brassin (je le vois pas transparence malgré que ça soit un "sceau" blanc opaque) mais rien qui m'indique une activité dans le barboteur. L'eau est un peu poussé vers l'extérieur, côté bouchon, rien de bien méchant. Si j'appuie sur le couvercle du brassin je vois clairement que l'eau bouge en fonction de la pression que je met, donc pas de fuite.
Donc j'ai un peu peur d'avoir une infection du fait que j'ai attendu que mon brassin refroidisse, ou bien les levures de fermentation sont mortes à cause de la température trop haut.
Si quelqu'un pourrais m'aider à y voir plus claire merci de vos réponses.
Si je me suis trompé de section, désolé.
Brassins et expériences ⇒ Ma première bière mes premiers soucis
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
sonoce18
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
-
epokfr
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- A été remercié : 16 fois
Re: Ma première bière mes premiers soucis
Hello,
Félicitation d'avoir franchi le pas et de t'être lancé dans ton premier kit !
C'était en "extrait" ou "tout grain" ? Je pose la question mais en fait, cela n'a pas trop d'importance pour répondre à tes questions...
Ensemencer ton mout alors qu'il est à 26°C ne tuera pas tes levures, c'est certain. Tu peux déjà être rassuré à ce niveau là...
Sans refroidisseur, à plaque ou en serpentin, c'est difficile de réussir à atteindre une 20ene de degrés rapidement... Le risque étant de retarder le lancement de la fermentation (et donc de laisser la place libre à une éventuelle conta) mais également de laisser se développer des goûts parasites dans ta bière (des DMS par exemple)... Si tu prends le virus du brassage, tu trouvera rapidement indispensable de t'équiper d'un tel outil ! (Un serpentin en DIY par exemple, c'est économique et pas si compliqué à faire !)
Ton barboteur ne bulle pas ? Mais tu vois un krausen ? Pas d'inquiétude là non plus... C'est que tu dois avoir un petite fuite dans ton fermenteur : un chemin préférentielle (plus aisé) se fait, pour le C02, autre part que via le barboteur... Ce n'est pas rare...
Le vrai juge de paix, c'est ta densité... As-tu mesuré ta densité initiale ? Si ta densité d'ici une ou deux semaines à diminuée par rapport à ta mesure initiale, c'est bien qu'il y a fermentation et que tes sucres fermentescibles sont transformés en alcool avec dégagement de C02 (même sans activité du barboteur)...
(PS : la communauté de brassageamateur.com apprécie d'avoir un post de présentation dans la section adéquate quant un "nouveau" arrive sur le forum ^^)
Félicitation d'avoir franchi le pas et de t'être lancé dans ton premier kit !
C'était en "extrait" ou "tout grain" ? Je pose la question mais en fait, cela n'a pas trop d'importance pour répondre à tes questions...
Ensemencer ton mout alors qu'il est à 26°C ne tuera pas tes levures, c'est certain. Tu peux déjà être rassuré à ce niveau là...
Sans refroidisseur, à plaque ou en serpentin, c'est difficile de réussir à atteindre une 20ene de degrés rapidement... Le risque étant de retarder le lancement de la fermentation (et donc de laisser la place libre à une éventuelle conta) mais également de laisser se développer des goûts parasites dans ta bière (des DMS par exemple)... Si tu prends le virus du brassage, tu trouvera rapidement indispensable de t'équiper d'un tel outil ! (Un serpentin en DIY par exemple, c'est économique et pas si compliqué à faire !)
Ton barboteur ne bulle pas ? Mais tu vois un krausen ? Pas d'inquiétude là non plus... C'est que tu dois avoir un petite fuite dans ton fermenteur : un chemin préférentielle (plus aisé) se fait, pour le C02, autre part que via le barboteur... Ce n'est pas rare...
Le vrai juge de paix, c'est ta densité... As-tu mesuré ta densité initiale ? Si ta densité d'ici une ou deux semaines à diminuée par rapport à ta mesure initiale, c'est bien qu'il y a fermentation et que tes sucres fermentescibles sont transformés en alcool avec dégagement de C02 (même sans activité du barboteur)...
(PS : la communauté de brassageamateur.com apprécie d'avoir un post de présentation dans la section adéquate quant un "nouveau" arrive sur le forum ^^)
-
sonoce18
- Ch'ti nouveau
Merci pour ta réponse express.
C'est un extrait de malt. Un kit tout fait auxquel j'ai juste apporté un thermomètre pour contrôler les différentes température.
Malheureusement je n'ai pas de densimètre et donc aucune mesure de faites en amont, peu être pour le prochain brassage à voir, une seconde chance avec l'autre kit.
Je vais surveiller ma fermentation chaque jour pour voir s'il y a une évolution et continuer de suivre la recette donc encore 13jours avant la mise en bouteille.
C'est un extrait de malt. Un kit tout fait auxquel j'ai juste apporté un thermomètre pour contrôler les différentes température.
Malheureusement je n'ai pas de densimètre et donc aucune mesure de faites en amont, peu être pour le prochain brassage à voir, une seconde chance avec l'autre kit.
Je vais surveiller ma fermentation chaque jour pour voir s'il y a une évolution et continuer de suivre la recette donc encore 13jours avant la mise en bouteille.
-
seb69420
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- A été remercié : 2 fois
Salut , 13 jours avant la mise en bouteille je trouve sa un peu court...
Pour que ta densité final soit atteint,il y en a deja pour 15 mini et apres il faudra une 2eme fermentation a basse temperature une dizaine de jours serai bien...
Pour que ta densité final soit atteint,il y en a deja pour 15 mini et apres il faudra une 2eme fermentation a basse temperature une dizaine de jours serai bien...
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
c'est vrai que sans instruments de mesure de densité mieux vaux prendre son temps,sinon tu risques d'avoir des bouteilles explosives 
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
seb69420
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- A été remercié : 2 fois
Oui sans densimetre je la laisserais 1 mois tranquille...
Certaines levure son tres longues
Certaines levure son tres longues
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Sans densimètres , pars sur un mois de fermentation sur des petites densités et vite , acgetes en un voire plus, ca casse
-
sonoce18
- Ch'ti nouveau
Je prends note de vos recommandations.
Je ne suis pas pressé de toute manière.
Ce matin il y a eu une petit odeur au niveau du joint du barboteur peu être une petite fuite. Mais pas d'activité plus que ça à l'intérieur. Je verrais dans un mois.
Je ne suis pas pressé de toute manière.
Ce matin il y a eu une petit odeur au niveau du joint du barboteur peu être une petite fuite. Mais pas d'activité plus que ça à l'intérieur. Je verrais dans un mois.