Les questions des ptits nouveauxRefroidir 37 litres de moût.

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BirraDeiLupi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Refroidir 37 litres de moût.

Message par BirraDeiLupi »

Bonjour,

Je me demande si pour refroidir 37 litres de moût en un temps raisonable, il faut un serpentin ou une plaque de refroidissement ? Un refroidissement naturel serait peut-être trop long et trop dangereux pour une éventuelle contamination ?

Donc est-ce que quelqu'un a déjà essayé un refroidissement naturel d'un tel volume ?

Pour un serpentin ou plaque de refroidissement, je suppose qu'on peut les brancher directement sur le robinet, pas besoin de pompe ? EDIT: ça doit revenir cher en eau si le refroidissement dure longtemps, donc il faut peut-être une pompe et un réservoir d'eau froide, quitte à renouveller l'eau du réservoir quand elle devient trop chaude ?

Comment calculer approximativement combien de temps il faut pour refroidir 37 litres avec un serpentin ou plaque de refroidissement, et en refroidissement naturel ? A défaut de calcul, quelqu'un a peut-être déjà testé les différents types de refroidissement pour un volume similaire ?

Merci pour vos réponses.
Dernière modification par BirraDeiLupi le 07 févr. 2017 9:57, modifié 1 fois.
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Refroidir 37 litres de moût.

Message par Lafleur »

Salut

le refroidissement naturel est long, très long et contre indiqué a cause des risques de contaminations

pour le refroidisseur a plaques, la gravité peut suffire, mais une pompe peut être utile pour le nettoyer
concernant le serpentin, il y en a deux types
- un simple serpentin que tu plonges dans le moût, dans lequel tu fait circuler de l'eau froide
- un serpentin à contre courant, tu fais circuler le moût dans un tuyau, ce tuyau est lui même dans un autre tuyau dans lequel circule de l'eau froide, dans l'autre sens (contre courant).

une autre méthode possible c'est le bain d'eau, mais ça devient compliqué si le volume est important

concernant le temps de refroidissement, ça dépend de nombreux paramètres : méthode utilisé, surface de contact, matériaux, température de l'eau...

je te conseille d'aller faire un tour sur le site du nain (univers-biere.net) ou sur le wiki, tu y trouvera des infos
marc57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Message par marc57 »

Pour le risque d'infection lors d'un refroidissement naturel ça doit être limité quand même ? On met un liquide stérile car bouilli pendant plus d'une heure dans un fermenteur stérilisé lui aussi avant usage. Vu comme ça ça ne me paraît pas ultra risqué non?

--- ---
BlackRat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A été remercié : 4 fois

Message par BlackRat »

Salut.

Bah moi je m'emmerde pas la vie! Je brasse 150L (2fois toute les 3semaines) et sans système de refroidissement.
En ce moment, le mout est a 16°C en 48h et en juin il est à 22-24°C en 48h.
Niveau risque de contamination: j'y crois pas une seconde. Je pense qu'un échangeur à plaque est beaucoup plus un nid à merde qu'une cuve d'ébulition. Et du coup nécessite pompe et produit de nettoyage et de désinfection.
En 2 ans que je brasse avec ce système, j'ai eu une seule fois une contamination. Pendant le refroidissement, un moucheron s'était faufilé sous le couvercle de la cuve :( , depuis, j'ai appris à mettre de la bande cash sur le bord du couvercle en été :D
C'est à chacun de voir.
Moi je pense prochainement utilisé l'EAP que j'ai encore pas utilisé juste pour l'optimisation du temps et des eaux chaudes, mais au contraire, ça me fais peur pour les contaminations. Et puis je devrais commencer à utiliser de la soude et un désinfectant (€€€) par pompe

:whistle: :whistle:
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Il n y a pas que le risque de contamination qui pose probleme, le refroidissement lent peu provoquer des faux gouts (p*** faut vraiment que je revise mes bases je me rappel plus des termes exact) voir sur le wiki le livre de jhon palmer je crois qu il en parle
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Lafleur
Assistant
Assistant

Message par Lafleur »

psykomaz a écrit :Il n y a pas que le risque de contamination qui pose probleme, le refroidissement lent peu provoquer des faux gouts (p*** faut vraiment que je revise mes bases je me rappel plus des termes exact) voir sur le wiki le livre de jhon palmer je crois qu il en parle
+1
quand le moût refroidit lentement il y a un risque de faux goût causé par les DMS (qui ne sont plus éliminés par l’ébullition), le moût chaud est aussi plus sensible à l'oxydation
un refroidissement rapide permet aussi la cassure à froid et donc une bière plus claire

après, chacun fait comme il veut...
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

BlackRat a écrit :Salut.

