Bonjour à tous !
Après quelques brassins en suivant des recettes, mes compagnons brasseurs et moi avons décidé de tenter un peu la notre.
Nous voulions faire une biere ambré (plutôt foncé) forte, avec pas mal de corps et d'amertume pour compenser l'alcool, un goût de miel et des touches de cacao en plus.
Après diverses recherches (merci au site du nain brasseur qui nous a été très utile !), nous avons décidé de partir sur la recette suivante en partial mash. Nous avons utilisé jolibulle, qui nous a aidé à gérer les proportions.
Volume : 20L
DI : 1.120 DF : 1.029 Alc : 11.8%
EBC : 44 IBU : 45
Grain :
4.5 kg d'extrait de malt blond sec
700g de Cara Red
400g de Crystal Malt
200g de Carapils
200g de sucre Candi (dark) 5 minutes avant la fin de l'ébullition
1.5 kg de miel en milieu de phase de fermentation primaire
Mash : 30 minutes a 65°C
Houblon :
30g d'Agnus, 90 minutes
60g d'Hallertaueur Mittelfrüh, 15 minutes
40g de Saaz, 10 minutes
Autre :
10g d'irish moss, 15 minutes
50g de cacao (fève) en début de phase de fermentation secondaire
Levure : Trappist High Gravity Wyeast 3787
Pour la quantité de miel, nous avions lu ici https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... s_utiliser que 10 à 30% permettait d'avoir une saveur distincte, ce que nous souhaitons. Un peu au hasard et après ajustement pour avoir le bon taux d'alcool, nous sommes arrivé à 20%, mais n'ayant jamais fait de bière au miel, nous ne savons pas si la saveur sera bien équilibré avec le reste.
Il en va de même pour le cacao, on ne sait pas s'il y en a suffisamment pour avoir une petite touche ou s'il y en a trop.
Enfin, d'une manière générale, malgré nos recherche nous demeurons des novices, et l'assemblage des ingrédients comme les proportions relèvent plus du bidouillage (et parfois du pifometre) que de la vrai connaissance. Avant d'acheter les ingrédients et d'avoir une biere imbuvable, je m'en remets donc à votre expertise pour savoir si cette recette à de gros défauts évitables !
Merci d'avance pour vos conseils !
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Premiere recette : bière forte au miel
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Khanos
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Premiere recette : bière forte au miel
ça me parait pas mal chargé en miel (et donc en sucre), perso j'éviterai de dépasser 10% de la base maltée sinon ça va vraiment faire un truc fort en goût et en alcool mais avec un corps mince pas spécialement agréable à boire. Vous pouvez retirer le sucre candi.
J'éviterai aussi de monter au dessus de 1100 pour ce genre de bière, le DF sera sûrement plus basse que 1029.
J'éviterai aussi de monter au dessus de 1100 pour ce genre de bière, le DF sera sûrement plus basse que 1029.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Khanos
- Ch'ti nouveau
D'accord, merci beaucoup pour ces conseils !
J'ai juste changé la partie "grain", en passant à 600g de miel (9.5%) et 300g de Crystal Malt, est ce que ça semble mieux ?
DI : 1.103 DF : 1.025 Alc : 10.1%
EBC : 21 IBU : 45
Grain :
700g de Cara Red
300g de Crystal Malt
200g de Carapils
600g de miel en milieu de phase de fermentation primaire
Houblon :
30g d'Agnus, 90 minutes
40g de Saaz, 10 minutes
Autre :
J'ai juste changé la partie "grain", en passant à 600g de miel (9.5%) et 300g de Crystal Malt, est ce que ça semble mieux ?
DI : 1.103 DF : 1.025 Alc : 10.1%
EBC : 21 IBU : 45
Grain :
700g de Cara Red
300g de Crystal Malt
200g de Carapils
600g de miel en milieu de phase de fermentation primaire
Houblon :
30g d'Agnus, 90 minutes
40g de Saaz, 10 minutes
Autre :
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
C'est mieux mais ça reste quand même une bière assez forte, mais si c'est le but recherché, allez y 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Groumpy
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 15 fois
Moi j'ai mis 1kg au whirlpool dans 35l. C'était déjà pas mal.... bière an 6%. Après je ne mettrais pas de cacao... ça fait beaucoup...
-
Khanos
- Ch'ti nouveau
Oui le but recherché est bien de faire une bière forte !
Et effectivement, vu la maitrise qu'on a pour l'instant, le cacao risque de faire beaucoup, on va s'en passer pour cette fois.
Merci pour vos conseils !
Et effectivement, vu la maitrise qu'on a pour l'instant, le cacao risque de faire beaucoup, on va s'en passer pour cette fois.
Merci pour vos conseils !