Brassins et expériencesalergie

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brebismurati59
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

alergie

Message par brebismurati59 »

bjr a tous, vendredi dernier en rentrant du boulot ,je me suis dégusté une petite biere avec mon frere (une triple brewferm) et environ 10 mn plus tard j'ai comencé a avoir des démangeaison sur tout le corp avec plein de plaque rouge,vu que ca ne passé pas au bout de 2 h j'ai du appelé un médecin de garde a 22h30! il ma filé de la cortizone et 1 h apres le plaques été parti, j'été soulagé! le lendemain ds la soirée les plaques son revenu de plus belle sur tout le corp sauf sur le visage, j'ai du retelephoner au médecin de garde qui a dit de reprendre le double de cortizone et si ds 1 h c'été pas passé il fallai aller a l'hosto! 1 h passe tjr pareil dc direction hopital! j'ai eu une perf et je suis resté en observation tte la nuit! j'ai pu sortir au matin car je n'avais presque plus rien, et en début d'aprem c'été revenu encore pire mm sur le visage cette foi ci, on aurai dit une framboise ! j'ai encore eu une perf et j'ai pu sortir 3 h plus tard ! Cela fait bientot 4 jours et j'en ai encore de temps en temps ! D'apres les médecins ca serai peu etre du a la levure . je n'avai jamais eu d'alergie de tte ma vie ,je doit faire des tests chez un alerguologue pour savoir a quoi je suis alergique, j'espere pouvoir continuer a boire de la biere comme avant ! Le brassage maison ne me réussi pas, pourtant elle été délicieuse !
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Re: alergie

Message par 63lolo »

Mince, ton histoire n'est pas banale.
On ne peut que te souhaiter que ton allergie ne soit pas due à un composant essentiel de la bière. :cry:
Bon courage et tiens nous au courant quand tu auras les résultats des tests.
Pico'Mousse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par Pico'Mousse »

http://allergie.remede.org/maladies/urticaire.html

certains sont "allergiques à la bière"... en fait c'est plus juste de dire au "gluten" que contient la bière...

on trouve des bières sans gluten, à cet effet..
Vous aimez la bière ??
Venez la faire....
jojo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans

Message par jojo »

Pico'Mousse a écrit :http://allergie.remede.org/maladies/urticaire.html

certains sont "allergiques à la bière"... en fait c'est plus juste de dire au "gluten" que contient la bière...

on trouve des bières sans gluten, à cet effet..
j'espère pour toi que tu n'es pas intolérant au gluten (et non pas allergique, la différence étant qu'on ne peut se désensibiliser d'une intolérance).
AFDIAG.ORG a écrit :La maladie coeliaque est une malabsorption intestinale liée au gluten et plus spécifiquement à l'une des fractions du gluten, la gliadine. Elle peut se manifester à n'importe quel âge, chez le jeune enfant, l'adolescent et l'adulte. Les personnes atteintes de la maladie coeliaque ne peuvent pas se nourrir avec des aliments contenant du gluten.

Qu'est ce que le gluten ?
La Gliadine, partie toxique du gluten, est une protéine de réserve contenue dans certaines céréales : le Blé (le Froment, l'Epeautre, le Kamut), l'Avoine, l'Orge et le Seigle. Les aliments composés par ces céréales ou par leurs dérivés comme les farines, les amidons, les flocons, le pain, les biscuits, les gâteaux contiennent tous du gluten. (...)
La gliadine est absente dans le riz, le soja, le maïs et la pomme de terre.
voilà... donc mal barré pour la bière excepté l'Adel Scott, qui est officiellement sans gluten (on entend par là qu'elle possède un taux de gluten inférieur au taux signifiant, ce qui ne veut pas forcément dire qu'un intolérant au gluten sensible la supportera...)

1% de la population française est supposée intolérante au gluten, le diagnostic (sérieux) se fait par des dosages d'anti-corps et une biopsie de l'intestin grèle (pas du tout agréable)

plus d'infos sur cette maladie: http://www.afdiag.org
Ben
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par Ben »

Salut,

Tu sais à quoi tu es allergique?

Voici ce que je viens de recevoir du club d'oenologie de ma boîte concernant les allergies au vin, à la bière...

Source: Journal International de Médicine
Publié le 10/10/2007
Allergie au vin : c’est le bouquet !

