Brassins et expériencesOups - grosse bêtise pour mon deuxième brassin?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Loic67
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Oups - grosse bêtise pour mon deuxième brassin?

Message par Loic67 »

Bonsoir,

après avoir fait mon premier brassin tout-grain à Noël (kit Saveur Bière - actuellement en fin de secondaire, embouteillage demain), j'ai décidé de lancer mon deuxième assez rapidement (ai-je déjà attrapé le virus :lol: ?).
Mon choix s'est porté vers un clone de l'un de mes bières préférées : la Spitfire - une kentish Ale bien sympa.

Je trouve quelques recettes sur internet, et m'inspire au final de celle-ci : http://www.homebrewwizard.com/2012/drag ... ire-clone/

Je l'adapte à mon matériel/taille de brassin (4 L visés en fermentation), ce qui donne ceci :
- 900 g de Maris Otter
- 100 g de Crystal
- 100 g de torrified wheat
- 60 g d'Amber
- 50 g de wheat malt
- 4 g de Target
- 6 g d'East Kent Golding
- Levure Nottingham

Tout se passe bien - en tous cas mieux que mon premier brassin :
- meilleure filtration (formation complète du gâteau avant de filtrer tout doucement)
- meilleur rinçage
- bonne gestion des volumes et des pertes à l'ébullition (3.8 L au final, contre à peine 3 L lors du premier)

J'ai une DI élevée de 1070, au lieu des 1049 annoncés. Même phénomène que sur mon premier brassin.
Mes calculs donnent un rendement de 84 % (76% au premier). Ça parait énorme, mais c'est peut-être lié à la taille de mon brassin, et à ma méthode de filtration ?

Je mets en dame-Jeanne : glougloutement du tonnerre pendant 24 heures (genre 110 bulles/min - oui je suis du genre à compter les bulles :mrgreen: ), puis très fort ralentissement sur les jours suivants ( environ 1-2 bulles/min).
Pas d'inquiétude (j'ai pu lire sur le forum que la Nottingham est assez violente). :whistle:

Du coup, pour passer le temps, et m'instruire, je continue de parcourir le forum tranquilou.

Et là, c'est le drame. En lisant quelques posts concernant le lien entre T° de brassage et corps de la bière, je m'aperçois que j'ai probablement fait une grosse bêtise : j'ai fait un mono-palier à 72°C. J'ai dû mal comprendre/lire trop vite la recette (I heated up 13 litres for a strike temp of 72°c and mashed for 75 mins) : j'ai tenu mon palier à 72°C au lieu de chauffer l'eau à 72°C puis d'empâter.

J'ai donc brassé à environ 4°C de plus que la fourchette haute recommandée.

Si je comprends bien, à cette température, j'ai n'ai dû extraire que des sucres non-fermentescibles. Le risque est donc d'avoir une "bière" très sucrée et peu alcoolisée.

Mais, si c'était le cas, aurais-je eu une fermentation correcte ? (je la considère correcte à première vue, car elle s'est certes bien ralentie au bout de 24h, mais ces 24h furent bien intenses !)

Bref, je ne sais pas si je me dirige vers une catastrophe absolue, ou si l'erreur aura peu de conséquence.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos lumières !
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Re: Oups - grosse bêtise pour mon deuxième brassin?

Message par rufala »

Je pense que tu t'inquiètes trop. En effet c'est un peu trop chaud comme palier, mais les Beta amaylases ont quand même fait leur travail, preuve en est la vigueur du début de fermentation. Maintenant, tu n'as plus qu'à attendre quelque jours pour la prise de densité et tu serras très certainement rassuré. Tout ce que tu risques, c'est de ne pas avoir réussi à cloner l'exemple commercial, mais tu auras quand même fait une bonne bière.
Aller ! Patience.
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Hyeronimus »

La beta amylase travaille globalement de 55 à 75 degrés avec un pic d efficacité autour de 65 degrés environ. Elles ont travaillé pendant la montée en temperature de 55 à 72 degrés et ont continué pendant le palier à 72° meme si le rendement est plus ténu. Par contre, par rapport à la recette, les alpha amylases ont travaillé plus que prévu.
Je rejoins Rufala, la fermentation a démarré, ta bière aura peut être moins d alcool que prévu mais plus de tenue. Bienvenu dans le monde de l expérimental :D
Mousse qui veut !
Loic67
Ch'ti nouveau

Message par Loic67 »

rufala a écrit :Je pense que tu t'inquiètes trop. En effet c'est un peu trop chaud comme palier, mais les Beta amaylases ont quand même fait leur travail, preuve en est la vigueur du début de fermentation. Maintenant, tu n'as plus qu'à attendre quelque jours pour la prise de densité et tu serras très certainement rassuré. Tout ce que tu risques, c'est de ne pas avoir réussi à cloner l'exemple commercial, mais tu auras quand même fait une bonne bière.
Aller ! Patience.

