Brassins et expériences ⇒ Aiseant - Journal de bord
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
Re: Aiseant - Journal de bord
Ou sinon, un filtre a thé ou un chinois 
En projet : plein de choses 
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
-
Aiseant
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Oui, ou alors un filtre à thé 
En fait j'avais peur à cause de l'état du fermenteur 1 semaine avant, avec plein de trucs en suspension. Comme le temps au froid était pas tres long, je craignais d'avoir encore beaucoup de choses à filtrer.
Au final j'ai dégagé le filtre, hein, apres genre 10cl en 30min
Entre le transfert pour resucrage et le soutirage pour mettre dans les bouteilles je crois que j'ai pas vu un bout de thé passer dans une bouteille. Sinon ce sera la bouteille farceuse, tant pis 
En fait j'avais peur à cause de l'état du fermenteur 1 semaine avant, avec plein de trucs en suspension. Comme le temps au froid était pas tres long, je craignais d'avoir encore beaucoup de choses à filtrer.
Au final j'ai dégagé le filtre, hein, apres genre 10cl en 30min
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
-
Aiseant
- Ch'ti nouveau
Je teste des styles anglais en ce moment, et je requiert vos commentaire pour le prochain brassin qui sera :
English Strong ale
Pale Malt, 2,5kg (46,73%)
Biscuit Malt 1kg (18,69%)
Corn Flaked 800gr (14,95%) - pour la DI
Carared 500gr (9,35%)
Roasted Barley _1200 EBC_ 50gr (0,93%) - pour la couleur
Chinook 13 25gr pour 60min IBU 33,3
Bramling Cross 6 10gr pour 10min IBU 2,2
Bramling Cross 6 10gr pour 5 min IBU 1,2
ET WLP 007 DRy English Ale
Ca me fait :
DI 1,075 - DF 1,019
EBC 35 - IBU 36,7
English Strong ale
Pale Malt, 2,5kg (46,73%)
Biscuit Malt 1kg (18,69%)
Corn Flaked 800gr (14,95%) - pour la DI
Carared 500gr (9,35%)
Roasted Barley _1200 EBC_ 50gr (0,93%) - pour la couleur
Chinook 13 25gr pour 60min IBU 33,3
Bramling Cross 6 10gr pour 10min IBU 2,2
Bramling Cross 6 10gr pour 5 min IBU 1,2
ET WLP 007 DRy English Ale
Ca me fait :
DI 1,075 - DF 1,019
EBC 35 - IBU 36,7
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Il y a un petit problème dans ta recette : on n'arrive qu'à 90% avec tes grains.
Puis il faut tâcher d'avoir au moins 50% de malt de base, pour le pouvoir diastasique.
Sur une bière anglaise, j'aurais plus vu de l'avoine que du maïs (ce sont des flocons sucrés ?).
Puis à titre personnel, je mettrais un poil plus de houblon en aromatique.
Puis il faut tâcher d'avoir au moins 50% de malt de base, pour le pouvoir diastasique.
Sur une bière anglaise, j'aurais plus vu de l'avoine que du maïs (ce sont des flocons sucrés ?).
Puis à titre personnel, je mettrais un poil plus de houblon en aromatique.
-
Aiseant
- Ch'ti nouveau
Ha en effet ca fait pas 100% ... en même temps j'ai oublié le sucre apres ebu, ça doit faire le poids qui manque
J'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de gout de houblon attendu sur ce style d'apres le bjcp, mais je peux ajouter un peu de bramling en plus en 5min
je peux mettre de l'avoine et virer le maïs, quitte à sucrer plus pour la di
J'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de gout de houblon attendu sur ce style d'apres le bjcp, mais je peux ajouter un peu de bramling en plus en 5min
je peux mettre de l'avoine et virer le maïs, quitte à sucrer plus pour la di
