Les questions des ptits nouveauxAvis recette SMASH.

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BirraDeiLupi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Avis recette SMASH.

Message par BirraDeiLupi »

Bonjour,

J'ai utilisé le logiciel JolieBulle pour créer une recette SMASH la plus simple possible:

Densité initiale : 1.075 (en réalité un peu moins car JolieBulle calcule avec le sucre que j'ai déclaré pour l'embouteillage)
Densité finale : 1.015
Teinte : 8 EBC
Amertume : 8 IBU
Alcool (vol) : 7.8 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 37 litres

Grains et sucres
------------------------

12500 g Pilsen
260 g Glucose (Embouteillage 7g/L)

Houblons
------------------------

100 g Saaz (α4%, Pellet) @ 10 min (Ebullition)

Levures
------------------------

Belle Saison Danstar (Poudre)

Brassage
------------------------

Infusion simple, 90 minutes
pH : 5.4

Étapes :
Empâtage : monopalier à 68.0 °C pendant 90 minutes
Pas de mash out.
Rinçage : 78.0 °C

J'ai donc plusieurs questions:

1. Concernant les rendements, JolieBulle donne une atténuation de 80% pour la levure Belle Saison. Pour le rendement du malt Pilsen, j'ai mis 80%, est-ce correct ? Le rendement global de la recette est de 70% par défaut, mais est-ce que je peux espérer un rendement supérieur avec un empâtage monopalier de 90 minutes ? Est-ce que les prévisions de JolieBulle pour le degré d'alcool vous paraissent corrects par rapport au volume de bière et à la quantité de malt (7,8 degrés pour 37L avec 12.5kg de malt) ?

2. Quel est le type de bière ? Une Pils ? Une Saison ?

3. Est ce que cette bière sera meilleure qu'une bière industrielle comme une Leffe ou une Heineken ?

4. Est ce que le choix de la levure influence beaucoup le goût de la bière ? Y a t'il un intérêt à utiliser plusieurs levures ?

5. Quel volume d'alcool maximal les levures à bière peuvent produire ? Par exemple est-ce qu'on peut faire des bières à 11 ou 12 degrés ? Ou alors il faut utiliser des levures à vin ?

Merci pour vos réponses.
gomick
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
A remercié : 22 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Avis recette SMASH.

Message par gomick »

Allez je me lance :)

1 - Effectivement, le rendement théorique du Pils est de 80%. Plus de détails ici : http://univers-biere.net/rendement.php
Le durée du palier ne va pas jouer sur le rendement. Une fois les sucres extraits, rien ne sert de prolonger l'empâtage

2 - Une pilson ? :lol:
Sur ta recette : enlève le sucre,cela fausse tes résultats ;)
Il faudrait que tu trouves un houblon amérisant & aromatique. Tu pourras en mettre en début et en fin d'ébu.
Perso, pour une SMASH, je viserai les 5° maxi, après ç'est lourd pour un SMASH

3 - Y'a pas photo :), car déjà ce sera TA bière. Et sauf à te planter qqpart, elle sera très bonne :)

4 - Oui et non. tu as des levures neutres qui justement n'influence pas le goût final de la bière. Et en contrepartie, tu as aussi des levures ayant un vrai profil aromatique (épices, poivres, fleur blanche, miel, ... ) à toi de lire le descriptif de chaque levure et de repérer celle que tu souhaites utiliser en fonction du goût (ou pas) que tu souhaites donner à ta bière.

5 - Plus on monte dans les °, moins il y a de levures capables de tenir l'alcool, comme nous :lol: . Exemple: WLP001 - WLP007
Dernière modification par gomick le 13 févr. 2017 9:39, modifié 2 fois.
HKou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Message par HKou »

Bonjour,

Quelques remarques pour ma part :

- Si j'étais toi, j'enlèverai le sucre de la recette histoire d'avoir des chiffres plus précis. De toute façon, tu te souviendras que tu auras du sucre à ajouter à l'embouteillage.

- Est-ce une volonté de ta part de ne pas avoir d'amertume ?

- les ingrédients font penser à une pils sauf que :
. tu n'as pas d'amertume
- tu n'utilise pas de levure à basse fermentation (s-23)
- elle est forte en alcool
BirraDeiLupi
Ch'ti nouveau

Si j'étais toi, j'enlèverai le sucre de la recette histoire d'avoir des chiffres plus précis. De toute façon, tu te souviendras que tu auras du sucre à ajouter à l'embouteillage.
Oui, c'est une bonne idée, comme ça je pourrai comparer la densité initiale réelle et celle prédite par JolieBulle.
Est-ce une volonté de ta part de ne pas avoir d'amertume ?
Je suis assez timide concernant l'amertume car je ne connais que les bières indutrielles, donc je n'ai aucune idée de l'influence de l'IBU sur le goût de la bière.

