Brassins et expériencesRetour d'expérience de premier brassin

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Khanos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Retour d'expérience de premier brassin

Message par Khanos »

Après... Assez longtemps (oui bon, ça fait 9 mois, une gestation, tout ça) voila le compte rendu de notre premier brassin !
Lors de ma présentation, quelqu'un m'a suggéré qu'un retour serait interessant car les débutant était souvent comique. Je pense qu'il avait raison.

Avec des amis, nous avions décidé de nous mettre à la bière et avons suivis la recette suivante, extrait du livre "Faire sa bière maison" de Greg Hughes :

Pour 23L à la fin :
450g de de malt carapils dans 27L d'eau pendant 30 min. Le retirer et ajouter 3.6 kg de malt sec très clair (je prend du 8 EBC).
Ébullition pendant 1h.
47g de Saaz 4.2% en début d'ébullition.
58g de tettnang 4.5% 15 minutes avant la fin.
1 cuillère à café de lichen carraghen coupé 15 minutes avant.
750g de cristaux de sucre candi blanc 5 minutes avant la fin.
Levure Wyeast 1762 Belgian Abbaye II
Fermentation à 24 degrés
Garde à 12 pendant 7 semaines.

Ayant des valeurs un peu différentes d'acide alpha pour les houblons, nous avions adapté la quantité (surtout pour le saaz qui étrangement servait à l'amertume).

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la préparation fut mouvementé !
Arrivé à midi pour brasser, le déjeuné s'imposait après un bref déballage de notre matériel. On s’aperçoit vite que faire bouillir 20L d'eau au gaz, c'est long, et nous auront besoin d'attendre de nombreuses fois au cours de la journée à cause de ça.
De retour à 15h donc (oui, c'était un bon repas) première déconvenue : le thermomètre ne marche pas. 45 minutes plus tard et après 3 magasins, nous pouvons enfin commencé (à peine en retard).
Pendant ce temps la, une personne était resté pour peser tout ce dont nous avions besoin et commencer à désinfecter un peu.

Après un TRES long moment pour la désinfection étant des petits débutants, nous étions assez mal coordonné et assez apeuré à l'idée d'infecté la bière...) nous commençons enfin, vers 17h, à brasser.

Première petite panique quand la "mousse" ne nous semble pas assez importante (par rapport à ce que nous avions lu) quand on ajoute l'extrait de malt, mais nous passons courageusement outre.
Deuxième petite panique en faisant tombé un couvercle, trop petit pour la marmite, dans le moût (sur le coup, on n'a pas vraiment ris !). Mais au final, le reste du brassage se passe plutôt bien.

Après avoir bien suivis (et désinfecté à nouveau la cuve de fermentation, pris d'un doute) toutes les étapes viens l'heure de refroidir le moût.
Bien entendu, nous n'avons absolument rien pour le faire, et nous n'avons rien de stérile qui pourrait refroidir le moût sans danger. Nous utilisons donc la merveilleuse technique de la marmite brulante dans le bain d'eau froide (bonjour la consommation). Une technique extrêmement rapide puisque les 23L n'ont mis que 3 HEURES A REFROIDIR !!!

C'est donc vers 21h, alors que nous avions prévu de finir au plus tard à 20h, et que l'un d'entre nous tiens le siphon près à l'action (bah oui, première fois que nous utilisions un siphon, on n'était pas sûr que ça marche bien donc on a fait plusieurs essais et quand on a finalement réussi, on a décidé de ne rien toucher) depuis 40 minutes que nous pouvons ENFIN transférer le moût de la marmite à la cuve (une 3eme fois désinfecté entre temps, au cas où, nous étions un chouia paranoïaque). Et la, la derniere étape de la journée nous attend : alors que nous siphonnions depuis bien... 30 secondes, le siphon se bouche. La journée ayant été assez longue et la mise en place du siphon assez laborieuse, nous décidons donc de mettre aux oubliettes les 250 précautions que nous avions prise avant, de stérilisé une passoire en 5 minutes et de s'en servir pour tamiser le moût.

Finalement, après avoir trouver un petit coin pour la biere et mis la levure, le brassage était achevé.

