Le brassage de kitsKit diabolo 9 litres

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
potolive
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Kit diabolo 9 litres

Message par potolive »

Bonjour à tous

Eh voila après bon nombre d'hésitations, je me suis enfin lancé dans le premier brassage de bière ;-) bon pour cette première je l'ai joué petit joueur en passant par un kit :-) le colis arrivé, nous nous sommes retrouvés avec un ami pour nous lancer dans la grande aventure :D nous avons bien pris notre temps pour la désinfection, puis ensuite rechauffage de la boite, mise dans le seau (bonne odeur de caramel) puis rajout de l'eau et ensuite là je pense avoir fait une bêtise, après avoir hydraté la levure avec un peu d'eau je l'ai incorporer au mélange, sans penser à regarder la température du mélange ( nous étions à 28°c) !!!! erreur de jeunesse !! nous avons mis bien vite le mélange dans une pièce froide. Une fois le mélange à 21°, mise en place du couvercle avec le barboteur, puis nous avons mis celui-ci de côté.
Après 2 jours aucun glouglou dans le barboteur et en faite au bout de 6 jours aucun glouglous, la je dois dire que je me suis dit " c'est mort on a du tuer la levure". Donc j'ai lu un max de sujets sur le forum, cela m'a parfois rassuré parfois je me suis dit, bon ben on va jeter tous ca !!! Hier soir prise de densité et nous sommes à 1015, donc je pense qu'on est peut être pas si mal ? ou est ce que le faite de ne pas avoir eu de gouglous est vraiment rédhibitoire ? demain soir on transfert puis mise en fermentation secondaire!!

je voulais dire un grand merci à se forum qui est une mine d'informations, c'est vraiment le top :dance:

A bientôt pour des nouvelles !
numerobis67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Kit diabolo 9 litres

Message par numerobis67 »

surement un couvercle qui n'était pas très étanche donc pas de glouglou. ne t’inquiète pas , soit patient et dit toi que tous les débutants (dont je fais partis) sont des "pscikoglougloupates" :jesors3:
seul la densité est la réel information sur ta fermentation.
Gingerfreak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Gingerfreak »

Regarde sur les parois du sceau, tu devrais avoir du krausen, signe d'une bonne fermentation. 28°C a l'ensemencement c'est beaucoup mais pas assez pour tuer les levures ;)
potolive
Ch'ti nouveau

Message par potolive »

Bonjour à tous,

Désolé pour le retard ( les semaines passent trop vite !!). Nous avons donc passé le mélange en fermentation secondaire, en le transvasant dans le second seau, il s'en est dégagé une trés bonne odeur bien caramélisé, maintenant reste plus qu'a attendre avant l'embouteillage! On fait 1 semaine à 20-21°, puis une autre d'une semaine entre 13 et 15° et enfin la dernière 2 semaines à environ 8° et ensuite on passera à l'embouteillage ;-) qu'en pensez vous?

Ci dessous la photo du seau une fois le transvasement fait dans le second seau!! allez on croise les doigts.

Image

A bientôt pour la suite :wink:
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Quel est ta Densite Final ? Je trouve juste que tu as mis ton seau a une temperature basse un poil trop vite 13/15 c est bas pour la secondaire (pour moi)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
potolive
Ch'ti nouveau

Message par potolive »

effectivement, autant pour moi !!! j'ai pris comme repère le tuto du nain brasseur et effectivement faut faire 2 semaines a température d'environ 20° :wink: donc on va prolonger encore une semaine et on mettra plus au frais ensuite.

Densité lors du transvasement à 1015. Avant d'embouteiller j'espère être à 1010 voir un peu moins :wink: