Brassins et expériences ⇒ rapport quantité d'eau/malt
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
skyracer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
rapport quantité d'eau/malt
Bonjour,
j'ai brassé plusieurs fois des petites quantités (10l max à chaque fois) et j'avoue que j'ai trouvé une stabilité dans mes brassins (volume, degré, DI, DF, goût...) et j'obtiens des bières qui me satisfont. Je viens de m'apercevoir que je ne respectais pas le rapport quantité d'eau/ quantité de malt.
Pour brasser 10l il faudrait en gros: 2kgs de malt, 6/7 l d'eau à l'ampâtage et 7/8l d'eau au rinçage.
Jusqu'à présent je mettais: 2.7/3kgs de malt, 12l d'eau à l'empâtage et 4l d'eau au rinçage
question:
qu'auraient mes bières de moins ou de plus avec les proportions préconisées (ou l'inverse)
Pourquoi j'obtiens des DI et DF qui sont bonnes. C'est vrai que le volume d'eau total (13/15 l) est bon sauf que la répartition eau à l'empâtage/eau au rinçage ne l'est pas.
Et dernière chose, pour mon dernier brassin j'ai fait encore pire: avec 2.1kgs de malt, 10l d'eau à l'empâtage et 4/5l d'eau au rinçage j'obtiens quand même une DI de 1058. Avec trop d'eau à l'empâtage j'aurais du avoir une densité beaucoup plus faible. La quantité d'eau à l'empatâge compense-t-elle le manque d'eau au rinçage. Après 4/5 l d'eau au rinçage je trouve que le liquide que j'obtiens ressemble à de la flotte (peu de sucre) donc si j'en mets plus je vais faire baisser de trop ma DI.
Je vais tester tout ça évidemment la prochaine fois avec des proportions différentes et plus proche des "normes préconisées".
Mes temps: empâtage (1h15) et ébulition (1h).
j'ai brassé plusieurs fois des petites quantités (10l max à chaque fois) et j'avoue que j'ai trouvé une stabilité dans mes brassins (volume, degré, DI, DF, goût...) et j'obtiens des bières qui me satisfont. Je viens de m'apercevoir que je ne respectais pas le rapport quantité d'eau/ quantité de malt.
Pour brasser 10l il faudrait en gros: 2kgs de malt, 6/7 l d'eau à l'ampâtage et 7/8l d'eau au rinçage.
Jusqu'à présent je mettais: 2.7/3kgs de malt, 12l d'eau à l'empâtage et 4l d'eau au rinçage
question:
qu'auraient mes bières de moins ou de plus avec les proportions préconisées (ou l'inverse)
Pourquoi j'obtiens des DI et DF qui sont bonnes. C'est vrai que le volume d'eau total (13/15 l) est bon sauf que la répartition eau à l'empâtage/eau au rinçage ne l'est pas.
Et dernière chose, pour mon dernier brassin j'ai fait encore pire: avec 2.1kgs de malt, 10l d'eau à l'empâtage et 4/5l d'eau au rinçage j'obtiens quand même une DI de 1058. Avec trop d'eau à l'empâtage j'aurais du avoir une densité beaucoup plus faible. La quantité d'eau à l'empatâge compense-t-elle le manque d'eau au rinçage. Après 4/5 l d'eau au rinçage je trouve que le liquide que j'obtiens ressemble à de la flotte (peu de sucre) donc si j'en mets plus je vais faire baisser de trop ma DI.
Je vais tester tout ça évidemment la prochaine fois avec des proportions différentes et plus proche des "normes préconisées".
Mes temps: empâtage (1h15) et ébulition (1h).
-
Apollo13
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 45 fois
Re: rapport quantité d'eau/malt
Quelle est ton efficacité? Si ton logiciel est paramétré sur 60%, on ne peut pas dire que tu aies une bonne extraction des sucres. Tu tombes sur les bon chiffres, mais tu pourrais faire mieux.
Maintenant avoir un ratio empâtage élevé, n'est pas forcément source de mauvaise extraction. Certain en BIAB, avec toute l'eau pour l’empâtage et donc sans rinçage, s'en sortent très bien. Reste à savoir ce que tu cherches:
- améliorer ton efficacité, car si tu la juges insuffisante il faut essayer de mieux répartir l'eau
- fixer ton process avec des ratio fixes, dans ce cas là à toi de tester.
Maintenant si tu maitrises ton process, qu'il t'es confortable pour brasser et que t'en tires un résultat qui te convient, il n'y a pas de raison de te coller une révolution.
Maintenant avoir un ratio empâtage élevé, n'est pas forcément source de mauvaise extraction. Certain en BIAB, avec toute l'eau pour l’empâtage et donc sans rinçage, s'en sortent très bien. Reste à savoir ce que tu cherches:
- améliorer ton efficacité, car si tu la juges insuffisante il faut essayer de mieux répartir l'eau
- fixer ton process avec des ratio fixes, dans ce cas là à toi de tester.
Maintenant si tu maitrises ton process, qu'il t'es confortable pour brasser et que t'en tires un résultat qui te convient, il n'y a pas de raison de te coller une révolution.

