Autreblonde low ABV (faible alc. %)

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Re: blonde low ABV (faible alc. %)

Message par Tofito »

Le terme "whirlpool" n'a rien à voir avec une température... c'est le tourbillon pour faire tomber le houblon et la cassure en fond de cuve avant de transférer, afin de ne pas mettre trop de "déchets" en fermenteur.
Donc en soi "houblonner au whirlpool" ne veut rien dire (enfin je trouve), car selon le matos et le process certains font leur whirlpool à froid après refroidissement au serpentin, d'autres le font à chaud juste après avoir coupé le feu avant d'envoyer en refroidissement par échangeur à plaques, et d'autres doivent encore avoir des techniques différentes..

Pour les houblonnages aromatiques à chaud, il y a différentes variantes:
- "flame off" ou "0 min" c'est ajouter le houblon juste en coupant le feu, puis commencer le refroidissement derrière. ça extrait de l'arôme et de l'amertume aussi car entre 100° et ~80° l'acide alpha est isomérisé.
-"steep" ou "hop stand" c'est ajouter le houblon une fois le refroidissement commencé, quand le moût est entre 80 et 70° environ (on fait donc un pause dans le refroidissement). ça extrait de l'arôme mais en principe pas d'amertume car sous 80°l'acide alpha n'est pas isomérisé.

Alors SVP arrêtez de parler de whirlpool quand il s'agit de houblonnage car c'est très vague et peut être mal interprété... un peu de précision merde! :wink:
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

mea culpa

:jesors1:
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

C'était pas méchant hein, juste une petite précision sur un terme qui est, amha, mal employé...
laurkemen
Brasseur
Brasseur

Message par laurkemen »

je sais, t'inquiète

plutôt que dire Whirlpool, j'aurais dû dire hopstand
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

laurkemen a écrit :ça n'emballe pas les foules lol, en même temps avec ce froid on pense stout et pas blonde légère :P
Ouaip' on est tous à faire des recettes d'imperial stout et de blegian dubble :drunken:

un feedback perso sur le sujet parceque j'aime bien les bière légères en alcool, j'aime surtout le défi de descendre très bas en DI et garder quand même un truc équilibré.

l'expérience la plus extrême que j'ai faite dans ce genre c'était la même idée de base que toi, un truc blond très très léger en alcool, bien houblonné "exotique" en aromatique (single hop sorachi :drunken: ). Voici quelques pistes tirées de cette expérience :
- j'ai mis beaucoup de seigle (23%), de caraamber (18%) et de biscuit (12%) pour soutenir le corps. Au final j'avais seulement 47% de pale malt et 1,7kg de malt pour un brassin de 15 litres en BIAB.
- un empâtage de 60minutes à 71°. Je m'étais inspiré d'un stout low abv à 2% de Craig Allan dont la dégustation m'avait bluffée => voir son article où il explique son empatage à 72° http://www.craigallan.fr/blog/2014/1/6/ ... opean-hops

Je suis sorti avec une DI à 1032 et la DF est restée à 1019 :shock: (alors que BS prévoyait 1009). Donc l'empatage très haut a eu un impact très fort sur la DF.
Au final un petit 2% d'alcool en comptant la refermentation en bouteille.

Mes conclusions : les malts spéciaux et la grosse température d'empatage m'ont permis d'avoir un truc tout à fait équilibré, personne n'a grillé qu'elle titrait seulement 2% d'alcool. Excellent sur ce point ! à refaire en Keg on sera presque à la limite de la bière sans alcool (1% max en réalité) :lol:

Par contre niveau houblonnage à l'époque je ne m'était pas encore penché sur la notion d'amertume relative, du coup les 40IBU de sorachi ont été carrément trop haut vis à vis de la DI. Heureusement qu'il y avait cette DF conséquente pour rattraper un peu l'amertume. Au final passé 3mois de bouteille c'était plus supportable mais fallait aimer les trucs qui déchaussent un peu les dents. Ca serait à refaire je descendrai l'amertume d'un gros tiers pour arriver à un ratio IBU/DI de 0,75 environ.

Conclusion => vas-y à l'extrême laurkemen ! gros houblonnage aromatique / pas beaucoup de malt au total mais beaucoup de malts spéciaux en proportion / empâtage très haut et ça va le faire grave !
Je pense que ta dernière recette est pas mal mais attention à l'amertume que je trouve haute. Et tu nous dira à combien tu aura ta DI mais avec un empâtage à 70° je paris que tu sera presque 10points au dessus des 1009 prévu par le logiciel.
laurkemen
Brasseur
Brasseur

Message par laurkemen »

merci pour toutes ces infos très intéressantes ;)
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

J'ai brassé en octobre une bière qui se voulait low-abv avec 33% seigle et 10% cara, empâtage à 68°C je termine avec une densité finale de 1016 pour une DI de 1048. Pas mal, mais la prochaine fois je baisse encore !
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
laurkemen
Brasseur
Brasseur

Message par laurkemen »

j'ai lu que l'avoine donne pas mal de corps, donc je voudrais qu'il remplace de seigle qui il parait apporte une texture grasse/huileuse

sinon, j'ai mis le lien d'Allan Craig en favoris et son idée d'une grosse proportion de céréales non malté m'interpelle
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Je dirais pas grasse et huileuse mais ça apporte une texture un peu différente. J'adore ça dans les bières, je me retiens d'en mettre à chaque commande de malt pour éviter d'en mettre partout :-)
laurkemen
Brasseur
Brasseur

Message par laurkemen »

on a pas parlé de levures, mais la S-33 ne serait-elle pas approprié vu qu'elle n'est pas trop atténuante ?