Pour mon premier pied de cuve, (et pour mettre à l'épreuve mon agitateur home made ^^), je me suis lancé dans la récup' de fond de bouteille de Westmalle Triple. Je suis parti donc avec 3 fond de bouteille 33cl (le reste, il fallait bien le boire.. j'ai bien dormi cette nuit !
J'ai donc mis à ébullition 1L de vittel (moins calcaire que l'eau du robinet..) dans lequel j'ai mis 100gr de sucre (je n'ai pas d'extrait de malt ou de reste de mout..). Après coup, je me suis rendu compte que j'aurai du mettre le double de sucre pour 1L.. non ?
Après ébu, refroidissement de la casserole en bain marie (pendant ce temps là je faisais autre chose et ça à descendu un peut trop.. 19°c). Mes 3 fonds de bouteilles était encore bien frais de la sortie du frigo également ce qui fait que le mélange n'était pas à température idéale de culture. Du coup, j'ai laissé mon "erlencornichon" (oui, c'est un gros bocal de cornichon à la base.. DIY je vous dis !) sur ma box pour que le tout réchauffe tranquillement.
Fin de soirée, le tout est à 20-21°C, je met ça sur l'agitateur et voilà.. plus qu'à attendre est espérer que la mayonnaise prenne !
J'ai posé un carton pour au dessus pour garder la chaleur plus facilement (et aussi pour atténuer le bruit la nuit..), après 8h, rien d'apparent hormis de la condensation dans le haut (ou bien c'est juste des éclaboussures dû à l'agitateur..).
L'idée étant de brasser samedi et d'utiliser le résultat (si résultat il y a).
J'alimenterai donc ce sujet pour donner l'évolution de cette première expérience de pied de cuve. Tous conseils et remarques constructifs sont les bienvenues


