Les questions des ptits nouveauxquestions recette premier brassage tout grain

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
louis94
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

questions recette premier brassage tout grain

Message par louis94 »

Bonjour à tous ! :)

Je vais bientôt effectué mon premier brassage et j'ai donc plein de questions à vous poser malgré le fait que je me sois bien renseigné ! :D

matériel principal : sac BIAB et cuve electrique BREWFERM 27 litres
pas de logiciel comme beersmith à ma disposition...

Style : ambrée rouge
Type : Tout grain
Volume final : 16-17 l ?
Volume à l’ébullition : 21l
Densités : 1,063 > 1,016 ?
Alcool : environ 6 ou 7 % ?

4,00 kg Pilsner 2RP 3EBC
1 kg (peut être trop ?) Carared 50 EBC
0,50 kg Munich Malt 15EBC (ou 25 EBC peut être bon ? pour en avoir afin de faire une dubbel belge la prochaine fois)
20,00 gm Saaz 80 min
15,00 gm Northern Brewer 80 min
20,00 gm Saaz 20 min

levure : SafAle English Ale (DCL Yeast #S-04) (1 sachet entier de 11,5 g ?)

Fermentation Primaire : durée 1 semaine à 17-22° C (problème si assez grosse variation de température ? peut baisser à 16 la nuit et jusqu'à 22 quand chauffage à fond)
Fermentation Secondaire : 3 semaines à 13-17° C
Sucre à l'embouteillage : 7g/L ? (si j’utilise du sucre basique ou de canne, c’est bon ?)

empâtage : environ 18l d’eau au début puis 3l par les drêches ? (on m’a dit que le rinçage était moins important avec la méthode BIAB donc je ne sais pas trop sur ce point)
20 min 1er palier 50,0 C
20 min 2eme palier 63,0 C
45 min 3eme palier 68,0 C
10 min 4eme palier 78,0 C

conseil recette : quel eau pour cet bière ? sachant que j’habite à Tours et que l’eau est de bonne qualité mais je n’ai pas plus de détails dessus.

autres conseils : faire changement de seau de fermentation entre les 2 fermentation ? avant l’embouteillage ? (j’ai l’impression que les avis diffèrent pas mal sur cette question)
autres conseils pour débutant bien que je me sois bien renseigné ?

pour infos, je me suis en grande partie inspiré de cette recette : http://univers-biere.net/rec_rouge.php

merci d'avance !! :drunken:
louis94
Ch'ti nouveau

Re: questions recette premier brassage tout grain

Message par louis94 »

personne pour m'aider ? :angel3:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Munich Malt 15EBC (ou 25 EBC peut être bon ? pour en avoir afin de faire une dubbel belge la prochaine fois)
-> Oui, pas de soucis c'est le même malt

levure : SafAle English Ale (DCL Yeast #S-04) (1 sachet entier de 11,5 g ?)
-> oui
Fermentation Primaire : durée 1 semaine à 17-22° C (problème si assez grosse variation de température ? peut baisser à 16 la nuit et jusqu'à 22 quand chauffage à fond)
-> ok

-> 2 semaines au chaud et ensuite 2 semaines à température plus fraiche

Sucre à l'embouteillage : 7g/L ? (si j’utilise du sucre basique ou de canne, c’est bon ?)
-> oui n'importe quel sucre

empâtage : environ 18l d’eau au début puis 3l par les drêches ? (on m’a dit que le rinçage était moins important avec la méthode BIAB donc je ne sais pas trop sur ce point)
-> oui

conseil recette : quel eau pour cet bière ? sachant que j’habite à Tours et que l’eau est de bonne qualité mais je n’ai pas plus de détails dessus.
-> l'eau du robinet fera très bien l'affaire

autres conseils : faire changement de seau de fermentation entre les 2 fermentation ? avant l’embouteillage ? (j’ai l’impression que les avis diffèrent pas mal sur cette question)
-> tu peux le faire qu'avant l'embouteillage si tu veux éviter d'oxyder/infecter, mais potentiellement plus de dépôt et bière plus trouble du coup.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Hypérion
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : - 1 cuve de brassage 30L avec robinet et résistance (BIAB)
- 1 seau de fermentation 30L avec robinet
- 1 serpentin refroidisseur
- de la bonne humeur et deux/trois bières au frais

Message par Hypérion »

Aller, je me dévoue... :D

Bon, d'abord, si c'est tout premier brassin en tout grain, je te conseille une SMASH, simple, facile à faire comme à boire, pour te faire la main, tester ton matos, et surtout ne pas te compliquer la vie tout de suite. :P
Après si tu veux suivre une recette du forum ou du Nain, normalement si elle est la c'est qu'elle a fonctionné un jour ou l'autre donc ya pas de raison que tu te plante...

Si tu n'a pas Beersmith et que tu ne compte pas l'acheter => joliebulle. Le logiciel est moins développé, mais il est très bien (enfin, je trouve), et surtout, gratuit.
Pour l'eau, c'est vraiment au choix de chacun. Perso je me fait plus chier, j’achète des packs de cristalline qui coûtent que dalle, et c'est parti :D

Enfin, pour la fermentation secondaire... affaire de gout, si tu fouille dans le forum tu verra que chacun à un avis différent. Moi je ne transfère pas, sauf une seul fois (à cause d'une mauvaise manipulation et d'une filtration foireuse en fin d'ébu). Jusque la, tout fermente correctement et J. Palmer lui même conseille de ne pas en faire avec les levures actuelles. :drunken: Par contre, avant l'embouteillage, je te le conseille vivement, pour que ton resucrage soit bien uniforme sans remettre en suspension ta levure sédimentée.

N'hésite pas à lire le How To Brew sur le wiki, qui répondra à l'essentiel de tes questions si tu débute sans avoir à fouiller trois heures dans les sujets du forum ni t'attirer les foudres de tout ceux qui vont te répondre "fonction recherche".

Bon brassage
louis94
Ch'ti nouveau

Message par louis94 »

Merci beaucoup pour les réponses ! :D

Du coup, je vais essayer jolibulle !

Juste pour revenir sur la recette, au niveau quantités sa devrait le faire ? car je vais brasser environ 3 litre de moins que sur la recette de base+ je ne met pas de special b malt

"-> 2 semaines au chaud et ensuite 2 semaines à température plus fraiche"

Du coup 2 semaines à 13-17 degré puis 2 semaines à moins de 10 degré ? ou 2 semaines à 20 puis 2 semaines à 13-17 ?
Hypérion
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : - 1 cuve de brassage 30L avec robinet et résistance (BIAB)
- 1 seau de fermentation 30L avec robinet
- 1 serpentin refroidisseur
- de la bonne humeur et deux/trois bières au frais

Message par Hypérion »

Oui ne t'inquiète pas pour ta recette, le résultat final sera juste un peu différent de celle du nain, au pire entre la dans Joliebulle et vois ce que ça donne niveau EBC et IBU, et modifie en fonction de ce que tu veux.

pour la fermentation ,je pense qu'il voulais dire 2 semaines à 20° et deux à 13/17°, donc 4 semaines de secondaire. Ça va permettre d'abord à tes levures de terminer leur travaille au chaud puis de bien sédimenter et de rentre ta bière limpide au frais.