Brassins et expériencesBilan au bout... d'un moment

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
A été remercié : 23 fois

Re: Bilan au bout... d'un moment

Message par Meakusma »

Mmmhh moi pareil 2ans 1/2 de brassage...

j'ai commencé direct en tout grains... brassin de 25-30L (polsi), une grosse vingtaine

Mes bières plaisent (d'après les retours) mes potes veulent me les acheter.. et j'essaye dans placer 2-3 dans des salons (genre je suis la mais je suis pas la :D :lol: ) j'en ai foiré 4 ... la 1ere bonne mais trop goût de la levure, 2 qui ont été infectées, et une qui était astringente (mais bizarrement il y en a qui ont aimé :lol: ) les autres sont toutes bonnes mais j'en ai vraiment 4-5 qui sortent du lot.
J'en ai envoyé en Nouvelle-Zélande, en Guadeloupe, en France et en Nouvelle Calédonie (elles voyagent les petites :lol: )

je brasse en BIAB et surtout des bières bien houblonnées , des blondes ,des ambrées.. j'ai fait ma 1ere brune/noire dernièrement..Top :dance: Sinon j'utilise aussi bien levures seches que levures liquides.

Pour la suite :

- j'aimerais tester les Bretts
- j'aimerais brasser une Goose
- essayer une pils
- transformer ma petite grange en local de brassage (ça va être du taf)
- passer a 100 ou 200L
- filer une de mes bières au roi :dance: ou à Claudy Focan :wink:
Burgerking
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve inox 35L

Message par Burgerking »

Meakusma a écrit :filer une de mes bières au roi :dance: ou à Claudy Focan :wink:
Bel objectif :lol:
À plein verre, mes bons amis
En la buvant, il faut chanter la bière ;
À plein verre, mes bons amis
Il faut chanter la bière du pays !
gomick
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
A remercié : 22 fois
A été remercié : 21 fois

Message par gomick »

+ de chance avec Claudy non ? :lol:
[youtube][/youtube]
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Plein de trucs que j'arrivais pas à retenir ont fini par rentrer dans ma tête et certaines connexions entre les éléments se sont faitres !

Je suis passé au niveau maximum de paranoïa et mon protocole de désinfection est devenu pire qu'un bloc opératoire en chirurgie. Ceci étant directement proportionnel au nombre de bactéries en tout genre au m².

J'ai juré que je ne traffiquerais pas mon eau et que toute ces trucs chimiques c'était pas bien et puis il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis.

Je n'ai pas perdu ce gout de l'expérimentation et je prend autant de plaisir à brasser en 5 litres biab sur ma cuisinière qu'en 120 chez moi ou en 20 hl chez un brasseur.

J'ai presque lu la pile de livre qui traîne sur ma table de chevet et ils ne sont pas encore remisés sur une étagères.

Après avoir testé plein de trucs compliqués, je m'éclate toujours à faire une blonde de soif toute simple.

Les erlens sont passés de 1 l à 2 puis à 5 l, les agitateurs se sont multiplier, ma cuisine ressemble à une paillasse de l'institut Pasteur et j'ai du investir dans un frigo pour stocker les dizaines de souches de levures différentes.

J'étais focalisé sur le brassage et la partie chaude et de plus c'est avant et après que c'est intéressant et produire du moût c'est toujours un peu pareil :D

Je rêvais d'une installation perfectionnée, toute automatique et puis finalement la simplicité c'est ce qui marche le mieux, d'ailleurs le matos c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus important pour faire une bonne bière :-)

Mes pensées du matin ;-)