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
OK pour le sucre ! Je n'ai pas l'habitude...
Par contre tu peux ajouter également un peu plus de Pale (en l'état actuel, c'est un peu juste au niveau enzymatique) : 50%, avec éventuellement un palier plus long que 60min (à moins que tu ne testes à l'iode).
Pour le houblon, j'ai brassé il y a quelques mois une Strong Bitter pour laquelle j'ai apporté 4,6 IBU à 5min avec de l'EKG (et 36 IBU à 60min avec du Challenger) : ça restait "subtil"/discret.
Par contre tu peux ajouter également un peu plus de Pale (en l'état actuel, c'est un peu juste au niveau enzymatique) : 50%, avec éventuellement un palier plus long que 60min (à moins que tu ne testes à l'iode).
Pour le houblon, j'ai brassé il y a quelques mois une Strong Bitter pour laquelle j'ai apporté 4,6 IBU à 5min avec de l'EKG (et 36 IBU à 60min avec du Challenger) : ça restait "subtil"/discret.
-
Aiseant
- Ch'ti nouveau
Grâce à vos retours (ici et sur le hopline), on revoit la copie : sucre ET maïs ca va pas, le biscuit c'est hors style, le roasted aussi et donc le houblonnage ça va pas non plus
Deuxième round :
L'idée est de faire 60% de base,10% d'avoine, 15% de Munich2 et 15% du couple Caramunich2 et carared. Une fois que ça c'est fixé, je rajoute du maïs pour l'ajout de densité. On oublie les malts bruns, j'en ai pas qui pourraient aller dans le style, je vise un EBC en fourchette basse.
Ca nous donne :
Pale Malt Maris Otter 3kg (53.6%)
Caramunich II 400gr (7%)
Carared 400gr (7%)
Oats Malted 500gr (9%)
Munich II 800gr (14.3%)
Corn Flaked 500gr (9%)
(aux arrondis près, ça fait bien les 100% cette fois
)
Et le houblonnage un peu renforcé :
Chinook 25gr pour 60min (33.3IBU)
Bramling Cross 15gr pour 10min (3.3IBU)
Bramling Cross 15gr pour 5min (1.8IBU)
On arrive avec une DI 1.075 - DF 1.019
7.4% ABV - 38.4 IBU - 28 EBC
Je commence à enregistrer les houblons par pays pour les styles, du coup maintenant c'est les malts qui sont à la ramasse
Heureusement que y'a plein de gens patients ici, j'ai pas fini de poser des questions 
Deuxième round :
L'idée est de faire 60% de base,10% d'avoine, 15% de Munich2 et 15% du couple Caramunich2 et carared. Une fois que ça c'est fixé, je rajoute du maïs pour l'ajout de densité. On oublie les malts bruns, j'en ai pas qui pourraient aller dans le style, je vise un EBC en fourchette basse.
Ca nous donne :
Pale Malt Maris Otter 3kg (53.6%)
Caramunich II 400gr (7%)
Carared 400gr (7%)
Oats Malted 500gr (9%)
Munich II 800gr (14.3%)
Corn Flaked 500gr (9%)
(aux arrondis près, ça fait bien les 100% cette fois
Et le houblonnage un peu renforcé :
Chinook 25gr pour 60min (33.3IBU)
Bramling Cross 15gr pour 10min (3.3IBU)
Bramling Cross 15gr pour 5min (1.8IBU)
On arrive avec une DI 1.075 - DF 1.019
7.4% ABV - 38.4 IBU - 28 EBC
Je commence à enregistrer les houblons par pays pour les styles, du coup maintenant c'est les malts qui sont à la ramasse
-
Aiseant
- Ch'ti nouveau
London Calling, ou le retour de la strong bitter
Comme j'avais bien aimé le rendu d'une recette l'été dernier, juste avant que ça ne parte en infection, je la retente avec le même arrangement de malts, mais des houblons en fonction de mon stock
2.5kg de Pale (mélange pale et MO)
1kg de Carahell
250gr d'Aromatic

