Les questions des ptits nouveaux ⇒ je ne sais pas quoi faire???
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
RouxDeSecours
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 21 fois
Re: je ne sais pas quoi faire???
plus t'y crois , plus tu apprends la patience , la joie du brasseur :p
attends encore une semaine avant quoique ce soit , la levure aura silencieusement continué son travail . suivant la recette et le résultat final désiré tu pourrais attendre 3 semaines de fermentation sans créer de problèmes !
mais la première fois , on va toujours trop vite :p
attends encore une semaine avant quoique ce soit , la levure aura silencieusement continué son travail . suivant la recette et le résultat final désiré tu pourrais attendre 3 semaines de fermentation sans créer de problèmes !
mais la première fois , on va toujours trop vite :p
-
pinklady66
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois
Des nouvelles de mon 1 er brassin qui jusque là "dormait" depuis presque 3 semaines en secondaire et hier (après presque une semaine à 14/15 degrés), le niveau du barboteur est remonté alors qu'il étaiT depuis le 14 janv stable et là bouquet final : ce matin il a décidé de rebuller de temps en temps....
j'ai l'impression que c'est mal barré pour celui là.... je voulais savoir ce que vous me conseillez de faire??? je voulais embouteiller dans une semaine après 4 semaines de secondaire...
j'ai l'impression que c'est mal barré pour celui là.... je voulais savoir ce que vous me conseillez de faire??? je voulais embouteiller dans une semaine après 4 semaines de secondaire...
-
Gingerfreak
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 11 fois
En 3 semaines de secondaire ça devrait être bon, mais je trouve que 14/15°C est un peu bas.
Comme déjà dis plus haut, prend deux mesures de densité a quelques jours d'intervalle. C'est le seul moyen de savoir si ta fermentation est terminée.
Le barboteur n'est absolument pas une indication fiable, un changement de température peut créer un dégazage de la bière.
Comme déjà dis plus haut, prend deux mesures de densité a quelques jours d'intervalle. C'est le seul moyen de savoir si ta fermentation est terminée.
Le barboteur n'est absolument pas une indication fiable, un changement de température peut créer un dégazage de la bière.
-
pinklady66
- Ch'ti nouveau
Il y a eu effectivement un petit changement de température mais de 1 ou 2 degrés plus bas par contre. Je vais don prendre une densité cette aprem et dimanche. Faut il que je nettoie le robinet avant de soutirer et si oui comment???? Je ne vois pas comment le nettoyer....
Pour vous la reprise soudain des glouglous n'est pas signe d' infection???? Car à une semaine de la mise en bouteille ça me rendrait bien triste de tout jeter. Je veux mener mon premier brassin à terme tout de même.
Pour vous la reprise soudain des glouglous n'est pas signe d' infection???? Car à une semaine de la mise en bouteille ça me rendrait bien triste de tout jeter. Je veux mener mon premier brassin à terme tout de même.
-
Fat
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 32 fois
Personnellement , quand je veux contrôler la densité , je passe un peu d'alcool à 70 degrés dans et autour du robinet avec un petit goupillon pour les tétines de biberon .pinklady66 a écrit :Faut il que je nettoie le robinet avant de soutirer et si oui comment???? Je ne vois pas comment le nettoyer
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
-
Fat
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 32 fois
Oui , ça fonctionne aussi .
Chacun a ses petites habitudes
Chacun a ses petites habitudes
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
-
pinklady66
- Ch'ti nouveau
Dans le robinet???? Heu je comprends pas là. ..il faut que je tourne le robinet pour le mettre vers le haut et verser du désinfectant dedans? C'est ça ??? J 'ai du chemipro ACID, il faut que je le rince celui là car un coup je lis que non et un autre coup oui... ?
Et je voulais également savoir si vous séchez votre matos fraîchement désinfecté ? Car les chiffons même propres peuvent contenir des merdes, non?
Et je voulais également savoir si vous séchez votre matos fraîchement désinfecté ? Car les chiffons même propres peuvent contenir des merdes, non?
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
Non il a indiqué avec un goupillon, spray+désinfectant autour. Quelques pschit autour, ou alors juste le goupillon imprégné, tu frottes la partie extérieur et l'intérieur du tuyau en sortie
La notice doit indiquer je pense "rincage conseillé", mais c'est vrai que finalement c'est un peu paradoxal de rincer à l'eau du robinet ou séchage chiffon après désinfection et prendre le risque de contaminer derrière ? Sans tomber dans la parano de l'infection... après à part faire un brassage en milieu stérile :p
Je pense que si c'est juste pour désinfecter le robinet au goupillon tu dois pouvoir laisser sécher à l'air libre sans y toucher, je ne sais pas si c'est la bonne façon de faire j'ai utilisé du Chemipro OXI sans rincage, je désinfecte je vide le surplus au fond des cuves,bouteilles etc... il ne reste que quelques petites gouttes rien de bien méchant, j'y laisserai pas par contre un fond dans le fermenteur dans le doute même si apparemment c'est sans effets...
La notice doit indiquer je pense "rincage conseillé", mais c'est vrai que finalement c'est un peu paradoxal de rincer à l'eau du robinet ou séchage chiffon après désinfection et prendre le risque de contaminer derrière ? Sans tomber dans la parano de l'infection... après à part faire un brassage en milieu stérile :p
Je pense que si c'est juste pour désinfecter le robinet au goupillon tu dois pouvoir laisser sécher à l'air libre sans y toucher, je ne sais pas si c'est la bonne façon de faire j'ai utilisé du Chemipro OXI sans rincage, je désinfecte je vide le surplus au fond des cuves,bouteilles etc... il ne reste que quelques petites gouttes rien de bien méchant, j'y laisserai pas par contre un fond dans le fermenteur dans le doute même si apparemment c'est sans effets...
-
pinklady66
- Ch'ti nouveau
Je viens de prendre la densité merci pour vos conseils pour la prise! A ma grande surprise alors que je pensais atteindre ma densité de mise en bouteilles de 1010 je stagne à 1017...( 1018 y'a quasi 3 semaines au passage à la secondaire après 2 semaines à 20/22 degrés et quasiment une aux alentours de 15). Je ne sais pas quoi faire car je n'ai pas atteint ma densité finale et que cela ne semble plus évoluer...Que me conseillez vous?
Par contre je suis satisfaite de la couleur et du gout qui s'est amélioré entre la primaire et la secondaire.
Merci de m'aider à mener à bien ce premier brassin!
Par contre je suis satisfaite de la couleur et du gout qui s'est amélioré entre la primaire et la secondaire.
Merci de m'aider à mener à bien ce premier brassin!