Bonsoir,

merci pour ta réponse. Effectivement, si il y a eu fermentation, c'est que tout n'est pas perdu. Je n'aurai pas le clone exact, mais ce n'est franchement pas grave. Le but était vraiment de partir sur ce style de bière. Tant pis s'il y a certains écarts.

Je vais attendre patiemment, comme pour mon premier brassin (je l'ai embouteillée cet après-midi : j'ai goûté l'échantillon pour prise de densité, et franchement c'était pas mal pour un premier essai !)

Verdict à la prise de densité !

Bonne soirée !
Loic67
Ch'ti nouveau

Message par Loic67 »

Hyeronimus a écrit : Elles ont travaillé pendant la montée en temperature de 55 à 72 degrés et ont continué pendant le palier à 72° meme si le rendement est plus ténu. Par contre, par rapport à la recette, les alpha amylases ont travaillé plus que prévu.
:D
Bonsoir,

Quand tu dis qu'elles ont travaillé pendant la montée en température de 55 à 72 degrés, tu parles de la montée en température du malt lui-même, quand je l'ai versé dans l'eau chaude ? Vue la taille des grains, ça doit être vachement rapide quand-même ! Mais bon, vue la vigueur de la fermentation, j'ai dû en sortir quelque chose quand même :)

Je verrai bien quelle sera la DF et donc le taux d'alcool.

C'est en faisant des erreurs que l'on devient brasseur !

Merci pour ton message et bonne soirée.
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Hyeronimus »

Hello, désolé j'ai lu rapidement ton post et pensais que tu avais fait la montée en temperature jusqu'à 72 degrés.
Quand tu as versé les grains, la temperature a baissé mais de très peu en effet.
Pour ma part, j ai oublié une fois le mash out :mrgreen: L'apprentisage du brassam, quoi!
Mousse qui veut !
Loic67
Ch'ti nouveau

Message par Loic67 »

Hyeronimus a écrit :Hello, désolé j'ai lu rapidement ton post et pensais que tu avais fait la montée en temperature jusqu'à 72 degrés.
Quand tu as versé les grains, la temperature a baissé mais de très peu en effet.
Pour ma part, j ai oublié une fois le mash out :mrgreen: L'apprentisage du brassam, quoi!
Je n'ai pas fait de mash out sur mon premier brassin. Ce n'était pas mentionné dans la recette (et je ne savais pas que ça existait de toutes façons :D ). L'occasion de faire mieux la prochaine fois !
HipHopOmalt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
A remercié : 4 fois

Message par HipHopOmalt »

Le mash out n'est pas obligatoire il me semble !
Aiseant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 51 fois

Message par Aiseant »

L'idée est de monter suffisamment en température pour stopper l'action des enzymes. Vu que je fais mon ebu pas longtemps après, perso j'estime que je n'en ai pas besoin (plus exactement que ce sera beaucoup d'emmerdes pour un gain que je ne vois pas trop aujourd'hui)

Donc pas obligatoire, peut-être, mais il y a sans doute des cas où ça a des conséquences : répartition des sucres fermentescible et non fermentescibles par exemple, ou genre une filtration qui traine en longueur avec un profil de bière particulière etc.

Les pros ont sans doute des expériences sur ce sujet.
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Loic67
Ch'ti nouveau

Message par Loic67 »

Bonsoir,

quelques mois sont désormais passés, et je peux confirmer que cette histoire de température un peu haute à l'empatage ne s'est pas trop mal terminée.
La DF était bien haute (1038 après 4 semaines de fermentation), mais le résultat final était correct. Pas génial, mais pas mal (elle était assez "ronde" en bouche - mais pas de gros défauts).

N'étant pas complètement satisfait, j'ai tout de même décidé de relancer la même recette, en faisant bien attention à cette température.

Résultat après plusieurs semaines d'attente : :dance:

Une Ale très bonne, "propre", avec tout de même de la rondeur.

Recette validée, et expérience capitalisée.