Mais ça n'est pas fini ! Légère panique qui nous prend à nouveau quand, après deux jours, aucun glougloutement ne se fait entendre !
Mais ne sachant pas quoi faire sans contaminer le brassin, nous avons décidé d'attendre, et bien nous en a pris : au 3eme jour enfin, la fermentation a commencé.

Le reste s'est passé sans trop d'incident, à part un transfert dans une autre cuve pour la fermentation secondaire qui a été assez longue faute de bon matériel, et un encapsulage parfois laborieux (manque de technique sans doute), avec une petite perte d'un demi litre de brassin en se trompant dans le sens de fermeture du robinet de la cuve...
Nous avions enfin embouteillé. Au passage, nous n'avions pas résister à l'envie de la goûté... Et elle était rudement bonne !

Et la, c'est la grande surprise lorsque, après 3 semaines environ, nous goutons enfin le fruit de notre labeur : elle était vraiment très bonne ! Une très bonne bière, dont nous étions très fier... Et un peu inquiet aussi. En commençant avec un résultat aussi bon, difficile d'avoir aussi bien sur les prochain brassins, ce qui s'est malheureusement avéré vrai. Nous avons fait deux autres brassins avec cette recette (et de légère variation) par la suite, en étant plus organisé et avec bien moins d'accident, et le résultat, bien que bon, c'est avéré moins réussi que la premère tournée... La chance du débutant sans doute !

En tout ccas, c'était une excellente expérience, et ça nous a vraiment donné envie de continuer à faire nos propres bières !
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Retour d'expérience de premier brassin

Message par psykomaz »

Vous ne vous en etes pas trop mal tiré, au debut je n avais pas compris que c etait a l extrait sec que vous bossiez du coup j ai eu encore plus peur pour vous en passant que vous etiez en tout grain ^^
Parce que pour une premiere fois commencer a 15 h en tout frain c est fini a 5h du mat!
L important c est que la biere fut bonne !
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Khanos
Ch'ti nouveau

Message par Khanos »

Ah ? Information intéressante à prendre parce qu'on essayera de passer au tout grain prochainement ! C'est vrai que je n'ai pas vraiment précisé que c'était à l'extrait.
En tout cas oui, la bière était bonne, et ça fait de bons souvenirs !
moustic
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 1 fois

Message par moustic »

Hahaha même pensée que psykomaz! En lisant je me suis dit "les fous! Ils vont y passer la nuit!".
Super votre premier brassin! Le coup du couvercle m'a bien fait rire
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Khanos a écrit :Ah ? Information intéressante à prendre parce qu'on essayera de passer au tout grain prochainement ! C'est vrai que je n'ai pas vraiment précisé que c'était à l'extrait.
En tout cas oui, la bière était bonne, et ça fait de bons souvenirs !
En general le premier tout grain meme en ayant bien reflechi avant et tout (si le concassage se fait le jour j ) c est facile 6/8h. L extrait sec franchement moi j aime bien, en partial mash on obtient des bonnes bieres, le seul gros point noir de cette methode: le coût...
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Khanos
Ch'ti nouveau

Message par Khanos »

moustic a écrit :Hahaha même pensée que psykomaz! En lisant je me suis dit "les fous! Ils vont y passer la nuit!".
Super votre premier brassin! Le coup du couvercle m'a bien fait rire
Et bien, je ne vais pas éditer mon message pour lever l'ambiguïté du coup ! Et content de t'avoir fait rire, c'était drôle pour nous aussi !
psykomaz a écrit : En general le premier tout grain meme en ayant bien reflechi avant et tout (si le concassage se fait le jour j ) c est facile 6/8h. L extrait sec franchement moi j aime bien, en partial mash on obtient des bonnes bieres, le seul gros point noir de cette methode: le coût...
Je suis malheureusement d'accord, on se fournie sur https://www.bieresdumonde.fr, et à presque 40 euros les 5 kilos d'extrait sec, ça fait un peu mal au portefeuille, d'autant que nous sommes encore étudiant... C'est la raison principale qui nous pousse à vouloir passer au tout grain, même si c'est plus long !
Une autre raison étant qu'on se dit qu'en tout grain, avec toutes les étapes, on a vraiment l'impression de faire notre biere a 100% !