Je pense essayer brasser des bières avec différents taux d'amertume en commençant par une amertume faible, pour comparer et trouver le taux d'amertume qui me plait le plus. J'espère que plonger le houblon pendant seulement 10 minutes sera suffisant pour donner quand même des arômes reconnaissables en bouche.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Tu n'as pas une amertume faible mais une amertume presque nulle, 8IBU pour 7.8ABV c'est négligeable, tu devrais monter à 25 pour ce taux d'alcool, le houblon en amérisant participe aussi à la conservation de la bière ( on ne parle pas ici de cervoise ou de bière sans houblon)

Ta levure saison pose un soucis car c'est une levure qui doit fermenter au dessus de 25° et je ne pense pas que chez toi il fasse aussi chaud en ce moment ou tu nous a caché l'endroit d’où tu brasses

Je ne suis pas pour ces recettes en Smash que je trouve très réductrices même pour un débutant
HKou
Arpette
Arpette

Message par HKou »

Oulala, et surtout 100g de saaz pour 12.5kg de malt, tu n'auras même pas le goût du houblon. Juste du malt et de la levure j'en ai peur.

Je mettrai les 100g en ébu pdt 60min.
Puis 50g à 15min de la fin
et 50g à 5 min de la fin.

Ça te ferait une amertume entre 25 et 30 IBU. Ça reste une amertume assez légère et une bière accessible pour ceux qui ne sont pas habitués.

Et également un changement de levure comme préconisé au dessus. Tu auras besoin de plusieurs sachets. (qté en fonction de la levure choisie)
BirraDeiLupi
Ch'ti nouveau

D'accord, merci pour les conseils, je viserai donc 25 ou 30 IBU pour mon premier brassin.
Eric974 a écrit :Ta levure saison pose un soucis car c'est une levure qui doit fermenter au dessus de 25° et je ne pense pas que chez toi il fasse aussi chaud en ce moment ou tu nous a caché l'endroit d’où tu brasses
Je viens de lire sur le site du fabriquant qu'elle peut fermenter en 5 jours au dessus de 17 degrés.

Je suis dans le centre de la France, en effet il ne fait pas très chaud en ce moment, donc si il faut une trop haute température, je vais devoir choisir une autre levure. Il doit faire 20 ou 21 degrès dans mon salon et environ 16 ou 17 dans la pièce où je comptais placer le fermenteur, mais la nuit ça tombe peut-être un peu plus bas.
HKou a écrit :Je mettrai les 100g en ébu pdt 60min.
Puis 50g à 15min de la fin
et 50g à 5 min de la fin.
Je pense suivre ton conseil, mais j'avais aussi pensé à ça:
- 100g pendant 60 minutes
- 25g pendant 15 minutes à la fin
Pour un résultat de 25 IBU. Ca économiserait 75g de houblon, mais je n'ai aucune idée des conséquences au niveau du goût. Je pense que 75g de houblon en moins, ça doit quand même se ressentir.
HKou a écrit :Tu auras besoin de plusieurs sachets. (qté en fonction de la levure choisie)
Il me semble avoir lut qu'on pouvait aussi faire des starter dans ce cas ? Faudra que je me documente sur la façon de les faire.
HKou
Arpette
Arpette

Message par HKou »

Si t'es à 16-17°C, je te conseille la saflager S-23. Elle est indiquée pour des températures comprises entre 10 et 15°C. Mais j'ai lu ici-même que des brasseurs ont eu de bons résultats jusqu'à 20°C
Tu peux en effet faire un starter, ce qui te fait l'économie de plusieurs sachets.

Pour rappel, plus les houblons bouent longtemps, plus ils donnent le l'amertume. Moins il bouent longtemps, plus ils diffusent d'arômes.

Si tu souhaites rester sur 125g, je te conseille de faire
- 75g pdt 60min
- 25g pdt 15 min
- 25g pdt 5 min
Ça te sortira 20IBU et tout de même de l'aromatique. Mais ce sera plus léger.

Si tu veux une inspiration, tu as la recette de la très réputée Pilsen Urquell : http://univers-biere.net/rec_pils_urq.php
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Je crois que tu devrais regarder une recette existante, la levure saison est tout de même une levure spéciale et ta recette ne s'y prête pas

2 Questions
Pourquoi 7.8ABV pour une bière aussi simple?
Pourquoi 37L d'un coup si tu es débutant ?
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Je suis du meme avis que les autres mais j aimerais te donner mon avis sur un point
Est-ce une volonté de ta part de ne pas avoir d'amertume ?
Je suis assez timide concernant l'amertume car je ne connais que les bières indutrielles, donc je n'ai aucune idée de l'influence de l'IBU sur le goût de la bière.

Sur ce point (si tu le peux) je te conseil d eduquer ton palais en achetant different styles en artisanal, n hesite pas a tester un peu de tout meme ce que tu sais que tu n aime pas, ca semble con mais c est pas parce que tu n as pas aimé une biere dans un style particulier que celle d un autre brasseur ne te plaira pas non plus. J étais comme toi je ne connaissais quasiment que les bieres industriel (grim, leffe, etc et la kwak) et depuis que j ai commencé a brasser j ai commencé a boire autre chose et j etais (et meme encore maintenant) loin de m imaginer decouvrir autant de gout d aromes de senteur différente dans la biere.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****