Les levuresGarder les levures d'un brassin

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gomick
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
Brasseur : Amateur
A remercié : 22 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Garder les levures d'un brassin

Message par gomick »

De mémoire, l'eau une fois dans le corps humain cherche à se reminéraliser "toute seule" et donc choppe les minéraux du corps humain, ce qui est pas top :naughty:
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

Ok c'est bien ce que je pensais. Elle n'est pas aromatisée, donc c'est cool. En tout cas ça sédimente bien, ça le fait!

Merci a vous!
zytho
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Installation de brassage homemade 200l
A été remercié : 1 fois

Message par zytho »

Bonjour à tous,
je suis un lecteur régulier des forums de brassage amateur et j'y ai souvent trouvé énormément d'informations.
Pour toutes ces informations je voudrais commencer par remercier très chaleureusement tous les contributeurs.

Avant toute chose, je crois qu'il est de coutume de se présenter........
Nous brassons en famille depuis 2 ans dans le nord est de la France.
Nous nous sommes équipé d'une station de brassage de 200l home made (réalisée en suivant beaucoup de vos conseils :clap: )
Nous réalisons 5 types de bières en utilisant des levures sèches ou liquide.
Le prix des levures liquides me pousse à trouver des solutions alternatives......d'où mon intérêt pour cet excellent post.

Mon premier essai de récupération n'est malheureusement pas très concluant.
La fermentation a démarré 2 jours plus tard que la levure de base et malgré une fermentation primaire de 2 semaines (j'applique 1 semaine avec la levure de base) ma DF est de 1040.
Pouvez-vous me dire ce que je dois changer pour régler ce problème?

Voici comment j'ai procédé
1. la levure liquide de base est la Wyeast Trappist High Gravity 3787
2. après la fermentation primaire du brassin précédent (1 sem), je récupère une partie du fond de mon fut
3. ce fond est remis en suspension dans une dame jeanne en le diluant avec de l'eau clair (du robinet)
4. je prélève dans la dame jeanne la zone intermédiaire avec les levures et je remplis un bocal de 3l
5. je laisse décanter mon bocal de 3l pendant 1 semaine au frais (3-5°c)
6. j'élimine le surnageant de mon bocal et je remplis à nouveau celui-ci avec un nouveau prélèvement dans ma dame jeanne (qui avait été conservée aussi à 3-5°c)
7. je laisse à nouveau décanter au frais
8. j'élimine le surnageant et je le remplace par de l'eau du robinet + 9 gr de sel de cuisine + acide phosphorique
9. je remets le tout en suspension et je laisse décanter
10. 3 ou 4 semaines plus tard je prépare mon starter de façon classique en mettant l'équivalent de 100ml du dépôt blanchâtre obtenu au fond du bocal (ensemencement de 160l d'un mout à 1070)
11. j'ensemence 2 futs remplis du même mout : l'un avec la levure fraiche, l'autre avec la levure récupérée
12. DF fut levure fraiche = 1012 après 1 sem
13. DF fut levure recup = 1040 après 2 sem + mauvais gouts

Désolé d'avoir été long. Mais au moins vous avez toutes les données pour m'aider.

Quelle est selon vous mon erreur?

D'avance je vous remercie pour votre aide
numerobis67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par numerobis67 »

je suis novice donc attends des réponse de personnes qui brassent de gros brassins 200l ça commence à causer quand même.
quand je récupère mes levures je rince à l'eau (en bouteille pour éviter le chlore du réseau d'eau), je laisse décanter et je vire le jus du dessus, je récupère le fond (je n'ai pas eu de "déchet" les fois ou je l'ai fait) et je mets dans de l'eau (bouteille une fois de plus) que je mélange à du se 9gr /litre, je ne mets pas d'acide phosphorique (tu le fais surement pour le ph j'imagine). Tes starter que tu as fais avec ta levure de récupération ont il bien pris? sous-ensemencement? ou malheuresement infection ?
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonsoir,
zytho a écrit : 2. après la fermentation primaire du brassin précédent (1 sem), je récupère une partie du fond de mon fut
Ne serait il pas préférable de récupérer la levure en surface durant la fermentation tumultueuse ?

Hush
zytho
Ch'ti nouveau

Message par zytho »

Merci pour votre retour.

Le lavage acide phosphorique 2% est recommandé par Neza pour éliminer toutes les bactéries.
Peut-être que la durée de 3 semaines en milieu acide est la cause de mon problème.
En même temps, il faut plusieurs jours pour tout faire décanter.......et pouvoir récupérer nos levures
fmtsmk
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Message par fmtsmk »

Une technique proposée est de faire un plus gros starter que nécessaire (par exemple 3L pour 2L) et de garder l'excédent au frais pour relancer le starter suivant. A priori, c'est plus fiable et simple que de récupérer un fond de fermenteur (surtout applicable quand on ne fait pas de starter je pense)
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

10. 3 ou 4 semaines plus tard je prépare mon starter de façon classique en mettant l'équivalent de 100ml du dépôt blanchâtre obtenu au fond du bocal (ensemencement de 160l d'un mout à 1070)
Tu as fait un pied de cuve de quel volume avec tes 100ml de récup ?
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
zytho
Ch'ti nouveau

Message par zytho »

J'ai réaliser un starter de 4l DI 1035 pendant 24h
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

zytho a écrit : Le lavage acide phosphorique 2% est recommandé par Neza pour éliminer toutes les bactéries.
Pas vraiment
Nezahualcoyotl a écrit :Cependant, j'émettrais un bémol quant à la dernière réponse apportée. Je ne conçois pas le lavage acide des levures avant un ensemencent d'un brassin. Je sais que cela est parfaitement possible. Mais le stress occasionné diminuera la reprise des levures. Pour ma part donc , je n'ai recours à cette technique qu'avant de mettre en culture mes levures sur gélose
ltopic10190-109672.html#p109630
Relire le post suivant de Head
Head a écrit : Le lavage des levures à l'acide n'est réalisé que dans des cas extrêmes de contaminations bactériennes, les levures prenant un sacré coup de stress pendant le lavage.
Parfois le mieux est l'ennemi du bien