Bah moi je m'emmerde pas la vie! Je brasse 150L (2fois toute les 3semaines) et sans système de refroidissement.
En ce moment, le mout est a 16°C en 48h et en juin il est à 22-24°C en 48h.
Niveau risque de contamination: j'y crois pas une seconde. Je pense qu'un échangeur à plaque est beaucoup plus un nid à merde qu'une cuve d'ébulition. Et du coup nécessite pompe et produit de nettoyage et de désinfection.
En 2 ans que je brasse avec ce système, j'ai eu une seule fois une contamination. Pendant le refroidissement, un moucheron s'était faufilé sous le couvercle de la cuve :( , depuis, j'ai appris à mettre de la bande cash sur le bord du couvercle en été :D
C'est à chacun de voir.
Moi je pense prochainement utilisé l'EAP que j'ai encore pas utilisé juste pour l'optimisation du temps et des eaux chaudes, mais au contraire, ça me fais peur pour les contaminations. Et puis je devrais commencer à utiliser de la soude et un désinfectant (€€€) par pompe

:whistle: :whistle:
Salut le Rat Noir,
L'échangeur à plaque ne nécessite pas de pompe si tu le fais fonctionner par gravité, par contre il faut l'eau courante, ou une pompe si tu fais tourner l'eau en circuit fermé. Je mets mon échangeur à bouillir 10 minutes et je n'ai à ce jour jamais eu de souci non plus.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
marc57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Message par marc57 »

Question peut-être bête mais si le dms est éliminé lors de l'ébullition, il ne doit plus être présent lors du refroidissement du moût ?

--- ---
Lafleur
Assistant
Assistant

Message par Lafleur »

marc57 a écrit :Question peut-être bête mais si le dms est éliminé lors de l'ébullition, il ne doit plus être présent lors du refroidissement du moût ?
d'après John Palmer (sur le wiki), les DMS continuent à se former si le moût est suffisamment chaud.
A la fin de l'ébullition, il est très important de refroidir rapidement le moût. Quand il est encore chaud (au-dessus de 60°C) les bactéries et levures sauvages sont encore inhibées. Mais il est aussi très sensible aux effets de l'oxydation pendant qu'il refroidit. Il y aussi ces composés soufrés dont nous avons déjà parlé qui se développent dans le moût pendant qu'il est chaud. Si le moût est refroidi trop lentement, des Diméthyles Sulfides continueront à être produits mais cette fois sans être éliminés par l'évaporation ; ce qui risquera de donner des faux-goûts à la bière. L'objectif est de refroidir rapidement le moût en dessous des 27°C avant que l'oxydation et l'infection n'apparaissent.
Extrait de la page du wiki : How to brew/Section 1/Chap 7 : Ebullition et refroidissement
Lafleur
Assistant
Assistant

Message par Lafleur »

marc57 a écrit :Pour le risque d'infection lors d'un refroidissement naturel ça doit être limité quand même ? On met un liquide stérile car bouilli pendant plus d'une heure dans un fermenteur stérilisé lui aussi avant usage. Vu comme ça ça ne me paraît pas ultra risqué non?
il y a toujours un risque, soit de choper une bactérie/levure qui se balade dans l'air, soit que le fermenteur ne soit pas parfaitement nettoyé et désinfecter (l'erreur est humaine).
le fait de refroidir rapidement le moût n’élimine pas tous les risques non plus, mais il les réduit quand même

PS : ton moût et ton fermenteur ne sont pas stérile mais désinfectés, il y a une petite nuance (cf wiki pour les définition)
PPS : je suis un peu tatillon mais je pense qu'il est important de respecter le sens des mots, sinon on fini par ne plus se comprendre...