Les levuresPied de cuve : Westmalle Triple

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
spanky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve inox 50L empâtage/ébu thermoplongeur 2500w, PT100 et PID. seau 30l avec mainfold, douchette de rinçage, pompe recirculation après filtre. Serpentin cuivre 10m en circuit fermé avec cuve tampon 65l et radiateur de dissipation.
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 7 fois

Pied de cuve : Westmalle Triple

Message par spanky »

Salut à tous !

Pour mon premier pied de cuve, (et pour mettre à l'épreuve mon agitateur home made ^^), je me suis lancé dans la récup' de fond de bouteille de Westmalle Triple. Je suis parti donc avec 3 fond de bouteille 33cl (le reste, il fallait bien le boire.. j'ai bien dormi cette nuit ! :lol: ).

J'ai donc mis à ébullition 1L de vittel (moins calcaire que l'eau du robinet..) dans lequel j'ai mis 100gr de sucre (je n'ai pas d'extrait de malt ou de reste de mout..). Après coup, je me suis rendu compte que j'aurai du mettre le double de sucre pour 1L.. non ?

Après ébu, refroidissement de la casserole en bain marie (pendant ce temps là je faisais autre chose et ça à descendu un peut trop.. 19°c). Mes 3 fonds de bouteilles était encore bien frais de la sortie du frigo également ce qui fait que le mélange n'était pas à température idéale de culture. Du coup, j'ai laissé mon "erlencornichon" (oui, c'est un gros bocal de cornichon à la base.. DIY je vous dis !) sur ma box pour que le tout réchauffe tranquillement.
Fin de soirée, le tout est à 20-21°C, je met ça sur l'agitateur et voilà.. plus qu'à attendre est espérer que la mayonnaise prenne !
IMG_20170214_233901.jpg
J'ai posé un carton pour au dessus pour garder la chaleur plus facilement (et aussi pour atténuer le bruit la nuit..), après 8h, rien d'apparent hormis de la condensation dans le haut (ou bien c'est juste des éclaboussures dû à l'agitateur..).
L'idée étant de brasser samedi et d'utiliser le résultat (si résultat il y a).

J'alimenterai donc ce sujet pour donner l'évolution de cette première expérience de pied de cuve. Tous conseils et remarques constructifs sont les bienvenues :wink:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Pied de cuve : Westmalle Triple

Message par Malibzh »

Je récupère le fond d'une seule bouteille que je mets dans un erlen de 250ml (extrait, nutriments...) puis je lance le bousin. Je décante et je recommence dans un volume plus grand... Et ainsi de suite.

Ps : pas de barboteur sur ton starter.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
spanky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve inox 50L empâtage/ébu thermoplongeur 2500w, PT100 et PID. seau 30l avec mainfold, douchette de rinçage, pompe recirculation après filtre. Serpentin cuivre 10m en circuit fermé avec cuve tampon 65l et radiateur de dissipation.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 7 fois

Message par spanky »

Salut Malibzh,

Merci pour ton retour, moi je suis parti sur 3 fond histoire d'optimiser les chances de viabilité on va dire. Tu pourrais détailler un plus ton procédé quant à l'eau utilisé, quantité d'extrait, quel nutriment etc.. ?

Pour le barboteur, j'en ai mis un pour au cas ou ça monterai en pression.. pas envie de voir le bocal péter... est-ce vraiment problématique ?
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Salut, je répondais de mon téléphone, je n'ai pas trop détaillé.
Pour débuter, je m'étais inspiré de ce qui se fait ici :
http://univers-biere.net/br_levain.php

Mon process "récup levures" (mais d'autres plus habitués me corrigeront)

- je mets à bouillir 150ml (dans erlenmeyer de 250mL) de l'eau du robinet + extrait de malt (densité ciblée : 1040) + nutriments (pour levures) + barreau magéntique
- je refroidis à 20°C avec un papier d'alu sur le dessus
- j'ensemence avec le fond de bouteille
- je place l'erlen sur l'agitateur toujours avec le papier d'alu sur l'erlen (à fond pendant 1/4h avec un joli vortex, histoire de bien oxygéner le mout) puis je diminue la vitesse.
- j'attends 2 jours, je place au frigo, j'attends que cela décante
Puis je relance le process en augmentant mon volume. (je vire le dessus de mon erlenmeyer de 250mL, je garde le fond, c'est à dire les levures, et je réensemence dans 1L...)

pour le papier d'alu :
Image
photo issue de https://learn.kegerator.com/healthy-yea ... omebrewer/
Mali
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
maquecime
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve INOX 30L
2 Cuve plastiques 30L
Manifold en cuivre
Serpentin en cuivre
Concasseur à rouleaux
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Message par maquecime »

Salut Mali,

Je me permets une petite question en passant, pendant les 2 jours tu laisses l'agitateur magnétique en route en continu?
Nani gigantum humeris insidentes
Des nains sur des épaules de géants
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Oui, mais la vitesse est diminuée
maquecime
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve INOX 30L
2 Cuve plastiques 30L
Manifold en cuivre
Serpentin en cuivre
Concasseur à rouleaux
A été remercié : 4 fois

Message par maquecime »

Ok merci Mali!
Nani gigantum humeris insidentes
Des nains sur des épaules de géants
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Attends les conseils de brasseurs plus aguerris que moi.
Chtefan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Gamelle de brassage 30L. Cuve de filtration 30L. Cuve de fermentation 30L.
Brassins de 20L.
A été remercié : 8 fois

Message par Chtefan »

Salut à tous !
Je profite du sujet pour poser une question a propos de la récuperation de levures. Je veux récuperer des levures de Rochefort en vue de les utiliser la semaine prochaine.
J'ai fait un mini-moût de 2 litres avec du pils et du sucre à 1040 et j'ai balancé 3 fonds de Rochefort dedans, le problème c'est que j'ai pas d'agitateur magnétique.... alors j'ai mis ça dans 2 bocaux et j'oxygene régulièrement avec un batteur de pâtisserie, oui je fais avec ce que j'ai... Je compte refaire un autre mini-moût dans 3-4 jours, decanter au frigo puis enlever le "vieux" moût et remettre les levures dans le nouveau moût et ensmencer mon brassin dans une semaine.
Est-ce que ça a une chance de marcher mon truc ou pas ??
Merci.
Bom dia !
Chtefan
C'est en faisant des conneries qu'on apprend !

https://www.facebook.com/BrasserieBoduff/
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Sur le procede roots moi je dis que ca peut marcher... maintenant c est que mon avis et je suis assez optimiste ^^
Par contre desinfecte bien tout a chaque fois si tu veux avoir une petite chance
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****