laurkemen a écrit :ça n'emballe pas les foules lol, en même temps avec ce froid on pense stout et pas blonde légère

Ouaip' on est tous à faire des recettes d'imperial stout et de blegian dubble
un feedback perso sur le sujet parceque j'aime bien les bière légères en alcool, j'aime surtout le défi de descendre très bas en DI et garder quand même un truc équilibré.
l'expérience la plus extrême que j'ai faite dans ce genre c'était la même idée de base que toi, un truc blond très très léger en alcool, bien houblonné "exotique" en aromatique (single hop sorachi

). Voici quelques pistes tirées de cette expérience :
- j'ai mis beaucoup de seigle (23%), de caraamber (18%) et de biscuit (12%) pour soutenir le corps. Au final j'avais seulement 47% de pale malt et 1,7kg de malt pour un brassin de 15 litres en BIAB.
- un empâtage de 60minutes à 71°. Je m'étais inspiré d'un stout low abv à 2% de Craig Allan dont la dégustation m'avait bluffée => voir son article où il explique son empatage à 72°
http://www.craigallan.fr/blog/2014/1/6/ ... opean-hops
Je suis sorti avec une DI à 1032 et la DF est restée à 1019

(alors que BS prévoyait 1009). Donc l'empatage très haut a eu un impact très fort sur la DF.
Au final un petit
2% d'alcool en comptant la refermentation en bouteille.
Mes conclusions : les malts spéciaux et la grosse température d'empatage m'ont permis d'avoir un truc tout à fait équilibré, personne n'a grillé qu'elle titrait seulement 2% d'alcool. Excellent sur ce point ! à refaire en Keg on sera presque à la limite de la bière sans alcool (1% max en réalité)
Par contre niveau houblonnage à l'époque je ne m'était pas encore penché sur la notion d'amertume
relative, du coup les 40IBU de sorachi ont été carrément trop haut vis à vis de la DI. Heureusement qu'il y avait cette DF conséquente pour rattraper un peu l'amertume. Au final passé 3mois de bouteille c'était plus supportable mais fallait aimer les trucs qui déchaussent un peu les dents. Ca serait à refaire je descendrai l'amertume d'un gros tiers pour arriver à un ratio IBU/DI de 0,75 environ.
Conclusion => vas-y à l'extrême laurkemen ! gros houblonnage aromatique / pas beaucoup de malt au total mais beaucoup de malts spéciaux en proportion / empâtage très haut et ça va le faire grave !
Je pense que ta dernière recette est pas mal mais attention à l'amertume que je trouve haute. Et tu nous dira à combien tu aura ta DI mais avec un empâtage à 70° je paris que tu sera presque 10points au dessus des 1009 prévu par le logiciel.