L’intolérance au vin a une prévalence estimée à 0,2 % de la population française : elle provoque flushs, céphalées, congestions nasales ou gênes respiratoires. Les sulfites ont été rendus responsables des gênes respiratoires, mais le mécanisme de déclenchement de l’asthme induit par le vin est probablement plus complexe.
D’autres additifs assurent la clarification (colles issues de poissons, caséine du lait, protéines d’œuf : ovalbumine et lysozyme, gluten, protéines de lupin et de pois, bentonite, gels de silice et tanins) et sont des allergènes en puissance. Il n’a cependant pas été décrit jusqu’ici d’allergie au vin due à ces protéines végétales et animales. L’étiquetage de ces allergènes potentiels est en cours d’étude.
Les réactions d’intolérance à l’éthanol sont bien connues (flush). Des réactions urticariennes et anaphylactoïdes sont plus rares et pourraient être dues à l’éthanol, l’acétaldéhyde ou l’acide acétique. Les allergies aux protéines de raisin existent mais sont rares. Des réactions croisées ou associées avec la pêche et la cerise ont été décrites.
La bière contient du malt d’orge, du houblon, des levures et de l’eau. D’autres céréales sont parfois utilisées (blé, seigle, riz, maïs). Les réactions allergiques sont rares mais parfois méconnues. Les allergènes en cause sont le malt, la levure ou les céréales. Une réaction croisée avec la pêche est parfois possible.
Le café, le thé et la tisane aussi !
Le café est responsable d’allergie avant tout professionnelle, respiratoire ou cutanée. Urticaire et anaphylaxie lors de la consommation de café restent exceptionnelles, la caféine semblant alors être l’allergène (elle est aussi présente dans certains sodas).

Le thé est de la même façon à l’origine d’asthme professionnel avec parfois des réactions allergiques à l’ingestion de thé chez ces mêmes travailleurs. Le rôle d’un polyphénol de bas poids moléculaire a été évoqué.
Les tisanes provoquent des réactions allergiques (camomille chez des patients allergiques aux pollens de composées) tout comme la quinine de certains sodas (urticaire). D’autres additifs sont en cause de façon exceptionnelle : acerola (réaction croisée avec le latex), vitamine B2, carmine.
Parfois enfin, c’est l’élément ajouté à la boisson qui est responsable de la réaction (rondelle de citron…).
Toute boisson peut donc induire une réaction allergique. L’allergologue doit rester vigilant et s’aider de tests avec les produits finis et les divers ingrédients entrant dans la composition du breuvage.
Dr Geneviève Démonet
Pecquet C : « Allergie au vin et autres boissons ». Groupe d’études et de recherches en dermato-allergologie : 28e cours d’actualisation (Paris) : 20-21 septembre 2007

A+

Ben
moino007
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté
A remercié : 3 fois

Message par moino007 »

j'ai eu le même problème l'autre jour après une kriek de chez Cantillon,
j'ai gonflé de l'interieur de la gorge avec gènes respiratoires, heureusement
j'avais des médocs chez moi.

C'est le première fois que ça me faisait ça avec de la bière.
Avec quoi j'touille?
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Bon, en général, les 'blèmes d'intolérance au gluten ont des symptômes qui ne sont pas de type allergique avec plaques rouges, enflements, troubles respiratoires etc.
Par contre, allergie à la levure, c'est possible, ou à certaines composantes de la bière, entre autres en cas d'ajout important de sucre de canne et de température de fermentation pas très contrôlée (=> présence de fusels, entre autres...)

Il y a quelque temps, j'ai une copine qui a fait une réaction allergique (gêne respiratoire) en buvant une bière dans un bar, bière qui ne lui avait jamais posé de problème.

Elle a refait le test, avec une médication musclée à dispo chez elle avec cette bière, sans symptômes d'allergie.
Au bout du compte, on suspecte le détergent ou le liquide de rinçage de la machine à laver les verres, dont il resterait des traces sur les verres.

Santé !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

Allergique à la bière, les boules !!!
Il doit falloir du temps pour remonter la pente...
Je te souhaite du fond du coeur de ne pas l'être !
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Biohazardous »

Le vrai calvaire dans les allergies, c'est de réellement identifier ce à quoi on l'est. Ce qui est encore plus troublant, c'est que ça se déclenche tout d'un coups, sans prévenir !

Dans la bière, c'est le gluten qui est souvent pointé du doigt comme allergene . Le gluten, il y en a dans l'orge aussi, et pas que dans le blé.

Sinon, il y a le SO2 (metabisulfite) utilisé comme stabilisant (à certaine dose). Je doute que celui là soit utilisé chez les Brassams (à moins qu'il y en a qui l'utilise comme bactéricide à dose plus forte, et ne rince pas suffisamment). Faire quelques investigations sur les sources de SO2 possible (la levure, dans quel milieu est elle cultivée, y a t-il des stabilisateurs....)

Autre allergene connu est la colle de poisson (isinglass) utilisée comme agent de flocculation des levures en secondaire.

D'autres allergies anecdotiques sont référencées comme celle à l'alcool ( :shock: ).

Espérant que ça puisse donner des pistes.
Bon courage.
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Ouais, ben c'est pas parce que certains sont allergiques aux fraises qu'on va arrêter d'en cultiver, c'est trop bon !!!!!.

Chacun est face à son allergie et doit indiquer le ou les allergènes qui le concernent.

C'et vrai que si quelqu'un me dit être allergique au SO2, je ne lui proposerai pas ma bière.