Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bonjour , je viens de faire mon 1er brassin tout grain aujourd'hui (c'est un kit de chez biere et moi ) et que d’émotion niveau stresse j’étais a 100% . Cependant un petit souci mais arrivé a la fin quand j'ai pris ma DI et la je ma retrouve avec 1050 au lieu des 1044 indiqué sur la recette.
Donc voici mes questions:
D’où viens le problème?
Comment y remédier?
Merci pour votre aide .
J'ai aussi l’impression que je n'ai pas 20l dans mon fermenteur ? Cela peu il être lié?
Hier j'ai fait un brassin de 10L en BIAB, 14,1L d'eau à l’empâtage; le brassin terminé j'avais 9L et une DI de 1062,pour 1044 prévue, j'ai rajouté 1L d'eau et ma DI est passée à 1054 donc plus proche, ensuite plus élevée vient pour moi de la durée, la T°de l’empâtage, c'est mon 3ème brassin et toujours DI plus élevée; la bière est bonne donc pour moi pas d'inquiétude. Si tu veux tu réajuste ton litrage, tu reprend ta DI et attend la fin de fermentation.
OK mais je remet de l'eau direct dedans ou il faut la faire bouillir avant? Et cela ne risque pas d’arrêter la fermentation ? car la sa glougloute a mort.
Sinon je peux le faire quand je re transvase le tout pour la 2eme fermentation? Cela évitera des manipe .
Merci
bonjour ,après une semaine a 19°,je viens de transférer mon brassin dans un fermenteur plastique qui est gradué. Et la j'ai 10l au lieux de 20l ma densité est a 1030 pour une final souhaité de 1011 et une initiale de 1044. Je suis pas du tout dans les clous.
Je pense avoir perdu beaucoup a l'ébul car j'ai une cuve de brassage polsi de 50l et mon brassin devais faire que 20l .
Pensez vous que je peu rattraper ? ou que cela va provoquer un problème quelconque???
PS: j'ai goutté est sa ressemble a une bière sans bulle pas de problème de gout.
Faut il remettre le fond de cuve (les levures) dans le fermenteur pour les 3 dernière semaine ? car j'ai jeté tout cela pour clarifier la bière ? J'ai fait une erreur?
Je trouve difficile à comprendre, mais avec votre aide nous allons trouver des réponses
Votre recette. Combien de Kg de grains?
Votre moût. Combien de litres avez-vous commencé à fermenter et quel était le DI?
Votre levure. Quelle variété de levure et quelle quantité?
Si vous avez un DF élevé, il pourrait y avoir un certain nombre de problèmes. Probablement liée à la levure, mais il pourrait être votre processus.
J'avoue que je ne suis pas bien claire et je m'en excuse.
La quantité avant fermentation était la même que maintenant donc 10l au lieu de 20l seulement dans mon fermenteur inox je n'ai pas de graduation donc je ne savais pas combien de litre j'avais .
Le problème viens donc du brassage je pense.
J'ai brassé un kit tout grain de bière et moi de 20l avec une cuve inox de 50l .
La quantité de grain et les levures et houblon était donc prête dans ce kit (4kg de grain) .
J'ai donc regardé les quantité d'eau sur un forum dont le nom m'échappe mais les quantité d'eau était : eau avant empatage =12l
empatage 75min a 64° et 10min a 76°
volume eau de rinçage =16l
Voila en bref le résumé de ma recette .
Pour info c'est mon 1er brassin donc je ne connait pas grand chose .
Vu les donnees que tu donne, tu as soit merdé dans la temperature d empatage (parce que 75mn a 64 normalement tous les sucres sont transformés)
Soit dans le rinçage, la dessus je peux pas t aider.
Je dis ça parce qur au final 1050 au lieu de 1044 pour moitié moins de volume, si tu avais eu tes 20L tu serais en dessous des 1044.
T as eu beaucoup de perte dans le fond de ta cuve ?
Et sinon pour la perte du volume c est clairement dans l evaporation (y aurait fallu qu on connaisse aussi ton volume avant ebu) sur une cuve de 50L il y aurait peu etre fallu couvrir de moitie avec le couvercle pour limiter la perte (a moins que ça apporte trop de dms ?! (Pour les autres))
Faut que tu note tous ces details et les prennes en compte lors de ton prochain brassage pour rajouter cette eau qui manque avant l ebu.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
D'accord. 4kg de céréales avec 12l de purée et 16l de rinçage devraient vous avoir donné 24 litres avant l'ébullition (vous perdez 4l à l'absorption), 20 litres après.
Tout cela a du sens.
Maintenant, si vous avez fait une erreur et seulement 10 litres ... votre nombre de densité pourrait être beaucoup plus élevé que prévu. Si vous avez l'DI et l'information de levure que j'ai demandée elle aidera vraiment à diagnostiquer le problème.
Ne vous inquiétez pas de se tromper - vous serez mieux la prochaine fois!