-
skyracer
- Ch'ti nouveau
je n'ai utilisé aucun logiciel, j'ai fait ça par essai et par estimation.
-
Aiseant
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- A été remercié : 51 fois
Du coup, pourquoi dis-tu "il faudrait" ? Tu peux faire varier tes ratios eau/grain de 2 à 3 avec des impacts sur les paramètres mais des bières excellentes dans tous les cas, y'a pas de règle à respecter en tant que telle si tu ne suis pas de recette et que tu n'essayes pas de coller à des paramètres imposés. Même jeu avec les quantité empat/rinçage.
En fait, je crois que je ne comprends pas ton problème
En fait, je crois que je ne comprends pas ton problème
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
sûrement que Skyracer aurait voulu savoir quelles sont les quantités d'eau "réglementaire" par rapport à ce qu'il a lui-même imaginé
tu trouveras ton bonheur ici
tu trouveras ton bonheur ici
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
-
skyracer
- Ch'ti nouveau
Je ne peux pas parler de pb réellement mais juste connaitre les conséquences de ces rapports moins proportionnés sur la bière. Sur ma dernière je suis sur un rapport de 5 (quantité malt/quantité d'eau à l'empatage) et non de 2 à 3. Mais si je change les rapports c'est que J'ai vraiment l'impression que, passé 3 ou 4 l 'eau au rinçage je n'obtiens plus que de la flotte (très peu de sucre). Donc si je respecte les rapports courants (logiciels, formules...) ma DI ne risque-t-elle pas de descendre de trop, même avec de densités initiales et finales correctes, ma bière va-t-elle manquer de corps...
-
bartsa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 13 fois
Salut Skyracer,
Je viens de lire aujourd'hui qu'un ratio d’empâtage standard serait de 2.5 à 3.5
Si tu diminue ce ratio, les enzymes vont travailler plus vite mais moins longtemps (il y a "saturation"), donc on devrait obtenir une bière avec plus de sucre non fermentescible et donc plus sucrée, avec plus de corps.
Si tu augmente ce ratio, les enzymes travaillent moins vite (il faut donc augmenter la durée du brassage) mais tu obtient plus de sucre fermentescible et moins de corps.
Bien sûr, le choix de tes palier va jouer aussi.
Je viens de lire aujourd'hui qu'un ratio d’empâtage standard serait de 2.5 à 3.5
Si tu diminue ce ratio, les enzymes vont travailler plus vite mais moins longtemps (il y a "saturation"), donc on devrait obtenir une bière avec plus de sucre non fermentescible et donc plus sucrée, avec plus de corps.
Si tu augmente ce ratio, les enzymes travaillent moins vite (il faut donc augmenter la durée du brassage) mais tu obtient plus de sucre fermentescible et moins de corps.
Bien sûr, le choix de tes palier va jouer aussi.
-
Apollo13
- Arpette

Pour pouvoir comparer, il faudrait pouvoir s'appuyer sur des chiffres. Parce que quand tu dis que tu as très peu de sucre qui sortent lors du rinçage, en pratique ça ne veut pas dire grand chose. Quelle est la densité de ce jus là?skyracer a écrit :Je ne peux pas parler de pb réellement mais juste connaitre les conséquences de ces rapports moins proportionnés sur la bière. Sur ma dernière je suis sur un rapport de 5 (quantité malt/quantité d'eau à l'empatage) et non de 2 à 3. Mais si je change les rapports c'est que J'ai vraiment l'impression que, passé 3 ou 4 l 'eau au rinçage je n'obtiens plus que de la flotte (très peu de sucre). Donc si je respecte les rapports courants (logiciels, formules...) ma DI ne risque-t-elle pas de descendre de trop, même avec de densités initiales et finales correctes, ma bière va-t-elle manquer de corps...
Pourquoi penses tu que ta DI serait différente avec des ratio à 2 ou 3 plutôt qu'à 5? Quel est le rapport avec le corps?
Ton process est un mix entre BIAB et empâtage classique. Tu mets pas toute ton eau, mais une très grande partie, donc normal que tu extrais une majorité des sucres avec le premier jus et que le rinçage n'ait plus grand chose à tirer. Mais pourquoi avec un ratio moindre et un rinçage plus long tu n'obtiendrais pas la même chose?
Le mieux si tu veux y voir plus clair c'est d'essayer par toi même, tu trouveras peut être des avantages à empâter moins liquide (maintien de la température plus simple entre autre) et tu ne prends pas beaucoup de risque pour ta bière. Si tu as peur pour ta DI, brasse de façon concrète et ne te laisse pas piéger par des histoires de ratio et de quantité qui sont des aides et indications plus que des impératifs: Tu empâtes, tu filtres jusqu'à atteindre la densité pré ébullition que tu vises quel que soit le volume. Tu fais ton ébu jusqu'à la DI désirée. Avec ça tu as tous les garde fous qui te guideront vers le résultat escompté.

-
Apollo13
- Arpette

bartsa a écrit : Si tu diminue ce ratio, les enzymes vont travailler plus vite mais moins longtemps (il y a "saturation"), donc on devrait obtenir une bière avec plus de sucre non fermentescible et donc plus sucrée, avec plus de corps.
.
A quel point ce facteur influe-t-il sur le densité finale?

-
skyracer
- Ch'ti nouveau
Concernant la perte de corps et les sucres fermentescibles, c'est bien ce que j'avais soupçonné. Finalement ces ratios sont un point de départ et ensuite on déplace plus ou moins le curseur dans la mesure du raisonnable pour obtenir assez équilibrée.
Concernant la densité du jus de rinçage, à partir de quelle densité considère-t-on que ça ne vaut plus le coup de continuer. Je suppose que c'est aussi au final la densité que l'on veut obtenir avant ébullition qui compte et donc on rajoute le jus de rinçage jusqu'à obtenir celle souhaitée dans la cuve d'ébullition.
Merci pour vos réponses.
Concernant la densité du jus de rinçage, à partir de quelle densité considère-t-on que ça ne vaut plus le coup de continuer. Je suppose que c'est aussi au final la densité que l'on veut obtenir avant ébullition qui compte et donc on rajoute le jus de rinçage jusqu'à obtenir celle souhaitée dans la cuve d'ébullition.
Merci pour vos réponses.