On met tout ça 1h à 66°C

Avec mon assistant qui fait rien que des conneries

Et on part ensuite pour
15gr de Hallertau Mittelfruh pour 60min
15gr de Hallertau Mittelfruh pour 40min
10gr de Hallertau Mittelfruh pour 10min
10gr de Magnum pour 10min
Le HM est mon nouveau houblon préféré, il sent vraiment trop bon
On met un coup de WLP007 (Dry English Ale) qui démarre comme une furieuse

Mais y'a bien que la levure qui bosse ...

On partait d'une DI à 1.055, et on arrive à une DI de 1.018, ce qui me semble pas mal, avec une couleur vraiment sympa.

Elle prend 5.5gr/L de sucrage et en boutanche !
Pendant ce temps, j'ai pourri mon dernier tube de WLP007 alors j'me suis dit que j'allais récolter le fond de ce fermenteur ... QUELLE BONNE IDEE !

C'est épais comme pas permis, la levure flocule en petits tas dans les tas de merdouille, au lieu de faire une jolie couche bien nette, bref c'est le dawa.
En attendant, apres une semaine de bouteille, elle est pas trop mal : bien équilibrée, pas encore assez carbonatée mais je sens que ça va être bien
Comme j'avais bien aimé le rendu d'une recette l'été dernier, juste avant que ça ne parte en infection, je la retente avec le même arrangement de malts, mais des houblons en fonction de mon stock
2.5kg de Pale (mélange pale et MO)
1kg de Carahell
250gr d'Aromatic
On met tout ça 1h à 66°C
Avec mon assistant qui fait rien que des conneries
Et on part ensuite pour
15gr de Hallertau Mittelfruh pour 60min
15gr de Hallertau Mittelfruh pour 40min
10gr de Hallertau Mittelfruh pour 10min
10gr de Magnum pour 10min
Le HM est mon nouveau houblon préféré, il sent vraiment trop bon
On met un coup de WLP007 (Dry English Ale) qui démarre comme une furieuse
Mais y'a bien que la levure qui bosse ...
On partait d'une DI à 1.055, et on arrive à une DI de 1.018, ce qui me semble pas mal, avec une couleur vraiment sympa.
Elle prend 5.5gr/L de sucrage et en boutanche !
Pendant ce temps, j'ai pourri mon dernier tube de WLP007 alors j'me suis dit que j'allais récolter le fond de ce fermenteur ... QUELLE BONNE IDEE !
C'est épais comme pas permis, la levure flocule en petits tas dans les tas de merdouille, au lieu de faire une jolie couche bien nette, bref c'est le dawa.
En attendant, apres une semaine de bouteille, elle est pas trop mal : bien équilibrée, pas encore assez carbonatée mais je sens que ça va être bien
-
Aiseant
- Ch'ti nouveau
Connemara, la red irish qui est devenu une darth irish
On part avec
2500gr de Pale
1000gr de MunichII
500gr de Carared
100gr de Roasted Barley
Pour info, y'a trop de roasted, la couleur va foirer ... Pourtant on dirait juste une cuillère de chocolat en poudre dans un seau de céréales ... humm, bon ptit dej !

Empat à 67°, histoire que ça ne soit pas trop fort ... et en sortie, on voit bien que la couleur est loin du bjcp red irish. Tant pis, on fera comme ça.

(on est d'accord que c'est le debut de la recirculation, pas la peine de hurler qu'il y a du grain, on se calme au fond !)
On essaye un houblonnage au Northern Brewer 15gr pour 60min et Bramling Cross (c'est ma période avec le BC) 10gr pour 20min et 10gr pour 10min

Un "petit" débordement, ou plutôt plusieurs successifs, et on arrive à une Di de 1.057 et une couleur sympa en fait

(décidément, j'ai que des photos dégueux de ce brassin ... )
Inoculée avec du WLP007, elle est descendue à 1.026 après un bon mois.
Comme prévue, elle a un gout assez sucré et rond, mais un soucis de gush ... une fois qu'on a réussi à se servir un verre sans trop en perde, la carbo s'est barrée. dommage.
On part avec
2500gr de Pale
1000gr de MunichII
500gr de Carared
100gr de Roasted Barley
Pour info, y'a trop de roasted, la couleur va foirer ... Pourtant on dirait juste une cuillère de chocolat en poudre dans un seau de céréales ... humm, bon ptit dej !
Empat à 67°, histoire que ça ne soit pas trop fort ... et en sortie, on voit bien que la couleur est loin du bjcp red irish. Tant pis, on fera comme ça.
(on est d'accord que c'est le debut de la recirculation, pas la peine de hurler qu'il y a du grain, on se calme au fond !)
On essaye un houblonnage au Northern Brewer 15gr pour 60min et Bramling Cross (c'est ma période avec le BC) 10gr pour 20min et 10gr pour 10min
Un "petit" débordement, ou plutôt plusieurs successifs, et on arrive à une Di de 1.057 et une couleur sympa en fait
(décidément, j'ai que des photos dégueux de ce brassin ... )
Inoculée avec du WLP007, elle est descendue à 1.026 après un bon mois.
Comme prévue, elle a un gout assez sucré et rond, mais un soucis de gush ... une fois qu'on a réussi à se servir un verre sans trop en perde, la carbo s'est barrée. dommage.
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Est-ce que tu avais rentré ta recette dans un logiciel de brassage avant de te lancer ?
Celui-ci aurait pu t'indiquer si ton EBC était trop foncé, et si tu respectais le style.
Après, même si le style n'est pas respecté, pas de raisons que ce soit mauvais
Celui-ci aurait pu t'indiquer si ton EBC était trop foncé, et si tu respectais le style.
Après, même si le style n'est pas respecté, pas de raisons que ce soit mauvais