La fermentationLa fermentation ne démarre pas [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Re: La fermentation ne démarre pas [sujet unique]

Message par cedric199 »

tu as mal compris,il a ajouté 1/2 paquet en plus du paquet habituel.

Quelle est la Di de ton dernier brassin de 23l ? tu as réhydraté ou balancé le tout direct dans le fermenteur ?
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

cedric199 a écrit :tu as mal compris,il a ajouté 1/2 paquet en plus du paquet habituel.

Quelle est la Di de ton dernier brassin de 23l ? tu as réhydraté ou balancé le tout direct dans le fermenteur ?
Non, je comprends .. 1,5 paquets .. mais il est le DI qui manque!

Le procédé et les températures sont également importants ici. Je vais suivre la réponse
Drew
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois

Message par Drew »

Salut tout le monde, je m'excuse d'avance si la question a déjà été posée.
Nous venons de faire notre premier brassin à base d'extrait de malt avec un ami et je me rends compte que j'ai mélangé les levures (Fermentis S-23) à de l'eau bien chaude... (bravo). Pensez-vous qu'elles sont mortes et avons-nous la possibilité de rajouter un sachet de levure dans notre seau de fermentation ?
Merci d'avance !
Soucar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Soucar »

Hello

DI 1060, comme la plupart de mes derniers brassins et sachet direct dans le fermenteur après légère oxygénation (mini whirlpool, jusqu'à présent ça a toujours fonctionné) ... vraiment je ne comprends pas, dans 3 heures, cela va faire 72 heures que j'ai ensemencé.
Certes je ne fais pas de test à l'iode mais la durée d'empatage était correcte (comme toujours d'ailleurs).

J'ai aussi pensé à une température d'ensemencement trop faible et j'ai donc mis le fermenteur près d'un radiateur, j'ai pris la température hier, 19° donc ok ... mais toujours rien (!)
Cela pourrait aussi être la date de péremption de la levure mais elles viennent toutes du même fournisseur et le brassin ensemencé le matin a démarré sans soucis au bout de 16 heures.

Merci pour vos lumières ;)
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Soucar a écrit :Hello

DI 1060, comme la plupart de mes derniers brassins et sachet direct dans le fermenteur après légère oxygénation (mini whirlpool, jusqu'à présent ça a toujours fonctionné) ... vraiment je ne comprends pas, dans 3 heures, cela va faire 72 heures que j'ai ensemencé.
J'ai déjà fourni le lien, mais je pense qu'il est toujours utile si je illustre votre scénario.

Image

1,5 sachets de US05, 23 litres, DI 1,060. La levure n'a pas été réhydratée et a été ajoutée directement à un moût de gravité élevé qui était trop froid.

Vous avez posé d'autres problèmes potentiels, mais dans ce cas votre suspect # 1 doit être le manque de levure saine.
Soucar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Soucar »

Ok merci Bellebouche, je comprends l'aspect théorique, mais comment se fait-il alors que le brassin du matin (même densité + même quantité + même levure MAIS avec un seul sachet) soit rentré en primaire 16 heures après alors que le second brassin de la journée (identique mais ensemencé avec 1,5 sachets de cette même levure ne commence à démarrer que maintenant, soit 72h après l'ensemencement ???

La seule piste pour moi serait un moût trop froid MAIS nous utilisons la même eau du réseau, à même température et avec le même matériel, nos whirlpool durent toujours le même temps (le refroidissement est enclenché à 90°).

Bref, je ne comprends toujours pas mais ça m'incite d'autant plus à assurer une meilleur traçabilité dans mon process en consignant à l'écrit toutes les étapes avec les différentes valeurs relevées (dont PH et températures ;-)
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Vous avez raison de considérer tous les aspects et prendre des notes critiques de chaque étape - dans votre cas, il ya peut-être quelque chose de différent. Je souligne seulement l'importance du premier principal parce que ce problème est très commun
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ThibO))) »

Salut à tous,

Je me suis lancé hier dans mon 4ème brassin.
Le 1er tout grain en BIAB. L'idée est de faire 20 litres d'une pale ale 4-5%, DI 1053. Tout s'est passé tranquillement jusqu'à l'ensemencement.

J'utilise des levures liquide Wyeast London Ale. Le paquet est de juin 2016. J'ai bêtement suivi les instructions sur le paquet qui indiquent de le craquer 3 ou4 heures avant de la balancer dans la cuve.
Ca n'a pas gonflé mais l'indication "il n'est pas nécessaire que le paquet gonfle entièrement" m'a fait dire que ce n'était pas grave.

Ce matin (j'ai balancé la levure hier à 20h) aucune activité, pas de krausen, pas de gonflement du couvercle ... rien.
En fouillant un peu je me rend compte qu'il m'aurait fallu craquer le paquet une semaine auparavant pour palier l'ancienneté de la levure ... aïe !
En cherchant encore un peu je trouve ce calculateur ( http://www.brewersfriend.com/yeast-pitc ... alculator/ ) qui m'indique "Yeast is 257 days old, the viability is estimated at 0%."

Je me vois déjà tout jeter à l'évier... Je garde encore un espoir et demain j'irais chez Malt Attacks (Bruxelles) espérer trouver de la levure au cas ou demain je n'ai toujours pas d'activité.
Mais j'ai peu d'espoir que la Wyeast se réveille ou alors beaucoup trop tard et risquer l'infection.

Je n'ai pas particulièrement de question, j'essaye juste de poster mon cas; ça peut être utile aux débutants comme moi. Si vous avez un conseil ou une idée pour me sortir de là, ça serait super.
En attendant je reste sur l'idée de re-ensemenser demain après midi avec une autre levure (sèche sûrement) et ne pas risquer l'infection du moût...
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

Pour ça aussi le fait de faire un starter est utile,si le starter fait 24/48h à l’avance ne démarre pas ben il faut juste reporter le brassage
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
bellebouche
Brasseur
Brasseur

ThibO))) a écrit :.... Le 1er tout grain en BIAB. L'idée est de faire 20 litres d'une pale ale 4-5%, DI 1053. Tout s'est passé tranquillement jusqu'à l'ensemencement.

J'utilise des levures liquide Wyeast London Ale. Le paquet est de juin 2016. J'ai bêtement suivi les instructions sur le paquet qui indiquent de le craquer 3 ou4 heures avant de la balancer dans la cuve. Ca n'a pas gonflé mais l'indication "il n'est pas nécessaire que le paquet gonfle entièrement" m'a fait dire que ce n'était pas grave. Ce matin (j'ai balancé la levure hier à 20h) aucune activité, pas de krausen, pas de gonflement du couvercle ... rien.
C'est un problème commun, désolé vous avez été pris au dépourvu par ceci.

Levure de cet âge .. vraiment très peu de chance de nombreuses cellules viables - aucune chance de fermenter la bière.

Les levures liquides sont des sources superbes pour les souches uniques, à moins que vous fermentez une petite quantité d'une bière à faible gravité la levure liquide devrait être utilisé pour faire un starter. Ils ont à peine assez de quantité et de viabilité pour fermenter un lot de bière maison normale et l'histoire change à mesure qu'ils vieillissent

Voici les données de viabilité de trois outils populaires*

Image

Apres un mois, le meilleur cas 75% viabilité. Comme le temps avance quand il est de 7 semaines ... peut-être aussi faible que 62% viabilité.

J'ai arrêté à deux mois parce que ... vous perdez maintenant les avantages d'une levure liquide parce que sous l'ensemencement se traduira par un ou plusieurs de ces risques...
  • Les niveaux excessifs de diacétyle
  • Risque accru d'infection
  • Augmentation de la formation d'alcool supérieur / fusel
  • Augmentation de la formation d'esters (parfois une bonne chose!)
  • Augmentation des composés soufrés volatils
  • DF - Gravity/Densité terminal élevé.
  • Stuck fermentations (levure va abandonner)
  • Faible floculation - bière trouble

En cas de doute, utilisez l'un des outils les plus populaires, vous pouvez lire beaucoup de données précieuses sur le taux de semis ici.

Les outils.

Brewers Friend
Jamil Zainascheff
Brad Smith

J'espère que vous pouvez agir rapidement et obtenir un peu plus de levure rapidement et sauver votre bière. Toujours garder une certaine levure sèche comme un standby en cas de problème est une bonne politique. Il ne prend que 30 minutes pour réhydrater correctement un paquet et il pourrait enregistrer votre lot